Fin bail expulsion

GEABSEA Messages postés 1 Date d'inscription mardi 29 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2019 - Modifié le 31 oct. 2019 à 06:28
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 1 nov. 2019 à 12:34
Bonjour,

mon propriétaire veux que je quitte son logement pour cause de vente mais à la signature du bail est écrit que le logement est déjà à vente depuis mon entrée dans les lieux

j ai fais toutes les visites demander ça notification de fin bail avec motif de vente est elle valable ? vu que l appartement était déjà en vente je fais toutes les visites depuis 3 ans

je suis lourdement handicapé et très faible ressources et cancèreuse aucun possibilité de retrouvé un logement en quelques moi merci

Edit: j ai un bail qui comporte une clause de vente pendant la durée du bail, un appartement qui est resté en vente pendant les trois ans de mon bail et maintenant mon propriétaire refuse de renouveler mon bail pour cause de vente un truc de fou le motif est il valable ? merci

4 réponses

djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106
Modifié le 29 oct. 2019 à 18:12
bonjour,

un contrat de location d'une résidence principale (ce que vous ne spécifiez pas !!), donc régi par la loi du 6/7/1989, ne peut pas comporter une clause de vente du fait qu'un congé pour vente émanant d'un bailleur doit suivre certaines règles, énoncées ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929
Tant que le bailleur ne signifie pas - en bonne et due forme - son congé pour vente le locataire peut légalement rester chez lui.

cdt.
0
Gentil mais j’ai reçu un papier de Lhuissier qui me signifie mon congé pour motif de vente la date butoir est le 9 novembre seulement ce que je me demandais est-ce que le motif de vente est possible alors que sur mon bail de trois ans il est marqué que l’appartement est à vendre il m’accepter dans son logement tout avant dans le logement j’ai fait les visites tout ça et maintenant il veut il veut que je parte pour vendre l’appartement c’est ça que j’arrive pas comprendre merci
0
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106
Modifié le 30 oct. 2019 à 15:46
Avez-vous lu le lien donné post 17 ? (toutefois, en général, c'est pour un motif de "congé pour reprise" pas "pour vente")
Votre contrat de location mentionne-t-il un motif de ce genre ? Ou simplement par ex. "location en attendant la vente....".

"’ai reçu un papier de Lhuissier qui me signifie mon congé pour motif de vente "
- à quelle date exacte avez-vous réceptionné ce courrier de l'huissier ?
- quelle est la "date d'effet" de votre bail de 3 ans ?
- à défaut, quelle est la date de signature du contrat de location nue ?

A vous lire.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
30 oct. 2019 à 18:58
"toutefois, en général, c'est pour un motif de "congé pour reprise" pas "pour vente" : tu as raison Djivi.

La loi dit exactement : "le bailleur personne physique ait à reprendre le local pour des raisons professionnelles ou familiale" ... donc la vente est logiquement hors du coup ...
0
C’est pas du tout ce qui est écrit par Lucie notification de fin de bail pour motif de vente Là je suis pas chez moi mais je vais vous faire passer une copie
0
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106 > Geabsea
Modifié le 31 oct. 2019 à 11:19
QUI est Lucie ????

Merci de répondre à :
- à quelle date exacte avez-vous réceptionné ce courrier de l'huissier ? (Ou bien la date de son passage si avis de passage car absente)
- quelle est la "date d'effet" de votre bail de 3 ans ?
- à défaut, quelle est la date de signature du contrat de location nue ?
0
SDWilliams Messages postés 678 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024 241
30 oct. 2019 à 11:51
De ce gigantesque imbroglio, je crois comprendre qu'il y a un malentendu entre le locataire et le proprio.

Le proprio cherche à vendre son appartement depuis un long moment.
N'y arrivant pas immédiatement, il a pris un locataire entre-temps pour avoir des loyers et espérait pouvoir le "virer" en fin de bail car il veut vendre son appart vide.

Le locataire savait que l'appartement était en vente et pensait que le propriétaire vendrait occupé et que son bail se poursuivrait avec un nouveau proprio.

Apparemment il y a eu des visites. Le locataire pensait qu'il s'agissait de futurs proprios qui reprendraient la location en cours or il s'agissait d'acheteurs qui visitaient le bien pour l'acquérir et y vivre.

Le locataire a reçu un congé pour vente, comme mentionné, il faut vérifier la légalité de ce congé.

Le propriétaire veut vendre vide. Il a pris un locataire avec l'intention de mettre fin à son bail avec un congé pour vente (légalité à vérifier).

