Assurances pour dégats liés à l'humidité
Edwin51
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Paris... -
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Bonjour,
Notre mère possède un appartement qu'elle loue par le biais d'une agence.
Cette agence l'a contactée pour lui signaler un problème d'humidité dans l'appartement. Tout de go, elle demande à notre mère son accord pour qu'une VMC soit installée, sans devis ni de document officiel attestant cette humidité (ex. un rapport d'expertise). De surcroît, nous n'avons aucune analyse qui indiquerait que la pose d'une VMC résoudrait le problème.
Primo, nous allons dès demain contacter l'assurance de notre mère qui assure ce logement.
Devant cette situation nous nous posons deux questions:
- que nous conseillez-vous de répondre à cette agence?
- quels sont les niveaux de responsabilité des assurances respectives du locataire, du propriétaire-bailleur et voire de la copro car l'immeuble est ancien et souffre d'humidité?
Je précise que l'état de santé de notre mère ne lui permet pas de gérer ce problème et c'est la raison pour laquelle, nous ses enfants, avons pris le problème en charge. Mais nous n'avons aucun mandat signé par notre mère. Faut-il en faire un en bonne et due forme pour les assurances, la copro...etc.
Merci de toute recommandation ou conseil que vous pourriez nous procurer.
cordialement,
Notre mère possède un appartement qu'elle loue par le biais d'une agence.
Cette agence l'a contactée pour lui signaler un problème d'humidité dans l'appartement. Tout de go, elle demande à notre mère son accord pour qu'une VMC soit installée, sans devis ni de document officiel attestant cette humidité (ex. un rapport d'expertise). De surcroît, nous n'avons aucune analyse qui indiquerait que la pose d'une VMC résoudrait le problème.
Primo, nous allons dès demain contacter l'assurance de notre mère qui assure ce logement.
Devant cette situation nous nous posons deux questions:
- que nous conseillez-vous de répondre à cette agence?
- quels sont les niveaux de responsabilité des assurances respectives du locataire, du propriétaire-bailleur et voire de la copro car l'immeuble est ancien et souffre d'humidité?
Je précise que l'état de santé de notre mère ne lui permet pas de gérer ce problème et c'est la raison pour laquelle, nous ses enfants, avons pris le problème en charge. Mais nous n'avons aucun mandat signé par notre mère. Faut-il en faire un en bonne et due forme pour les assurances, la copro...etc.
Merci de toute recommandation ou conseil que vous pourriez nous procurer.
cordialement,
A voir également:
- Assurance habitation humidité
- Assurance vie - Guide
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
- Assurance multirisque habitation - Guide
- Lettre de demande d'attestation d'assurance habitation au locataire - Accueil - Modèles de lettres de location
- Remboursement doublon assurance habitation - Guide
6 réponses
C'est un problème d'humidité dans l'appartement ou bien c'est l'immeuble tout entier qui est humide ?
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Bonjour,
Un manque de ventilation permanente peut être source d'humidité dans une pièce même si vous aérez tous les jours.
Un Expert judiciaire m'a suggérer de faire installer une V.M.C sur le côté de la fenêtre c'est-à-dire d'effectuer des travaux de ventilation constante, à mi-hauteur, dit en tableau de fenêtre (fenêtre très haute ayant déjà une grille).
Une autre possibilité, à condition d'avoir des volets à persiennes, serait des travaux de ventilation en partie haute à réaliser en tableau de fenêtre au niveau des persiennes du volet, destinée à remédier à l'humidité importante...
Cordialement.
Un manque de ventilation permanente peut être source d'humidité dans une pièce même si vous aérez tous les jours.
Un Expert judiciaire m'a suggérer de faire installer une V.M.C sur le côté de la fenêtre c'est-à-dire d'effectuer des travaux de ventilation constante, à mi-hauteur, dit en tableau de fenêtre (fenêtre très haute ayant déjà une grille).
Une autre possibilité, à condition d'avoir des volets à persiennes, serait des travaux de ventilation en partie haute à réaliser en tableau de fenêtre au niveau des persiennes du volet, destinée à remédier à l'humidité importante...
Cordialement.
Bonjour
Rien.
quels sont les niveaux de responsabilité des assurances respectives du locataire, du propriétaire-bailleur et voire de la copro car l'immeuble est ancien et souffre d'humidité?
Rien.
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Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Les deux mon général!
En fait l'immeuble est ancien et il présente quelques signes d'humidité. Sans plus.
Mais ici le problème remonté est la présence d'humidité dans l'appartement dû probablement à un manque d'aération de la part du locataire. D'où la question concernant la recherche de la responsabilité que locataire et propriétaire se rejettent mutuellement.
Crdlt
Merci pour votre réponse.
Les deux mon général!
En fait l'immeuble est ancien et il présente quelques signes d'humidité. Sans plus.
Mais ici le problème remonté est la présence d'humidité dans l'appartement dû probablement à un manque d'aération de la part du locataire. D'où la question concernant la recherche de la responsabilité que locataire et propriétaire se rejettent mutuellement.
Crdlt
Bonjour,
@Diverker et BmV, merci pour vos réponses.
Désolé pour le retard de mon retour d'infos.
Nous avons suivi vos avis et recommandations et voici où nous en sommes:
1- l'assurance de notre mère nous a répondu qu'elle ne pouvait intervenir dans ce cas de figure (conforme à la réponse de Diverker),
2- nous avons relancé l'agence (en fronçant un peu les sourcils). Elle recontacte l'entreprise qui a établi le diag et effectué le chiffrage de l'installation d'une aération (qu'ils appellent VMC) pour leur demander d'étayer leur solution et de justifier que l'installation d'une aération est: a) possible dans cet immeuble, b) est LA solution adhoc pour résoudre le problème d'humidité dans cet appartement. Autrement dit, qu'il n'y en a pas d'autre, ou que l'état de l'immeuble ne permettra jamais d'éliminer l'humidité dans cet appartement..
3- nous lui avons dit, que nous transmettrons le dossier au service d'assistance juridique de l'assurance de l'appartement pour confirmation de l'exactitude des informations fournies.
Ensuite, nous mettrons en concurrence l'entreprise choisie par l'agence et à la suite de quoi, notre mère paiera les travaux à effectuer.
Nous sommes dans l'attente des informations décrites en 2-.
Je vous tiendrai informés.
crdlt
@Diverker et BmV, merci pour vos réponses.
Désolé pour le retard de mon retour d'infos.
Nous avons suivi vos avis et recommandations et voici où nous en sommes:
1- l'assurance de notre mère nous a répondu qu'elle ne pouvait intervenir dans ce cas de figure (conforme à la réponse de Diverker),
2- nous avons relancé l'agence (en fronçant un peu les sourcils). Elle recontacte l'entreprise qui a établi le diag et effectué le chiffrage de l'installation d'une aération (qu'ils appellent VMC) pour leur demander d'étayer leur solution et de justifier que l'installation d'une aération est: a) possible dans cet immeuble, b) est LA solution adhoc pour résoudre le problème d'humidité dans cet appartement. Autrement dit, qu'il n'y en a pas d'autre, ou que l'état de l'immeuble ne permettra jamais d'éliminer l'humidité dans cet appartement..
3- nous lui avons dit, que nous transmettrons le dossier au service d'assistance juridique de l'assurance de l'appartement pour confirmation de l'exactitude des informations fournies.
Ensuite, nous mettrons en concurrence l'entreprise choisie par l'agence et à la suite de quoi, notre mère paiera les travaux à effectuer.
Nous sommes dans l'attente des informations décrites en 2-.
Je vous tiendrai informés.
crdlt