Loyer sur maison héritée

gilou1952 Messages postés 8 Statut Membre -  
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
bonjour,
mon mari a hérité d'une maison, donc propriétaire de celle-ci, ma belle-mère en a l'usufruit, mon fils y habite, a t -elle le droit de demander un loyer à celui-ci.merci
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328
 
a t -elle le droit de demander un loyer à celui-ci
Bien sûr.
Tel est l'objectif d'un usufruit.
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581
 
En contrepartie, il serait préférable d'établir un bail en bonne et due forme.
0
gilou1952 Messages postés 8 Statut Membre
 
merci pour votre réponse, ma belle-mère nous réclame la taxe foncière] taxe-d-habitation (qui est à son nom puisqu'elle ne veut pas déclarer le loyer - lettres à l'appui) quelle risque on encoure, merci
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328 > gilou1952 Messages postés 8 Statut Membre
 
quelle risque on encoure
Vous faites savoir à "belle (?)maman" que selon les dispositions de la loi fiscale la taxe foncière est due par elle en sa qualité d'usufruitière.
Si l'administration fiscale a édité l'avis d'imposition à son nom, ce n'est pas le fait du hasard, ni une erreur, mais la réalité.
Vous n'encourez aucun risque dès lors que votre mari n'est pas l'usufruitier, redevable légal de cette taxe locale.
Si l'administration fait une ponction sur son compte bancaire, très vite elle comprendra.
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581
 
a t -elle le droit de demander un loyer à celui-ci
Ce loyer est-il payé ou est-ce seulement à l'état de demande ?
0
gilou1952 Messages postés 8 Statut Membre
 
merci, on me dit qu'au décés de celle-ci si les impots s'appercoivent de la fraude, loyer et avantages versées non déclarés, ça se retournera vers nous????
à titre indicatif, sa fille habite au dessus et sa petite fille a ouvert son cabinet de psycho dans son appartement et ne payent ni charges ni loyer
désolée mais je suis assez anxieuse
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581
 
le loyer est payé et demandé par écrit, et stipulé sans déclaration, (par mon fils)
Votre fils n'a rien à déclarer. C'est à votre belle-mère de déclarer les loyers reçus.

loi fiscale la taxe foncière est due par elle en sa qualité d'usufruitière. si on refuse de lui verser cette somme peut elle mettre mon fils dehors de la maison, comme elle me l'a déjà mentionné
Il n'existe pas de bail donc pas de protection pour votre fils. Peut-être que la situation peut s'assimiler à un bail verbal qui ouvrirait les mêmes droits qu'un bail écrit mais je ne connais pas ce point.

Si je peux cependant vous donner un conseil, ce serait de trouver un autre logement pour votre fils. Vu l'ambiance, chacun chez soi serait la meilleure solution.
0
gilou1952 Messages postés 8 Statut Membre
 
merci beaucoup, mais c'est une maison de famille très difficile cette solution, maison de famille mon mari et mon mari y tiennent, elle revient de père en fils.
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581
 
maison de famille mon mari et mon mari y tiennent
Certes, mais votre époux et votre chérubin ne peuvent pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière.

elle revient de père en fils

Eh bien, belle mentalité quant à la place réservée aux filles... Heureusement, mamie veille au grain ^^

Notez que votre époux conserve ses droits de nu-propriétaire, il n'est ici question que de votre fils qui pourrait peut-être habiter ailleurs que chez mamie.
0