Arnaque chèque impayé

Lili78 - 17 nov. 2019 à 23:43
 Lili78 - 13 mars 2020 à 01:05
Bonjour, je m’explique
J’ai accepté bêtement qu’une personne sur snapchat mette de l’argent dans mon compte et que je devais lui renvoyer une partie.
Quelque jours plus tard je vois une somme de 6000 euros sur mon compte et la banque m’appel directement pour me demander d’ou vient cette somme et si j’en suis à l’origine car ce n’est pas de mon habitude de recevoir ce genre de somme paniqué je leur dis que je vais voir ce qu’il se passe ils m’ont dis que pour l’instant ils mettent ce chèque de 6000 euros de côté en attendant des explications
Je re contact la personne qui me dis qu’elle souhaite que je lui transmette la somme pas ticket pcs et donc là je comprends l’arnaque et rappel ma banque pour leur dire de ne pas encaisser ce chèque il me dise d’aller porter plainte et de leur donner le dépôt de plainte.
C’est ce que je suis aller faire et là j'attends un retour de la banque car mon compte est bloqué qui me dis de patienter.
Qu’est-ce que je risque que va. T-il se passer?

6 réponses

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487
18 nov. 2019 à 00:07
Salut

Ayant vu venir l'arnaque et votre banque étant alerté, allez porter plainte. Pour les suites, vous ne risquez rien de plus que quelques jours de blocage de votre compte.
3
Oui c’est ce que j’ai fais et là j’attends la banque m’a dis qu’ils ont envoyé ma plainte et qu’il faut attendre mais je vois que sur mon compte il y’a une debit du chèque je ne comprend pas puisque je n’ai pas accepté qu’il soit encaissé
0
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 414
Modifié le 18 nov. 2019 à 07:21
Vous ne pouvez pas décider que le chèque ne soit pas encaissé. La banque non plus. Par contre, dans quelques jours, vous verrez que ce chèque sera impayé. C'est le but de l'arnaque : vous encaissez un chèque, vous reversez la somme sous une autre forme et le chèque est sans provision. Bilan : les emm... sont pour vous, l'argent pour l'arnaqueur.

Ne dépensez pas un centime de cet argent "reçu", suivez les conseils de votre banquier et remerciez-le de vous avoir alerté !
0
Gayomi décrit parfaitement le "mécanisme" de l'arnaque.

Il est à remarquer qu'actuellement il y a de nouveau une augmentation de ces cas d'arnaque, et pour beaucoup à partir de certains sites de rencontres.
0
Bonjour,

Vous écrivez : "Je re contacte la personne qui me dit qu’elle souhaite que je lui transmette la somme pas ticket pcs "

que signifie : "pas ticket pcs" ????

Etes vous certain de ne pas avoir donné à votre banque un ordre de virement pour "retourner" les fonds à l'émetteur ?

Si c'est le cas le débit du chèque correspond à la contre-passation de l'écriture au crédit, donc a priori sans influence sur le solde de votre compte.

Bonne journée
0
Non j’ai dis à ma banque de ne pas encaisser ce chèque suspect
0
Le problème n'est pas l'encaissement du soi disant chèque, mais le virement que vous auriez pu demander pour rembourser celui qui avait remis le chèque. C'était cela l'objet de ma question.
0
Ah je viens de comprendre non car ma conseillère m’a directement dit qu’elle connaissait ce fenre d’arnaque et savait à l’avance que ce cheque s’afficherai impayé d’où la démarche qu’elle l’a demandé d’effectuer
0
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 107
18 nov. 2019 à 10:33
Vous devriez offrir des fleurs ou des chocolats à votre conseillère. Elle vous a évité tout un tas d'ennuis.
0
Lili78 > Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
18 nov. 2019 à 10:36
Vraiment là je ne risque rien ? Même si actuellement je suis à -6000 sur mon compte ?
0
quel est le libellé de l'opération (vraisemblablement 6.000,00) qui entraine le solde débiteur ? Pour ma part je ne m'explique pas comment le compte pourrait présenter un solde débiteur, s'il n'y a pas eu une opération au débit ?
Cela pose la question : comment a été annulée la "remise de chèque" ?
0
Je ne peux pas voir mon compte est bloqué pour le moment
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 414
Modifié le 18 nov. 2019 à 13:11
Vraiment là je ne risque rien ? Même si actuellement je suis à -6000 sur mon compte ?
Si vous êtes débiteur de 6 000€, cela signifie que vous avez dépensé l'argent avant que le chèque revienne impayé. Sinon, vous auriez eu une opération au crédit et une autre au débit qui s'annulaient mais sans conséquences pour vous.
J'avais cru que vous n'aviez pas dépensé les fonds.
Là, si vous êtes débiteur de 6 000 €, c'est plus compliqué. Vous risquez davantage d'ennuis...et c'est aussi pour ça que votre compte est bloqué. Voir avec votre banque mais "ça ne sent pas bon".
0
Non je n’ai pas touché du tout au fond des que le chèque est apparu sur mon compte je l’ai signalé a ma banque qui a gelé la somme et envoyé mon dépôt de plainte
0
d'accord avec Gayoni et mes précédents messages étaient dans cet esprit.
Je crois que Lili78 doit faire un point très précis sur son dossier, car il y a beaucoup d'incertitudes sur les informations communiquées.
0
AN.Banker Messages postés 10156 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 603
Modifié le 18 nov. 2019 à 13:19
Il est possible (fort probable) qu'il y ait une double écriture sur l'espace en ligne, mais non visible dans les comptes tenus par le banquier. En gros ils ont affichés le sort du chèque -6000 et la ligne de crédit quelques jours avant a disparu. En gros les 6000 crédités ont disparu et une opération à -6000 apparaît.
Elle ne devrait pas générer d'agios, ce n'est que du visuel. En comptabilité il y a bien +6000 et -6000 donc 0
0
Lili78 > AN.Banker Messages postés 10156 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
18 nov. 2019 à 13:21
Oui je pense que ça doit être ça oui
0
AN.Banker Messages postés 10156 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 603 > Lili78
18 nov. 2019 à 13:23
Vous pouvez le vérifier rapidement en regardant si la ligne de crédit de +6000 a disparu. Sinon simple bug sur le montant du solde courant.
C'est une erreur visuelle assez habituelle chez certaines banques.
0
bonjour,
je me retrouve actuellement dans une situation similaire,
pouvez vous me dire qu'elle a été la finalité de votre procédure?
0
Bonjour, heureusement je m’en suis sorti indemne
Les 6000 se sont annulés et ma banque m’a changer ma carte de crédit ! J’ai quand même galerer 1 mois sans carte a peu près....
0