État des lieux de sortie et retenue dépôt de garanti

Laeti300789 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2019 - 30 oct. 2019 à 18:29
Laeti300789 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2019 - 5 nov. 2019 à 12:05
Bonjour,

J'ai déménagé il y a un mois ( 1er octobre) et le 6 octobre, j'ai mandaté une personne de mon entourage car je ne pouvais être présente pour l'état des lieux.
J'ai reçu de la propriétaire, un courrier avec accusé de réception aujourd'hui, mentionnant tout un tas de dégradations :

- rayure parquet ( l'état des lieux d'entrée faisant mention de rayures fines il y a trois ans deja). Il est vrai que j'ai fais une rayure d'environ 15 cm de long sur 0.5 cm de large.
Elle me fait parvenir un devis de 920 euros pour cela, ainsi que le changement de toutes les plinthes de la chambre car il y a des traces d'urine de chat apparemment.

- literie moisie, tache d'urine, alors que matelas et sommier étaient neufs il y a 3 ans et demi, à mon emménagement.
Elle me facture un peu plus de 500 euros, le prix a leurs états neufs.

- le canapé aussi, tache urine de chat. A savoir qu'il était déjà usagé à l'entrée.
Il coûtait 165€, elle m'en demande 80€

- elle me demande le prix du pressing pour housse canapé, couette et ainsi l'alèse à 25€ que je n'ai plus retrouvée.

- produit désinfectant à 19€

Toutes les factures étaient dans le courrier.
Elle me demande un mois de loyer à 600€ car elle ne pouvait pas relouer l'appartement (ce qui est faux car une copine allait le louer, elle avait déjà donner tous les papiers), et peu de temps après, la propriétaire a décidé de le louer plus tard, après les travaux.

Par contre, je n'ai aucun état des lieux de sortie, et ma représentante non plus... Elle ne lui a pas donné de copie.. Il a bien été signé mais voilà.. Ça ressemblait plus a une demande de procuration pour l'état des lieux qu'autre chose en bonne et du forme.
Par ailleurs, ma représentante me dit qu'en faisant le tour des pièces, la propriétaire n'a pas noté, pièce par pièce les détails, comme il doit être.
J'ai cru comprendre qu'en l'absence de ce document, les sommes ne pouvaient pas être demandées, et le dépôt de garantie restitué.

Suis je dans le vrai?
Car du coup, en plus de mon dépôt de garanti de 1200 euros, elle me demande plus de 1000 euros pour remettre tout à neuf.
Si je refuse de payer, peut elle saisir un huissier pour un nouvel état de lieux, plus d'un mois après ?

Merci pour vos réponses.
A voir également:

9 réponses

djivi38 Messages postés 51834 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 15 324
Modifié le 20 nov. 2019 à 09:56
bonjour,

faire un courrier R+AR de mise en demeure de vous fournir l'EDLS (qu'elle aurait dû remettre à votre mandataire, en main propre, après signatures).
article 3-3 du décret de la loi ALUR du 30 mars 2016 :
L'état des lieux, établi sur support papier ou sous forme électronique, est remis en main propre ou par voie dématérialisée à chacune des parties ou à leur mandataire au moment de sa signature.

Il faut absolument récupérer cet EDLS (ou ce qui en tient lieu... on verra par la suite quoi faire avec ce qu'elle vous enverra), qui doit être daté et signé des parties, et sur lequel doivent être mentionnées les dégradations constatées le jour de son établissement.

Gardez précieusement une copie de votre courrier R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.

Ne faites, pour l'instant, pas de commentaires au sujet de son courrier... ça viendra plus tard.

Et je vous engage à lire attentivement mon topo sur la restitution du DG, post 3 par ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8313544-clause-abusive-depot-de-garantie-et-degats-des-eaux#3

cdt.
1
Laeti300789 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2019
30 oct. 2019 à 21:00
Merci beaucoup.
Si elle m'envoie cet état des lieux par la suite, serais je dans l'obligation de lui laisser mon dépôt de garantie et lui verser le reste ?
0
djivi38 Messages postés 51834 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 15 324
30 oct. 2019 à 21:25
Il faut d'abord voir si c'est vraiment un EDLS en bonne et due forme = mentions des dégradations constatées le jour du rendu des clés... etc., et d'après ce que vous dites, votre bailleur n'en a pas fait un, mais a fait une " une demande de procuration pour l'état des lieux ".
Donc, à voir ce qu'elle va vous envoyer.
Revenez ici après réception.
Et lisez et relisez mon topo : ça vous évitera d'angoisser... j'espère :-)

Mais votre chat semble avoir fait pas mal de dégâts et vous, vous avez rayé le plancher (mais le plancher entier n'est pas à refaire) et perdu une alèse... donc si ces "dégradations" sont mentionnées sur un VRAI EDLS, oui, vous aurez à payer les réparations. Mais votre bailleur n'a tenu compte de la vétusté que pour le canapé et pas pour le matelas... donc on se penchera sur tous ces détails quand vous aurez (... ou pas !) un vrai EDLS en main.

