Election d'un nouveau bureau

Psychee - 12 nov. 2019 à 13:50
 Psychee - 12 nov. 2019 à 14:42
Bonjour,

Je fais partie d'une association sportive et avec 4 autres personnes nous souhaiterions "créer" un nouveau bureau. J'ai compris que l'élection se passait durant l'assemblée générale, mais je sais pas concrètement comment cela se déroule. Est-ce qu'il faut se déclarer comme candidats individuels ? ou faire une liste ? est-ce que les membres élisent le président, le secrétaire et le trésorier directement ? je ne comprends pas bien comment tout cela fonctionne, si vous pouviez m'éclairer !
merci !

3 réponses

BmV Messages postés 91449 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 décembre 2024 18 507
12 nov. 2019 à 14:18
Qu'en disent les statuts de votre association ?

--
0
Dans les statuts, voici ce qui est écrit :
Le comité de direction de l'association est composé de 5 membres minimum élus au scrutin secret pour un an par l'assemblée générale des électeurs.
Le comité de direction se renouvelle par moitié chaque année.
Les membres sortants sont rééligibles.
Les premiers membres sortants sont désignés par le sort.
Le comité de direction élit chaque année au scrutin secret son bureau comprenant au moins 3 membres : l e président, le secrétaire et le trésorier de l'association.
Les membres du bureau devront être choisis obligatoirement parmi les membres de comité de direction ayant atteint la majorité légale et jouissant de leurs droits civils et politiques.
0
BmV Messages postés 91449 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 décembre 2024 18 507
12 nov. 2019 à 14:26
Ben voilà.
Qu'est ce qui n'est pas clair dans tout ça ?

--
0
Tout ou presque...! Je ne comprends pas, dans les faits il n'y a pas de comité de direction, ou alors ce sont les membres actuels du bureau ?
Admettons que le jour de l'assemblée générale les membres actuels (5) se représentent, et ma petite équipe aussi (5 également).
Ce qui fait 10 personnes. Les électeurs présents ce jour là doivent voter pour une personne seulement ? ou pour une liste ? ils élisent le président seulement ? le candidat ayant le plus de voix étant le nouveau président ?
Dans ce cas là de mon côté il faut que ce soit uniquement le candidat au poste de président qui se présente ?
0