Le locataire a accepté le bail pensant que le proprio vendrait occupé et qu'il pourrait rester.

L'un et l'autre ne se sont pas compris.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 016
30 oct. 2019 à 12:02
ahh , là médaille du mérite du déchiffrage SDWilliams
il manque juste la date d’entrée du bail, voila 2 ans et 6 mois ? (préavis dans ce cas respecté)
0
C’est à peu près ça L’appartement était à vendre louer mon propriétaire voulait le beurre et l’argent du beurre maintenant il s’est rendu compte que c’est plus difficile de vendre un appartement loué donc il a fait les démarches pour me foutent dehors légal ou pas légal je n’en ai aucune idée je n’ai pas d’aide juridictionnelle et j’ai 700 € par mois de revenus je vais essayer d’en savoir plus avec un avocat d’office
0
Sur le bail il est écrit qu’il est établi pour une durée de trois ans il a commencé il y a trois ans le 5 novembre mais il a pas mis la date de fin
0
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106 > Geabsea
Modifié le 31 oct. 2019 à 12:48
un contrat de location de 3 ans se renouvelle par tacite reconduction jusqu'à ce que l'une des parties y mettent fin en donnant - en bonne et due forme - son congé à l'autre.
D'où mes questions post 26 dont nous attendons tous vos réponses précises....
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié le 30 oct. 2019 à 12:57
pas de clause de vente dans un bail : le bailleur doit donner congé.

sauf si la vente a été présentée comme un événement qui mettrait fin au bail en réduisant la durée entre 1 an et 3 ans : article 11 de la loi du 6 juillet 89
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028806673/2014-03-27/
0
Si il est écrit noir sur blanc sur mon bail que je dois pendant trois ans faire visiter l’appartement car le logement que j’occupe est en vente on écrit ce qu’on veut sur un bail
0
J’ai reçu une signification de Fin de bail il y a six mois mais comme je suis handicapé à faible revenu et cancéreuse il m’est matériellement impossible de retrouver un appartement actuellement
0
SDWilliams Messages postés 678 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024 241 > Geabsea
Modifié le 31 oct. 2019 à 08:02
il a commencé il y a trois ans le 5 novembre
J’ai reçu une signification de Fin de bail il y a six mois > date exacte ?

Si vous avez reçu cette notification avant ou au plus tard le 5 mai 2019, votre bailleur est dans les règles.

mais comme je suis handicapé à faible revenu et cancéreuse il m’est matériellement impossible de retrouver un appartement actuellement
Cela n'est pas le problème du propriétaire, voyez une assistante sociale pour vous aider. Une démarche que vous auriez dû faire bien plus tôt ..

Si votre propriétaire est dans les règles avec son congé pour vente et que vous persistez à rester, il vous faudra payer des indemnités d'occupation qui seront bien supérieures au loyer et votre propriétaire pourra entamer une procédure d'expulsion car vous serez occupant sans titre étant donné que votre bail sera fini.
0
Le hic c est que les juristes de la CAF me disent que sur le bail il n y a pas de date de fin je devrait être occupante sans titre mais pour eux ils bons continuez à payez la part Caf au propriétaire alors que je ne dois plus payer de loyer et qu aucune quittance ne va m être fourni une histoire de fou !!! Pour eux le bail est toujours valable
0
Je viens d’avoir les juristes de la CAF j’ai passé une heure avec eux pour mon bail est toujours valable il continue de donner 253 € pour mon loyer tant que j’étais devdecision de justice avis le motif de la rupture de bail n’est pas valable voilà j’en sais pas plus donc tout va continuer comme ça jusqu’à une éventuelle décision de justice alors pour le moment je bouge pas je continue de payer mon loyer comme je l’ai toujours fait j’attends de plus amples informations par un avocat merci
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
1 nov. 2019 à 12:04
Salut,

Vous n'avez pas répondu au questions posées ici :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8367808-fin-bail-expulsion#25


- à quelle date exacte avez-vous réceptionné ce courrier de l'huissier ? (Ou bien la date de son passage si avis de passage car absente)
- quelle est la "date d'effet" de votre bail de 3 ans ?
- à défaut, quelle est la date de signature du contrat de location nue ?
0
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106
1 nov. 2019 à 12:34
Merci pour ce rappel... eh oui, on attend toujours ses réponses à ces 3 questions ! mais on ne peut aider que celui qui veut bien se faire aider... ^^

cdt.
0