Quid des sommes versées depuis le décès de mon époux
Marie
-
9 nov. 2019 à 18:41
Gayomi Messages postés 18738 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2024 - 9 nov. 2019 à 19:32
Gayomi Messages postés 18738 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2024 - 9 nov. 2019 à 19:32
A voir également:
- Quid des sommes versées depuis le décès de mon époux
- Que faire en cas de décès d'un parent - Guide
- Lettre déblocage compte bancaire suite décès - Guide
- Donation entre époux tarif - Guide
- Ma soeur a vidé les comptes de mon père avant son décès - Guide
- Minimum contributif est il remboursable au décès - Guide
3 réponses
Gayomi
Messages postés
18738
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2024
10 134
9 nov. 2019 à 19:00
9 nov. 2019 à 19:00
J'ai eu la mauvaise surprise de découvrir que, contrairement à ce qu'ils affirmaient au moment du décès de leur père, mes deux enfants (en couple à présent..ceci explique cela...), exigeront leur part
Vos enfants n'ont pas besoin "d'exiger" leur part. Celle-ci leur appartient depuis le décès de leur père. Le.notaire à pour obligation de verser chacun sa part du prix de vente.
J'ai, aussi aidé mes enfants, en versant par chèques des sommes non négligeables ( me suis tjrs privée... vacances et autres..), puis-je faire valoir ces sommes au moment où le notaire procèdera au partage ?
Non, il ne s'agit pas de prêts à rembourser mais de cadeaux ou, si les sommes sont élevées de dons à déclarer en tant que tel.
Vos enfants n'ont pas besoin "d'exiger" leur part. Celle-ci leur appartient depuis le décès de leur père. Le.notaire à pour obligation de verser chacun sa part du prix de vente.
J'ai, aussi aidé mes enfants, en versant par chèques des sommes non négligeables ( me suis tjrs privée... vacances et autres..), puis-je faire valoir ces sommes au moment où le notaire procèdera au partage ?
Non, il ne s'agit pas de prêts à rembourser mais de cadeaux ou, si les sommes sont élevées de dons à déclarer en tant que tel.
roudoudou22
Messages postés
13626
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2023
4 618
9 nov. 2019 à 19:03
9 nov. 2019 à 19:03
puis-je faire valoir ces sommes au moment où le notaire procèdera au partage ?
Réponse négative, ces sommes n'ont pas de rapport avec les droits de vos enfants dans l'immeuble.
Essayez de convaincre vos enfants de procéder à une cession avec remploi au moins partiel du produit de la vente dans l'acquisition d'un immeuble moins de valeur vénale inférieure.
Réponse négative, ces sommes n'ont pas de rapport avec les droits de vos enfants dans l'immeuble.
Essayez de convaincre vos enfants de procéder à une cession avec remploi au moins partiel du produit de la vente dans l'acquisition d'un immeuble moins de valeur vénale inférieure.
Il est dommage que la loi française ne donne pas plus de temps pour étudier les différentes options laissées au conjoint survivant ; en optant pour le quart de la moitié sucessorale, cela m'aurait coûté moins cher. Quand je les "aidais", mes enfants m'ont tjrs assurée qu'ils en tiendraient compte, mais les compagnes ou compagnons ont une influence très gourmande.
Moralité : blindez vous ! et ne faites confiance à personne, mm pas à vos propres enfants..
merci de m'avoir répondu.
Moralité : blindez vous ! et ne faites confiance à personne, mm pas à vos propres enfants..
Gayomi
Messages postés
18738
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2024
10 134
9 nov. 2019 à 19:32
9 nov. 2019 à 19:32
Il est dommage que la loi française ne donne pas plus de temps pour étudier les différentes options laissées au conjoint survivant ;
Le seul délai est celui de 6 mois pour le dépôt de la déclaration de succession.
Le seul délai est celui de 6 mois pour le dépôt de la déclaration de succession.
9 nov. 2019 à 19:15