Pas de téléphone portable : discrimination à l'embauche ? [Résolu]

Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2019
- - Dernière réponse : Pasteque1999
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2019
- 12 nov. 2019 à 17:09
Messieurs, dames, bonjour.

J'ai reçu un courriel pour une offre d'emploi à domicile. Seulement, l'employeur dit qu'il faut que je donne un numéro de téléphone portable. Or, je n'ai pas de téléphone portable, par choix personnel. De plus, il refuse de fournir un téléphone portable pour régler le problème. Je précise aussi que j'ai une adresse postale, un Discord et un courriel. Ce n'est pas comme si j'étais injoignable. Ainsi, je pense que c'est de la discrimination à l'embauche.
Que faire ?

En vous remerciant.
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
2955
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2019
3119
4
Merci
il aurait fallu commencer par parler de cette proposition de travail...... il ne s'agit ici que d'une vulgaire arnaque au pliage de lettres bien connue .....le "patron" vous engage sans vous voir et vous payer avant même d'avoir commencer à travailler avec des chèques sans provision ou volés dont il faudra lui rembourser une partie pour d'obscures raisons.... pas si obscures puisque vous le rembourserez sur votre propre argent........

Dire « Merci » 4

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24539 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de jodelariege
Messages postés
2955
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2019
3119
1
Merci
bonjour
" Aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement ou de l'accès à un stage ou à une période de formation en entreprise, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, telle que définie à l'article 1er de la loi n° 2008-496 du 27 mai 2008 portant diverses dispositions d'adaptation au droit communautaire dans le domaine de la lutte contre les discriminations, notamment en matière de rémunération, au sens de l'article L. 3221-3, de mesures d'intéressement ou de distribution d'actions, de formation, de reclassement, d'affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat en raison de son origine, de son sexe, de ses mœurs, de son orientation sexuelle, de son âge, de sa situation de famille ou de sa grossesse, de ses caractéristiques génétiques, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son nom de famille ou en raison de son état de santé ou de son handicap ».
je ne lis pas la non possession d'un portable.....
Pasteque1999
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2019
> AN.Banker
Messages postés
3141
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 décembre 2019
-
D'accord. Merci à tous pour vos interventions.
Je n'ai pas appelé l'inspection du travail, en fait. J'attendais de voir vos réponses, puisque je voyais qu'elles arrivaient rapidement.
Sauf si vous avez quelque chose à ajouter, je mets le sujet en résolu.
Pierrecastor
Messages postés
35899
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2019
1860 > Pasteque1999
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2019
-
De rien, vous avez bien fait de passé ici.

Plus généralement, toute annonce de travail à domicile ou vous ne rencontrez pas votre employeur en face à face sera une arnaque.
"Il y aura à singer une lettre d'engagement" Lol il y a même la même faute de frappe que dans d'autres sujets similaire sur le forum.

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8341321-fiabilite-d-une-annonce-de-travail-a-domicile

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7904481-arnaque-je-pense-que-oui

Aussi :

https://www.signal-arnaques.com/scam/view/154518
Dommage de ne pas appeler l'inspection du travail pour connaitre leur vision du sujet initial : "le tel perso dans le cadre pro". Vous pourriez y être confronté plus tard...
Pasteque1999
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2019
> Komar -
J'appellerai quand le problème se posera de nouveau.
Commenter la réponse de jodelariege
1
Merci
Bonjour,

Une discrimination à l'embauche, rien que ça ? Une sorte de racisme contre ceux qui sont contre les téléphones portables ?

"je n'ai pas de téléphone portable, par choix personnel" Et bien l'employeur veux quelqu'un de joignable par téléphone portable, par choix personnel. Pourquoi vous auriez le droit mais pas lui ? Les choix personnels, c'est pour tout le monde, pas uniquement pour vous...

"Que faire" Revoir vos convictions si vous voulez absolument le poste, ou chercher autre chose.

Bonne journée
Pierrecastor
Messages postés
35899
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2019
1860 > Pasteque1999
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2019
-
Pour une embauche, on va aussi vous demander votre adresse, un RIB et votre numéro de sécurité social. A minima.
Pasteque1999
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2019
> Pierrecastor
Messages postés
35899
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2019
-
Pour l'instant, il m'a demandé :
Nom Et Prénoms :
Adresse, Ville, Code Postal :
Numéro de Téléphone :
Nom de votre Banque pour le paiement du salaire :
Ça se défend oui et non. Si l'employeur fait uniquement usage de votre numéro de téléphone à titre pro, il respecte votre vie privée. Donc ce sera à vous de prouver qu'il veux l'utiliser précisément pour porter atteinte à votre vie privée.
Lui avez vous d'ailleurs demandé pourquoi un téléphone était nécessaire ? Et comment vous alliez être remboursé de son utilisation ?
Parce que bon, un téléphone ça coûte rien du tout, vous pouvez même en trouver un gratuit.
Pasteque1999
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2019
> Komar -
« Si l'employeur fait uniquement usage de votre numéro de téléphone à titre pro, il respecte votre vie privée » : peut-être que l'employeur est bienveillant, mais donner à quelqu'un le pouvoir de faire sonner à n'importe quel moment le téléphone, a priori, c'est une intrusion dans la vie privée, vu que le téléphone n'a pas été acheté pour ça à la base.
« Lui avez vous d'ailleurs demandé pourquoi un téléphone était nécessaire ? » : il me dit que c'est nécessaire au bon fonctionnement du travail, et il avait dit : « pour nous faciliter les échanges ».
« Et comment vous alliez être remboursé de son utilisation ? » : la question n'a pas été posée.
Pierrecastor
Messages postés
35899
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2019
1860 > Pasteque1999
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2019
-
Comme dit au dessus, la question ne se pose plus, cette offre est une arnaque, sûr et certain.
Commenter la réponse de Komar
0
Merci
Vous ne voulez pas de tel par contre il "doit vous en fournir un pour régler le problème "
Voys ne manquez pas de culot vous!!!
Pasteque1999
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2019
-
C'est lui qui a insisté sur la nécessité d'avoir un téléphone portable. Je lui ai proposé autre chose, il a refusé.
Commenter la réponse de These
Dossier à la une