Jai modifier l'ordre dun cheque emis pour ma societe

Tbdjs - 30 oct. 2019 à 21:44
Tbdjs Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2019 - 31 oct. 2019 à 11:57
Bonjour,
J'avais changer l'ordre sur un chèque émis au nom de ma société, pour le bénéfice de ma salariée. Car mon compte été en découvert et je pouvais pas payer mes 3 salariées c je lavais encaisser sur le compte de ma société, donc mon client découvre ça je lui explique il ma.dit ok pas grave , (verbalement malheureusement pour moi) le 19 octobre je découvre que le chèque est refuser et renvoyer impayer ...
Et mon client qui dois me payer la totalité de 11900 e refuse de me payer que la moitié et il me menace avec une plainte pour ce chèque, sos svp je dois faire quoi ? Accepter la moitié ? Laisser 6mille euros comme ça, aidez moi ave vos conseils svp

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
30 oct. 2019 à 21:54
Bonjour,

Je ne suis pas certain d'avoir compris.
Un client a adressé un chèque à votre société. Vous avez modifié ce chèque pour mettre le nom d'une salarié de l'entreprise et vous lui avez remis le chèque. Est-ce bien cela ?

CB
2
Tbdjs Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2019
30 oct. 2019 à 22:03
Oui ,
0
Tbdjs Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2019
30 oct. 2019 à 22:07
Et la totalité de ma facture est 11900 . Il refuse me régler la facture sous prétexte que j'ai changé l'ordre sur le chèque qui m'a donner et pour ça il m'a appelé hier pour aller dans un bureau d'un avocat aujourd'hui pour signer un protocole où j'ai été surpris car il m'a demandé de signer un protocole aussi mentionner que il m'appellera que la moitié quand j'avais demandé à lui il avocat sur place donc il m'a répondu soit j'accepte ça soit il va déposer plainte contre moi et ma société je ne sais pas quoi faire franchement je suis coincé j'ai pas d'expérience et je suis jeune je suis débutante
0
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
Modifié le 30 oct. 2019 à 23:26
Ce que vous avez fait est totalement illégale, et passible de poursuite judiciaire.
Vous avez plutôt intérêt à faire profil bas, car il a parfaitement les moyens de faire fermer votre société.

Il peut très bien porter plainte pour vol à l'encontre de votre salariée. Celle-ci sera condamnée car il est interdit d'encaisser de l'argent de quelqu'un qui ne nous doit rien. Vous en ayant falsifié le chèque serez également plus qu'éclaboussé.
Par ailleurs votre salarié peut vous attaquer pour ne pas lui avoir versé son salaire. Vu que VOUS ne lui avez rien verser, il vous est impossible de prouver qu'elle a bien été rémunéré, car de toute manière vous ne l'avez pas payé. Il n'y a aucune trace de règlement dans la comptabilité.
En plus, vous dissimulez du chiffre d'affaire de votre comptabilité. Les impôts sont floués car vous faites disparaitre de la TVA (vous encaissez le client avec TVA, mais le salaire est sans TVA...). Vous faites disparaitre du chiffre d'affaires : moins de produit, moins de bénéfice (quoi que si vous avez des difficultés de trésorerie, le résultat doit suivre la même tendance), donc moins d'impôts à payer.
Si par malheur vous osez réclamer la somme au client : celui-ci pourra contester en montrant qu'il y a une différence entre les sommes que lui a verser et que vous, vous avez reçu, et là c'est finit pour sur le plan administratif (impôts), judiciaire (avec le tribunal de commerce), mais aussi des organismes bancaires pour de très longues années.

Vous devriez prendre des cours de gestion, car là vous avez de très grosse lacune qui conduiront sans aucun doute à la faillite de votre entreprise.
La seule question est à quelle date : dans 3 mois, 12 mois, 2 ans maximum ? et avec quel passif à payer... Car si vous continuez avec des actions comme celle-ci, vous risquez fortement d'être condamné au mieux à une interdiction de gérer une entreprise, voir même la prison.

Vous avez complètement déraillé en falsifiant ce chèque..

Si vous n'êtes plus en mesure de payer vos échéances cela signifie que vous êtes en cessation de paiement. Si vous n'engagez pas la procédure dans les délais, alors vous aurez également le tribunal de commerce sur votre dos (en plus des impôts, du client, des prud'hommes, de la banque).

Allez voir votre comptable pour la procédure de cessation de paiement. Il pourra vous rediriger vers un professionnel (avocat) qui pourra vous limiter la casse sur le plan judiciaire.

CB
0
Je me permets de confirmer en tous points la réponse de hoquei44 : vous êtes dans une situation très grave, et il est incroyable que vous n’ayez pas pris de cours de gestion avant de vous lancer.
0
Tbdjs Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2019
31 oct. 2019 à 11:57
Bonjour. Non ma salariée je lui verse son salaire c juste ce mois , et avec un acompte dun client j'ai payer les salaires . Avec mes salariées j'ai pas de soucis . Sauf le client .merci pour vos réponses
0