Notaire succession plus d'un an

ghost76 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 21 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2019 - 11 nov. 2019 à 21:07
 Ulpien1 - 12 nov. 2019 à 14:28
Bonjour,

Je viens écrire ici pour avoir des infos sur mon cas, n'étant pas expert en ce domaine.
Mon père est décédé en septembre 2018, il laisse derrière lui une maison(crédit terminé) 3 enfants majeurs dont moi et un 4e enfant mineur avec sa femme dont il était marié.
Sa femme à pris contact avec un notaire après son décès mais je n'ai aucune nouvelle il ne m'a jamais contacté et comme sa femme a coupé les pont avec nous depuis le décès je ne sais rien.
J'ai réussi à voir le numéro du notaire et il m'a dit qu'il attendais un papier.
Sa fait plus d'un an maintenant et je ne sais pas quoi faire pour faire avancer le dossier.
C'est quoi les pénalité de succession du après un an j'espère que sa ne va m'être mis sur le dos alors que c'est le notaire qui traîne.
Le dossier me paraît plutôt simple. 3 enfant majeurs et un enfant mineur avec sa femme dont il était marié et vivait dans la maison.
Que puis-je faire svp ?

4 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 624
11 nov. 2019 à 22:40
Sa fait plus d'un an maintenant et je ne sais pas quoi faire pour faire avancer le dossier.

Vous avez fait quoi jusqu'ici pour faire avancer le dossier, à part passer un coup de fil ? Rien, et vous vous étonnez de n'être au courant de rien !!!

Prenez votre propre Notaire, demandez lui de s'occuper de vos intérêts et de se mettre en rapport avec son collègue.

Si vous ne vous "bougez" pas plus que ça, ça ne risque pas d'avancer. Il faut se prendre en main de temps en temps.
0
ghost76 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 21 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2019
12 nov. 2019 à 04:04
Je m'étonne car normalement c'est son boulot tout simplement.
Je vais aller me renseigner avec un autre notaire comme vous me le conseiller mais si je dois payer parce que le premier ne fait pas son travail correctement c'est n'importe quoi.
Je ne me "bouge" pas plus que ça simplement parce que j'ai vu sur le net que sa pouvait prendre du temps et que au départ je pensais que le notaire attendait vraiment un document pour la suite du dossier.
0
madmyke Messages postés 52789 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 166
12 nov. 2019 à 11:56
Bonjour

En effet un an c'est très long, trop.
Il n'est pas toujours facile de savoir comment réagir mais dites vous bien que pour à peu près toutes démarches dans la vie, un sans sans changement c'est trop long.
Vous faites partie des héritiers donc vous avez le droit d'être tenu au courant. Si ce notaire à été chargé de la succession c'est que quelqu'un l'a choisi.
Qui dans la famille ? Quel sont vos contact avec les autres ?

Je peux vous recommander déjà de prendre contact avec ce quelqu'un, pour savoir si il/elle a du nouveau et mettre la pression (poliment) parce que ce délai est trop long.
Vous avez également intérêt à contacter ce notaire, et lui demander un détail (les raisons) de cette lenteur + si nécessaire exigez un écrit de ceci. Rejetez toutes excuses type 'il manque un papier", demander lequel ? Pourquoi ? et quel délai maximum pour finaliser, avec une date fixe et rapprochée.
Au besoin envoyez lui un courrier en plus qui reprend ces questions/réponses.
Ne vous contentez jamais du verbal.

Si très rapidement vous n'obtenez rien de tangible, passez par un notaire de votre choix et expliquez lui la situation.
0
ghost76 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 21 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2019
12 nov. 2019 à 12:42
Bonjour Madmyke et merci d'avoir pris le temp de me répondre.
Le notaire c'est la femme de mon père qui l'a choisie, Et comme depuis le décès je n'ai plus de contact avec elle c'est fichu pour savoir si elle en sait plus que moi.

Je m'entend bien avec ma sœur et mon frere c'est juste cette femme qui a décider qu'on existait plus depuis le décès ( depuis le mariage pour être exact mais c'est un autre sujet).
Ma sœur me dit que d'après le notaire il attend un papier du juge des tutelles car le fils de mon père et de sa femme est mineur.
Mais sa dure depuis des mois et des mois.
Je vais me rapprocher d'un autre notaire pour lui expliquer.
Est-ce que sa va me coûter chère de faire intervenir un autre notaire ?
0
madmyke Messages postés 52789 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 166
12 nov. 2019 à 13:03
Hélas pour la France je ne sais pas, Chez nous le conseil du notaire (consultation) est toujours gratuit, seuls les actes notariés et services sont payant.
Le mieux est de prendre contact et de lui demander.


Je comprends qu'il y a 3 enfants de votre père décédé et un enfants mineur d'un autre couple.
La succession pourrait donc dépendre de plusieurs informations, mais il est anormal que vous n'en sachier pas plus, bon il faut bien sur demander au notaire qui est en charge, mettez vous à trois pour lui mettre la pression.
et/ou passer par un notaire de votre coté. Quel que soit le moyen agissez par courrier (AR) pour avoir des écrits
Ne tardez plus en tout cas.
0
ghost76 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 21 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2019
12 nov. 2019 à 13:26
Merci.
Je vais contacter un autre notaire rapidement et voir se que sa donne.
0
Bonjour
C'est le notaire choisi par le conjoint survivant qui traitera la succession
Vous pouvez vous faire assister par un notaire de votre choix qui interviendra à titre de conseil et à vos frais (comme le ferait un avocat, mais moins cher).
Peu importe les procédures employées à l'étranger dont vous n'avez que faire.
0