Taxe foncière impayée : retour du bien à la mairie

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2019
- - Dernière réponse : Dadav35
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2019
- 18 nov. 2019 à 12:59
Bonjour,

On m’a dit qu’en cas de taxe foncière impayée pendant une durée de 10 ans, le bien concerné par la taxe revenait de plein droit à la mairie. J’ai fait des recherches et je ne trouve rien qui me confirme cela...

Pourriez-vous m’aider ?

Merci beaucoup
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
76013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 décembre 2019
8289
3
Merci
" On m’a dit que " : alors il faut demander à ce "on" de vous citer le texte qui confirme cette légende urbaine.

--

Dire « Merci » 3

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24757 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Dadav35
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2019
-
Cette personne ne se souvenait plus où avoir entendu ça. Nous avons fait des recherches ensemble mais n’avons rien trouvé. Pourtant, cette personne est persuadée d’avoir déjà vu ça.
Commenter la réponse de BmV
Messages postés
7569
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2019
2679
3
Merci
"On" mélange plusieurs notions...
En tout cas, bien avant 10 ans, le redevable qui ne paye pas sa TF aura des saisies de comptes bancaires, de salaire, de meubles etc.

Dire « Merci » 3

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24757 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Gayomi
Messages postés
489
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2019
129
1
Merci
Juste pour info, la mairie peut si elle le souhaite se voir attribuer un bien dit "sans maître" au bout de 3 ans si aucun propriétaire n'est connu ET que la taxe foncière n'a pas été payée sur la période considérée.

https://www.notaires.fr/fr/collectivit%C3%A9s-territoriales/propri%C3%A9t%C3%A9s-immobili%C3%A8res/les-biens-sans-ma%C3%AEtre-et-les-successions-en-d%C3%A9sh%C3%A9rence
GKLONE
Messages postés
4208
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2019
1149 -
Bonjour
Oui mais ce n'est définitivement acquis à la commune qu'après le délai de prescription de 30 ans !
fanchb
Messages postés
489
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2019
129 -
Le délai est long, mais pour le récupérer, l'ancien propriétaire (ou ses ayants-droits) devant verser à la commune l'équivalent de toutes les dépenses engagées par cette dernière effectuées sur le bien en question, les anciens propriétaires (ou ayants-droits) ont peu intérêt à le faire.

La commune ayant aussi la possibilité, suivant la nouvelle utilisation qui est faite du bien en question, de procéder au paiement par la commune d'une indemnité à celui qui en réclame la propriété par la suite, indemnité fixée dans l'arrêté constatant l’entrée du bien dans le patrimoine de la commune...
Gayomi
Messages postés
7569
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2019
2679 -
Dans la question, il n'est pas question de bien sans maître ni de succession en déshérence. Seulement d'une TF non payée.
Dadav35
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2019
-
Je pense en effet qu’on me parlait des biens sans maitre
Merci beaucoup !
Commenter la réponse de fanchb
Dossier à la une