Demande justificatif virement

Romain - 15 nov. 2019 à 16:25
AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 15 nov. 2019 à 16:42
Bonjour,

Ma banque a bloqué un virement de donation que j'ai fait à une association et me demande un justificatif pour cette transaction. Mon banquier refuse de me fournir des explications sur la raison de cette demande.

N'ayant rien à me reprocher, et sachant pertinemment que cette association que je connais très bien est hors de tout soupçon, je suis réticent à fournir un document car il me semble qu'il s'agit d'une violation de ma vie privée, ainsi que du principe constitutionnel de base de la présomption d'innocence.

Existe-t-il des recours dans ce cas? Suis-je en droit de demander au minimum la raison précise pour laquelle un justificatif est demandé?

Merci d'avance pour vos éclaircissements
Romain

1 réponse

AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 602
Modifié le 15 nov. 2019 à 16:31
Bonjour,

La banque est maladroite en disant qu'elle ne veut pas vous fournir les raisons mais elle est parfaitement dans son droit de bloquer le virement et de vous demander à qui sont destinés les fonds.

Cela fait partie de ses devoirs pour bloquer une opération frauduleuse voire à des fins criminelles ou terroristes. Si vous ne le faites pas elle fera une déclaration TRACFIN

Plus d'information ici : https://www.economie.gouv.fr/tracfin

Rien à voir avec la constitution ou la notion de présomption d'innocence.

2
Bonjour, merci pour votre réponse.

Est-ce que je suis en droit d'exiger de connaître la raison de la suspicion de la banque?
0
AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 602
15 nov. 2019 à 16:42
Ils ne vous soupçonnent de rien, ils vous interrogent sur l'opération car elle dépasse un certain montant. C'est votre absence de réponse ou votre refus de réponse qui entraînera suspicion et donc déclaration aux autorités.
Votre banquier a un devoir de discrétion et est soumis au secret bancaire, il ne fera rien avec votre information si vous lui donnez les justificatifs.
0