Evaluation forfaitaire, chômage et droits APL

julos944 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2019 - Modifié le 13 nov. 2019 à 12:17
zoulou33 Messages postés 36753 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 - 14 nov. 2019 à 22:27
Bonjour à tous et toutes,

Je rencontre actuellement un souci avec la CAF. Rapide point sur ma situation :
Depuis avril 2019, je suis étudiant en alternance - mon dossier est soumis à une évaluation forfaitaire (procédé que je trouve aberrant et pas du tout uniformisé sur l'ensemble des régions mais passons), ce qui signifie que la CAF ne se base pas sur mes revenus N-2 (qui sont en l'occurence nuls) mais sur mon bulletin de salaire au moment de ma demande qu'ils multiplient par 12. C'est sur cette base que mon APL a été calculée.

Résultat après calcul : mon droit est inférieur à 10 euros et donc aucune n'aide m'est versée car montant inférieur à 10 euros. Très bien jusqu'ici, même si ça m'avait un peu fait grincer des dents à l'époque.

Mon contrat d'alternance s'est terminé le 29 octobre dernier. Je pensais donc que mes droits allaient être réévalués pour novembre 2019 et que je toucherai intégralement mon APL, soit 230€ et des broutilles. En déclarant mon changement de situation activité salarié > chômage fin octobre à la CAF, mon APL qui était < 10€ et qui ne m'était pas donnée jusque là passe maintenant à 10€ tout pile pour le mois d'Octobre 2019. Wtf ? Apparemment, ma déclaration de situation me donne droit à 10€ tout pile, le minimum, par un calcul savant. Incroyable.