cdt.
0
Laeti300789 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2019
4 nov. 2019 à 12:08
Bonjour, j'ai donc eu l'état des lieux de sortie, signé par les deux parties, mais celui ci est scanné donc aucune signature manuscrites exceptées les signatures... Comment c'est possible ?
Ma mandataire me dit qu'elle n'a jamais paraphé les photos.. Elle va se pencher sur ces signatures car elle me dit ne pas avoir signé d'état des lieux.
De plus, il manque des infos importantes : nom prénom adresse du bailleur, et adresse du mandataire + ma future adresse... J'ai vu que c'était obligatoire ?
En ce sens, cet état des lieux est il validé ?
La dame de l'adil m'a dit que du moment que sont écrits les dégradations et qu'on voit l'évolution de l'entrée et la sortie...
De plus, tout le mobilier n'est pas répertorié.
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 525
Modifié le 4 nov. 2019 à 12:32
Bonjour,

Je ne comprends rien : vous dites que vous avez reçu l'EDL signé par les deux parties et ensuite qu'il n'y a pas de signature manuscrite ... il est signé ou pas cet EDL ?

Cdlt
Val
0
Laeti300789 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2019
4 nov. 2019 à 12:34
Oui, il est signé, mais l'état des lieux en lui même est scanné, rien n'est manuscrit à part les signatures.
Je viens de le recevoir par courrier aujourd'hui
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 525
4 nov. 2019 à 12:37
Ben oui, s'il est scanné, ce n'est pas un original. Normal. Vous auriez une copie, ce serait pareil.

Le hic, c'est que votre représentante affirme n'avoir pas signé cet EDL. La signature serait un faux ? Votre représentante doit bien savoir si ça ressemble à sa signature ou pas.
0
Laeti300789 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2019
Modifié le 2 nov. 2019 à 09:10
Bonjour,

Je vais donc envoyer ce courrier ce matin.
Hier soir, je me suis rendue compte que son devis de parquet flottant ne tenait pas la route... En effet, pas de numéro de siret...
Et en regardant sur le site de l'insee ainsi que infogreffe, cette entreprise a été radiée en mars 2016... Extrait kbis impossible à avoir du coup.
Peut elle ne pas avoir été pas au courant que cette entreprise n'existait plus ? Se met elle en danger pénalement en agissant ainsi?
Si absence d'état des lieux confirmé,
La propriétaire peut-elle en faire un conforme, falsifier signature etc...?
Combien de temps dois je attendre avant une réponse et relance ?
0
Poisson92100 Messages postés 26310 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024 7 596
2 nov. 2019 à 12:13
Peut elle ne pas avoir été pas au courant que cette entreprise n'existait plus ?
Oui- ca arrive hélas fréquemment les artisans douteux

Se met elle en danger pénalement en agissant ainsi? absolument pas
0
djivi38 Messages postés 51834 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 15 324
2 nov. 2019 à 12:40
Si cette entreprise est fermée depuis bientôt 4 ans comment votre bailleur peut-elle obtenir un devis fin 2019 ??

"Si absence d'état des lieux confirmé,
La propriétaire peut-elle en faire un conforme, falsifier signature etc...?

-> oui, par huissier : en prétendant qu'un EDLS contradictoire n' a pas été fait... ça serait votre parole contre la sienne....
-> pour ça, plus difficile de tricher : elle ne connaît pas la signature de votre mandataire... mais elle connait la vôtre, et pourrait vous contredire quand vous affirmeriez que vous aviez donné procuration.... (bon, je crois que je vais me mettre à écrire des polars ^^ !)

cdt.
0
Poisson92100 Messages postés 26310 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024 7 596
3 nov. 2019 à 13:30
djivi il est hélas courant que des artisans fassent des devis avec pour en tête leur ancienne entreprise
0
Laeti300789 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2019 > Poisson92100 Messages postés 26310 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024
3 nov. 2019 à 13:35
C'était pourtant un auto-entrepreneur. Une entreprise avec seulement lui.
Entreprise à une adresse, du 1er janvier au 31 décembre 2014 et radiée ensuite, puis ouverture d'une entreprise à une autre adresse le 1er mars 2016 et radiée le 16 mars 2016.
Sur internet, il n'y a aucun site pour cette entreprise, vu qu'elle est radiée, la propriétaire était forcément au courant du coup j'imagine..
0
Poisson92100 Messages postés 26310 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024 7 596
3 nov. 2019 à 13:38
l'entrepreneur oui mais pas le bailleur
!!!!!!
0
Laeti300789 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2019
Modifié le 2 nov. 2019 à 12:57
Merci pour vos réponses

Le devis, je ne sais pas, mais pas de numéro de siret sur le papier, rien, a part le nom du monsieur, adresse, et le pourquoi de ce devis (projection d'acide mentionné) un devis bidon, arrangé avec cet homme qu'elle connaît sûrement à la base, j'imagine.. Donc qu'elle surprise quand j'ai vu sur le site de l'insee et info greffe, que cette entreprise a été radiée par deux fois, à deux adresses différentes.. Une en 2014 et radiée fin 2014 et réouverture à une autre adresse en mars 2016 pour être radiée 15 jours plus tard...

