Taxe foncière impayée : retour du bien à la mairie

Dadav35 Messages postés 9 Statut Membre -  
Dadav35 Messages postés 9 Statut Membre -
Bonjour,

On m’a dit qu’en cas de taxe foncière impayée pendant une durée de 10 ans, le bien concerné par la taxe revenait de plein droit à la mairie. J’ai fait des recherches et je ne trouve rien qui me confirme cela...

Pourriez-vous m’aider ?

Merci beaucoup

3 réponses

BmV Messages postés 98549 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 213

" On m’a dit que " : alors il faut demander à ce "on" de vous citer le texte qui confirme cette légende urbaine.

--
3
Dadav35 Messages postés 9 Statut Membre

Cette personne ne se souvenait plus où avoir entendu ça. Nous avons fait des recherches ensemble mais n’avons rien trouvé. Pourtant, cette personne est persuadée d’avoir déjà vu ça.
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581

"On" mélange plusieurs notions...
En tout cas, bien avant 10 ans, le redevable qui ne paye pas sa TF aura des saisies de comptes bancaires, de salaire, de meubles etc.
3
fanchb Messages postés 513 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   190

Juste pour info, la mairie peut si elle le souhaite se voir attribuer un bien dit "sans maître" au bout de 3 ans si aucun propriétaire n'est connu ET que la taxe foncière n'a pas été payée sur la période considérée.

https://www.notaires.fr/fr/collectivit%C3%A9s-territoriales/propri%C3%A9t%C3%A9s-immobili%C3%A8res/les-biens-sans-ma%C3%AEtre-et-les-successions-en-d%C3%A9sh%C3%A9rence
1
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468

Bonjour
Oui mais ce n'est définitivement acquis à la commune qu'après le délai de prescription de 30 ans !
0
fanchb Messages postés 513 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   190

Le délai est long, mais pour le récupérer, l'ancien propriétaire (ou ses ayants-droits) devant verser à la commune l'équivalent de toutes les dépenses engagées par cette dernière effectuées sur le bien en question, les anciens propriétaires (ou ayants-droits) ont peu intérêt à le faire.

La commune ayant aussi la possibilité, suivant la nouvelle utilisation qui est faite du bien en question, de procéder au paiement par la commune d'une indemnité à celui qui en réclame la propriété par la suite, indemnité fixée dans l'arrêté constatant l’entrée du bien dans le patrimoine de la commune...
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581

Dans la question, il n'est pas question de bien sans maître ni de succession en déshérence. Seulement d'une TF non payée.
0
Dadav35 Messages postés 9 Statut Membre

Je pense en effet qu’on me parlait des biens sans maitre
Merci beaucoup !
0