Pas de téléphone portable : discrimination à l'embauche ?

Résolu
Pasteque1999 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 12 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2019 - 12 nov. 2019 à 13:54
Pasteque1999 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 12 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2019 - 12 nov. 2019 à 17:09
Messieurs, dames, bonjour.

J'ai reçu un courriel pour une offre d'emploi à domicile. Seulement, l'employeur dit qu'il faut que je donne un numéro de téléphone portable. Or, je n'ai pas de téléphone portable, par choix personnel. De plus, il refuse de fournir un téléphone portable pour régler le problème. Je précise aussi que j'ai une adresse postale, un Discord et un courriel. Ce n'est pas comme si j'étais injoignable. Ainsi, je pense que c'est de la discrimination à l'embauche.
Que faire ?

En vous remerciant.

4 réponses

jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
12 nov. 2019 à 16:26
il aurait fallu commencer par parler de cette proposition de travail...... il ne s'agit ici que d'une vulgaire arnaque au pliage de lettres bien connue .....le "patron" vous engage sans vous voir et vous payer avant même d'avoir commencer à travailler avec des chèques sans provision ou volés dont il faudra lui rembourser une partie pour d'obscures raisons.... pas si obscures puisque vous le rembourserez sur votre propre argent........
4
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
12 nov. 2019 à 13:59
bonjour
" Aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement ou de l'accès à un stage ou à une période de formation en entreprise, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, telle que définie à l'article 1er de la loi n° 2008-496 du 27 mai 2008 portant diverses dispositions d'adaptation au droit communautaire dans le domaine de la lutte contre les discriminations, notamment en matière de rémunération, au sens de l'article L. 3221-3, de mesures d'intéressement ou de distribution d'actions, de formation, de reclassement, d'affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat en raison de son origine, de son sexe, de ses mœurs, de son orientation sexuelle, de son âge, de sa situation de famille ou de sa grossesse, de ses caractéristiques génétiques, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son nom de famille ou en raison de son état de santé ou de son handicap ».
je ne lis pas la non possession d'un portable.....
1
Pasteque1999 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 12 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2019
12 nov. 2019 à 14:20
J'ai lu la même chose que vous, et j'ai pensé que la non-possession d'un téléphone portable pouvait faire partie des mœurs.
0
Pasteque1999 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 12 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2019
12 nov. 2019 à 14:25
Et on peut quasiment considérer que ne pas avoir de téléphone portable est un acte politique.
En tout cas, je remercie tous ceux qui m'ont répondu pour avoir pris le temps de me répondre.
0
AN.Banker Messages postés 10153 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 600
12 nov. 2019 à 14:32
ça se défend, on vous demande de transmettre un numéro de téléphone qui relève du cadre privé et donc du respect de votre vie privée. On conditionne votre recrutement à la transmission de données privées, ce qui semble contraire à l'article 9 du code civil : "Chacun a droit au respect de sa vie privée.".
Contactez l'inspection du travail, vous verrez ce qu'ils en pensent.
Je serais tenté de vous dire la même chose. S'il veut que vous soyez joignable durant vos heures de travail, il doit vous fournir un portable professionnel.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
12 nov. 2019 à 14:48
 S'il veut que vous soyez joignable durant vos heures de travail, il doit vous fournir un portable professionnel.


Je suis assez d'accord avec ça.

Mais perso, c'est le genre de truc que je gérerais après l'entretient d'embauche, pour que le boulot ne me passe sous le nez d'office.
0
Pasteque1999 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 12 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2019
12 nov. 2019 à 14:57
- Je suis en train de voir avec l'inspection du travail la plus proche de chez moi. Je vous tiens au courant.
- C'est vrai que ça peut être éliminatoire. Mais dans un courriel, il m'a demandé de dire nom, prénom, etc., et numéro de téléphone. Donc le sujet allait forcément arriver sur la table.
Merci pour vos réponses, en tout cas.
0
Bonjour,

Une discrimination à l'embauche, rien que ça ? Une sorte de racisme contre ceux qui sont contre les téléphones portables ?

"je n'ai pas de téléphone portable, par choix personnel" Et bien l'employeur veux quelqu'un de joignable par téléphone portable, par choix personnel. Pourquoi vous auriez le droit mais pas lui ? Les choix personnels, c'est pour tout le monde, pas uniquement pour vous...

"Que faire" Revoir vos convictions si vous voulez absolument le poste, ou chercher autre chose.

Bonne journée
1
Pasteque1999 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 12 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2019
12 nov. 2019 à 14:22
Bonjour.
S'il veut quelqu'un de joignable par téléphone portable, c'est à lui d'en acheter un pour que je puisse l'utiliser. Moi, je lui ai proposé Discord. Il a refusé.
Sinon, je dois acheter un téléphone portable, et c'est une réduction de salaire cachée.
0
Pour vous, choisir un emploi, et pour l'employeur, choisir un employé, c'est un accord. Vous n'êtes pas d'accord avec lui ni lui avec vous. Fin de l'histoire, offre d'embauche suivante ?
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486 > Komar
12 nov. 2019 à 14:54
Un accord qui doit respecter le code du travail. Si l'employeur exige dans son embauche de faire travailler le salarié 14h/24 et 7j/7, ça n'est pas légal, même si les deux partis sont d'accord.
0
Tout à fait. Mais là, on parle du téléphone portable, et à ma connaissance ce n'est pas interdit. L'employeur peux par contre avoir à rembourser les appels pro ou une partie du forfais.

Si j'étais l'employeur, je passerai mon chemin en tous cas. Et assez simplement : "je voulais vous appeler pour vous dire que vous étiez retenu pour le poste mais comme je n'ai pas pu vous joindre, j'ai finalement opté pour un candidat joignable immédiatement".
0
Pasteque1999 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 12 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2019
12 nov. 2019 à 15:04
Je cite AN.Banker, que je remercie : « ça se défend, on vous demande de transmettre un numéro de téléphone qui relève du cadre privé et donc du respect de votre vie privée. On conditionne votre recrutement à la transmission de données privées, ce qui semble contraire à l'article 9 du code civil : "Chacun a droit au respect de sa vie privée." ».
Qu'en pensez-vous ?
0
Vous ne voulez pas de tel par contre il "doit vous en fournir un pour régler le problème "
Voys ne manquez pas de culot vous!!!
0
Pasteque1999 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 12 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2019
12 nov. 2019 à 14:24
C'est lui qui a insisté sur la nécessité d'avoir un téléphone portable. Je lui ai proposé autre chose, il a refusé.
0