Mariage avec une personne avec un algerien qui a la nationalite française

Temoucha - 26 oct. 2019 à 23:56
 Ben - 27 oct. 2019 à 10:03
Bonjour, je suis une algérienne et je me suis marié avec un algérien qui à une nationalité française.on n'as fait l'acte de mariage en Algérie (livret de famille algerien) et mon marié à envoyé le livret de famille algérien et son extrait de naissance et ses fiches de paie et la location de son appartement à Nantes le 23 août 2019 et on attend toujour une réponse, malgré qu'il est né en france et il habite en france mais jusqu'à maintenant aucune nouvelle.
Dans l'attente d'une suite favorable.veuillez agréer messieurs et mesdames mes salutations les plus distinguées.

1 réponse

Bonjour

Tout français, qu’il soit mono-national ou bi-national, se doit de faire procéder à la publication des bans avant la célébration de son mariage et doit obtenir un certificat de capacité à mariage (CCAM).
1- Formalités AVANT la célébration du mariage :

Afin d’obtenir un CCAM, vous devez vous adresser au consulat général de France à Alger si votre mariage civil est célébré dans sa circonscription consulaire (lien carte compétences territoriales Circonscription consulaire d’Alger, sinon vous devrez vous adresser au consulat général de France à Oran ou à Annaba.

2. Je n’ai pas pensé faire faire un certificat de capacité à mariage avant de me marier en Algérie. Que faire maintenant ?

Un certificat de capacité à mariage ne peut plus vous être délivré.
En effet, la date de délivrance de ce document doit être antérieure à la date de célébration de la cérémonie civile.

Le conjoint français peut demander la transcription de l’acte de mariage, mais le bureau des transcriptions du service de l’état civil à Nantes peut demander au consulat d’auditionner le ou les deux conjoints avant d’effectuer la transcription.

3. Y a-t-il une procédure rapide pour que l’acte de mariage soit transcrit quand on a oublié de demander le certificat de capacité à mariage ?

Non.

Qu'il interroge le service concerné, et non pas un forum.
1