Arnaque chèque impayé

- - Dernière réponse :  Lili78 - 20 nov. 2019 à 08:59
Bonjour, je m’explique
J’ai accepté bêtement qu’une personne sur snapchat mette de l’argent dans mon compte et que je devais lui renvoyer une partie.
Quelque jours plus tard je vois une somme de 6000 euros sur mon compte et la banque m’appel directement pour me demander d’ou vient cette somme et si j’en suis à l’origine car ce n’est pas de mon habitude de recevoir ce genre de somme paniqué je leur dis que je vais voir ce qu’il se passe ils m’ont dis que pour l’instant ils mettent ce chèque de 6000 euros de côté en attendant des explications
Je re contact la personne qui me dis qu’elle souhaite que je lui transmette la somme pas ticket pcs et donc là je comprends l’arnaque et rappel ma banque pour leur dire de ne pas encaisser ce chèque il me dise d’aller porter plainte et de leur donner le dépôt de plainte.
C’est ce que je suis aller faire et là j'attends un retour de la banque car mon compte est bloqué qui me dis de patienter.
Qu’est-ce que je risque que va. T-il se passer?
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
35908
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 décembre 2019
1865
2
Merci
Salut

Ayant vu venir l'arnaque et votre banque étant alerté, allez porter plainte. Pour les suites, vous ne risquez rien de plus que quelques jours de blocage de votre compte.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24603 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Pierrecastor
0
Merci
Oui c’est ce que j’ai fais et là j’attends la banque m’a dis qu’ils ont envoyé ma plainte et qu’il faut attendre mais je vois que sur mon compte il y’a une debit du chèque je ne comprend pas puisque je n’ai pas accepté qu’il soit encaissé
Gayomi
Messages postés
7571
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2019
2683 -
Vous ne pouvez pas décider que le chèque ne soit pas encaissé. La banque non plus. Par contre, dans quelques jours, vous verrez que ce chèque sera impayé. C'est le but de l'arnaque : vous encaissez un chèque, vous reversez la somme sous une autre forme et le chèque est sans provision. Bilan : les emm... sont pour vous, l'argent pour l'arnaqueur.

Ne dépensez pas un centime de cet argent "reçu", suivez les conseils de votre banquier et remerciez-le de vous avoir alerté !
Gayomi décrit parfaitement le "mécanisme" de l'arnaque.

Il est à remarquer qu'actuellement il y a de nouveau une augmentation de ces cas d'arnaque, et pour beaucoup à partir de certains sites de rencontres.
Commenter la réponse de Lili78
0
Merci
Bonjour,

Vous écrivez : "Je re contacte la personne qui me dit qu’elle souhaite que je lui transmette la somme pas ticket pcs "

que signifie : "pas ticket pcs" ????

Etes vous certain de ne pas avoir donné à votre banque un ordre de virement pour "retourner" les fonds à l'émetteur ?

Si c'est le cas le débit du chèque correspond à la contre-passation de l'écriture au crédit, donc a priori sans influence sur le solde de votre compte.

Bonne journée
Non j’ai dis à ma banque de ne pas encaisser ce chèque suspect
Commenter la réponse de Antoine
0
Merci
Le problème n'est pas l'encaissement du soi disant chèque, mais le virement que vous auriez pu demander pour rembourser celui qui avait remis le chèque. C'était cela l'objet de ma question.
> Energizor
Messages postés
18220
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2019
-
Vraiment là je ne risque rien ? Même si actuellement je suis à -6000 sur mon compte ?
quel est le libellé de l'opération (vraisemblablement 6.000,00) qui entraine le solde débiteur ? Pour ma part je ne m'explique pas comment le compte pourrait présenter un solde débiteur, s'il n'y a pas eu une opération au débit ?
Cela pose la question : comment a été annulée la "remise de chèque" ?
Je ne peux pas voir mon compte est bloqué pour le moment
Demandez à votre conseiller l'édition de toutes les écritures qui ont été passées depuis le "crédit litigieux".

Il peut tout à fait avoir accès à ces informations. Et à l'occasion posez lui la question pourquoi votre compte est-il bloqué ?

Vous écriviez dans un précédent message : "d’où la démarche qu’elle l’a demandé d’effectuer " Quelle démarche vous a-t-elle demandée ?

J'espère que votre conseiller ne vous a pas demandé votre accord pour restituer ces fonds. Ne signez aucun ordre de virement en liaison avec ce mouvement créditeur sur votre compte.
Je lui ai demandé pourquoi mon compte a été débité des 6000 elle m’a dit que c’est parce que le chèque est apparu comme impayé et qu’il faut que je patiente le temps que tout soit remit en ordre.
La démarche était de faire un dépôt de plainte.
Commenter la réponse de Antoine
Messages postés
7571
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2019
2683
0
Merci
Vraiment là je ne risque rien ? Même si actuellement je suis à -6000 sur mon compte ?
Si vous êtes débiteur de 6 000€, cela signifie que vous avez dépensé l'argent avant que le chèque revienne impayé. Sinon, vous auriez eu une opération au crédit et une autre au débit qui s'annulaient mais sans conséquences pour vous.
J'avais cru que vous n'aviez pas dépensé les fonds.
Là, si vous êtes débiteur de 6 000 €, c'est plus compliqué. Vous risquez davantage d'ennuis...et c'est aussi pour ça que votre compte est bloqué. Voir avec votre banque mais "ça ne sent pas bon".
AN.Banker
Messages postés
3243
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2019
1589 > Lili78 -
Vous pouvez le vérifier rapidement en regardant si la ligne de crédit de +6000 a disparu. Sinon simple bug sur le montant du solde courant.
C'est une erreur visuelle assez habituelle chez certaines banques.
> AN.Banker
Messages postés
3243
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2019
-
Merci pour vos réponses
> AN.Banker
Messages postés
3243
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2019
-
Je n’ai toujours pas de nouvelles de ma banques est-ce normal?
AN.Banker
Messages postés
3243
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2019
1589 -
Ils vous disent quoi quand vous les contactez ?
> AN.Banker
Messages postés
3243
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2019
-
De patienter le temps que tout soit remit en ordre
Commenter la réponse de Gayomi
Dossier à la une