Dans le courrier reçu le 30 octobre, elle met bien qu'un état des lieux a été fait...
Je ne pense pas qu'elle puisse dire ensuite, qu'il n'y a pas eu d'état des lieux contradictoire.
Par ailleurs, ma représentante va me faire un courrier précisant bien que je l'ai mandatée et qu'elle n'a jamais eu d'état des lieux en main propre.
Quant à la propriétaire, c'est ce genre de papier qu'elle lui avait fait signer et à dû garder en sa possession.
Par sms, elle m'avait demandé justement de lui faire un mail disant que je mandatais quelqu'un, chose que j'ai faite
0
djivi38 Messages postés 51834 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 15 324
2 nov. 2019 à 12:57
"Dans le courrier reçu le 30 octobre, elle met bien qu'un état des lieux a été fait... "
OK.

"ma représentante va me faire un courrier précisant bien que je l'ai mandatée et qu'elle n'a jamais eu d'état des lieux en main propre. "
joindre à ce courrier la copie de la procuration que vous lui aviez faite pour vous représenter, et préciser qu'elle s'est bien rendue au RV mais qu'elle n'a pas reçu en main propre après signatures l'exemplaire de l'EDLS destiné au titulaire du bail.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Laeti300789 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2019
2 nov. 2019 à 13:01
Le truc c'est qu'elle n'a même pas signé d'état des lieux...
Le seul papier signé c'est le papier disant qu'elle me représente
0
Laeti300789 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2019
Modifié le 2 nov. 2019 à 13:13
Par contre la procuration je ne lui ai pas envoyé à ma représentante, mais par mail, à ma propriétaire qui me l'avait demandé... Et c'est un papier avec un message du même genre, qu'elle a fait signé sur place à ma représentante
0
djivi38 Messages postés 51834 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 15 324
2 nov. 2019 à 13:22
https://location-immobilier.ooreka.fr/ebibliotheque/voir/186154/procuration-pour-un-etat-des-lieux


Donc, votre bailleur est en possession de la signature de votre mandataire et peut faire un faux sur un EDLS... si ça s'avère être le cas, il vous faudra prouver que c'est un faux et la poursuivre pour "faux et usage de faux".
Le délit de faux ou d'usage de faux est puni jusqu'à : 3 ans de prison et 45 000 € d'amende : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31612
0
Laeti300789 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2019
2 nov. 2019 à 13:23
Je pense pas qu'elle ferait ça... Mais sait on jamais..

Après, par rapport au faux devis, elle aurait déjà des charges contre elle...
0
Laeti300789 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2019
4 nov. 2019 à 21:25
Bonsoir, du coup tout est en règle niveau état des lieux de sortie, voilà, il faut se rendre à l'évidence.
Cependant, le bailleur me demande 600 euros pour un mois de loyer qu'elle n'a pas pu louer (alors que ma mandataire devait le louer, elle lui avait même remis tous les documents) mais le bailleur a décider de repousser la location, et me parle maintenant d'un manque à gagner...
Peut elle me demander cette argent sans facture, ni devis(bien qu'on ne puisse pas en faire pour ce genre de chose je le conçois)
De plus, dans un courrier, elle me dit qu'elle me tiendra au courant de l'évolution, par rapport à des odeurs nauséabondes (que je conteste. Surtout qu'elle est venue en juillet pour le dire que le loyer augmente, et ne m'a jamais parlé d'odeur qui prend à la gorge...) et qu'elle espère qu'une solution sera trouvée pour louer l'appartement rapidement..
Peut elle me demande deux ou 3 mois de loyer en plus ?
0
Laeti300789 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2019
5 nov. 2019 à 10:32
Odeurs mentionnées et préavis terminé depuis le 30 septembre...
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 525
5 nov. 2019 à 10:35
Ben en fait, ce ne sont pas les odeurs, le problème. C'est surtout d'où elles viennent et pourquoi ça sent.

En aucun cas, elle ne peut vous demander une indemnisation pour les jours non loués.
0
Laeti300789 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2019
5 nov. 2019 à 10:38
Elle dit que ça vient du parquet avec de l'urine de chat infiltré (ils n'ont jamais uriné sur le parquet) donc je me dis, elle change le parquet elle m'a envoyé un devis et c'est tout... Si elle pense que ça vient de la.. Ce qui me tue c'est que deux mois avant elle est venue chez moi et aucune remarque toute souriante
0
Laeti300789 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2019
5 nov. 2019 à 10:40
Peut elle quand même faire valoir son droit du fait d'un logement insalubre, comme elle dit ?
Ma mandataire qui devait le prendre, est prête à m'envoyer un courrier signé disant qu'elle était prête à le prendre et que selon elle, pas d'odeur nauséabonde... Le souci c'est qu'elle a vite signé l'edl où sont mentionnés les odeurs nauséabondes...
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 525
5 nov. 2019 à 11:30
Non, elle ne peut pas.
0
Laeti300789 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2019
5 nov. 2019 à 11:47
Car les avocats ne m'ont pas répondu à cette question... Y a t'il un article de loi ?
Il aurait fallu qu'elle réclame avant la fin du préavis ?
0