Avenant ou lancement de préavis pour changement d’un des deux locataires

CChris1987 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 18 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2019 - 18 nov. 2019 à 15:27
CChris1987 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 18 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2019 - 18 nov. 2019 à 19:55
Bonjour à tous,
je suis locataire et mon conjoint à quitter la location, entre temps j’ai retrouvé une autre personne dans ma vie. Nous avions signé tous les 2 le bail. Évidemment, mon ancien conjoint veut enlever son nom du bail ce que je comprends et approuve totalement et donc avoir mon nouveau conjoint sur le bail. Ma location est gérée par une gestion locative chez un notaire, après explication , il me propose de lancer notre préavis et que je refasse un dossier de location avec mon nouveau conjoint, ils ne sont pas pour l’avenant car ils précisent que c plus compliqué et qu’il y a moins de sécurité pour tous! Mais je trouve ça risqué pour moi car ils peuvent très bien décider sur un coup de tête de ne pas accepter mon nouveau dossier et je serais obligé de quitter les lieux sous 3 mois. Suis-je obligé de lancer le préavis où puis-je insister pour faire un avenant au contrat ?
Merci pour votre réponse ????
A voir également:

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié le 18 nov. 2019 à 15:38
Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre qu'un notaire puisse vous sortir ce type de bêtises ... une agence encore, soit ! mais un notaire !!!

Alors je vous rassure : vous n'êtes pas du tout obligée de faire établir un nouveau bail. Et en plus, même si vous en faisiez établir un, il y a de grandes chances qu'un juge décide qu'il n'est pas valable !

"ils ne sont pas pour l’avenant car ils précisent que c plus compliqué et qu’il y a moins de sécurité pour tous!"
: c'est du grand n'importe quoi, ou le notaire est incompétent, ou c'est un voyou qui veut vous faire payer des frais supplémentaires pour rien.

La seule chose qui compte, c'est que votre ex ait donné son congé à votre bailleur (via le notaire mandataire). C'est tout. Il n'a pas à "faire enlever son nom du bail".

Et le notaire peut parfaitement établir un avenant pour formaliser le départ de votre ex et l'arrivée du nouveau.

A noter qu'un "conjoint", c'est une personne avec laquelle on est marié.

Cdlt
3
CChris1987 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 18 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2019
18 nov. 2019 à 15:45
Ah ok j’avoue qu’on est pas marié donc on est considéré comme colocataire donc je ne vois pas où est le problème. Ils m’ont juste dit que les propriétaires s’inquiétaient donc s’était mieux de faire comme ça
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié le 18 nov. 2019 à 15:48
"donc on est considéré comme colocataire donc je ne vois pas où est le problème" il n'y a pas de problème : il s'agit juste d'utiliser les bons termes. Non, vous n'êtes pas colocataires, vous êtes locataires.

Ben non, ce n'est pas mieux de faire comme ça (sauf pour eux qui vont vous faire payer la rédaction d'un nouveau bail, voire une nouvelle mise en location au bailleur !). Un avenant suffit pour rassurer les propriétaires. Cela ne change absolument rien.
0
CChris1987 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 18 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2019
18 nov. 2019 à 15:49
Oui on est locataire tous les 2, on à signé tous les 2 mais je sais qu’il y a des différences quand on est marié ou pacsé. Ils ne peuvent pas m’obliger à donner mon préavis quand même ?
0
CChris1987 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 18 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2019
18 nov. 2019 à 15:52
Car ils m’ont dit que pour tout ça je devrais payer l’équivalent d’une moitié de loyer
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié le 18 nov. 2019 à 16:01
non ... pour ce qui est de votre question, que vous soyez mariés, pacsés ou en concubinage, ça ne change rien du tout : l'un peut donner congé sans l'autre, cela ne met pas fin au bail.
0
djivi38 Messages postés 51316 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 15 118
18 nov. 2019 à 16:52
bonjour,

en complément, lire ce petit topo :

Séparation et résiliation du bail aux deux noms :

Les titulaires d’un bail ont autant de droits et de devoirs l'un que l'autre sur leur logement commun, puisque les 2 noms figurent sur le contrat de location.

Un bail ne se refait jamais.
Quand 2 titulaires d'un contrat de location se séparent, le bail se poursuit SANS changement au profit de celui qui garde le logement.
Le bailleur pourrait éventuellement faire un avenant, mais son intérêt est de le faire seulement après la période de préavis ou de solidarité selon les cas.

Celui qui part DOIT donner son congé, en son nom propre, au bailleur en respectant le préavis adéquat :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
Il reste redevable (obligation) des loyers et charges jusqu'à la fin de son préavis, sauf si le bailleur reloue avant la fin dudit préavis.

ET, SI clause de solidarité, il reste solidaire des loyers et charges pendant encore 6 MOIS après la fin de son préavis, dans le cas donc où le locataire restant ne paye pas loyers ni charges ou les paye incomplètement.

Pas d'EDLS (État Des Lieux Sortant) au départ du 1° sortant.

Le DG (Dépôt de Garantie) sera restitué au dernier sortant, suite à la comparaison de l'EDLE initial et de l'EDLS réalisé au dernier départ (le colocataire sortant peut négocier un arrangement avec le colocataire restant).

Si les titulaires du bail sont mariés, et même si un seul nom/prénom apparaît sur le contrat, ils restent solidaires des dettes du couple jusqu’à la transcription du jugement prononçant le divorce en marge de l’état civil.

cdt.
1
CChris1987 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 18 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2019
18 nov. 2019 à 19:15
Merci de votre réponse ???? d’ailleurs un avenant au bail locatif chez un notaire est payant ?
On m’a parlé de la moitié du loyer.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
18 nov. 2019 à 19:50
C'est sûr qu'il ne va pas vous en faire cadeau. Il faut demander au notaire, attention, c'est juste un avenant, la moitié du loyer c'est pour le bail.
0
CChris1987 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 18 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2019
18 nov. 2019 à 19:55
Merci de votre réponse, on verra ce qu’il en sera. ????
0