Travailler en Belgique sous contrat français

Moostik - Modifié le 8 nov. 2019 à 12:45
 hannibals - 28 mars 2021 à 19:42
Bonjour,

De nationalité belge, habitant en France depuis fin 2017, je travaille actuellement en Belgique avec un contrat français sous le portage salarial.
Je fais aussi bien du télétravail comme les allers/retours sur site.
Je ne suis pas considérée par l'URSSAF comme détachée, vu que je dors sur le sol français tous les soirs.
Je n'habite pas en zone frontalière (de toute manière ce statut n'existe plus actuellement pour les nouveaux contrats).
Alors voici mes questions:
- Est-ce que je paierais mes impôts en France?
- la règle des 183 jours (pour les détachés) est-elle applicable à ma situation?

Merci beaucoup pour vos réponses, si possible avec des références légales :-)
Bien cordialement
Moostik

2 réponses

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
10 nov. 2019 à 17:06
Bonjour

En tant que résident en France vous etes obligé de faire une declaration de revenu en France.

La société de portage salariale est basée en France ?

quelle est votre mission exacte en Belgique ?

A noter que l'histoire des 183 jours ne concernent que certains domaines d'activité :

- Chantiers de construction ou de montage, installation d'ensembles industriels, leur mise en route, leur exploitation et l'ingénierie y afférente ;

- Recherche ou extraction de ressources naturelles ;

- Navigation à bord de navires armés au commerce et immatriculés au registre international français.
5