Problème de succession

Speedy - 20 oct. 2019 à 03:38
Gayomi Messages postés 17427 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 - 20 oct. 2019 à 16:50
Bonjour,
Mon père est décédé en 2015 je suis allée déposer un certificat de décès chez son notaire de là il ouvre un document et m informe des dernières volontés de mon père. Il m informe qu il me désigne héritière alors que vis à vis de la loi je suis qu une fille de coeur. Les neveux et nièces mon accusé d avoir écrit le testament mon père ne savais pas écrire. Il a daté signé remis chez notaire. J ai fais faire une étude graphologique. Le notaire à tout donner aux neveux et nièces. Je viens d apprendre que nous avons 5ans pour contester un testament vers qui je dois me diriger au tribunal de grande instance. En attente de votre réponse merci.

5 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
Modifié le 20 oct. 2019 à 08:07
Le notaire à tout donner aux neveux et nièces.
Vous n'en avez pas tiré la conclusion que ce testament est manifestement un faux document ?
Vous avez fait faire une analyse graphologique : -quel est le résultat ?
Vous dites ce que voulez, tout et son contraire, mais certainement pas la vérité.
Si le notaire ne tient pas compte du testament, cela signifie tout simplement qu'il existe une monstrueuse anomalie le rendant inapplicable.

Je viens d apprendre que nous avons 5ans pour contester un testament vers qui je dois me diriger au tribunal de grande instance. En attente de votre réponse
Allez-y au tribunal.
Personne ne vous en empêche.
Pourquoi posez des questions ridicules sur ce forum ?
0
Gayomi Messages postés 17427 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 9 484
Modifié le 20 oct. 2019 à 08:22
mon père ne savais pas écrire. Il a daté signé remis chez notaire.
Un testament doit être entièrement écrit, daté et signé de la main du testateur.
Si votre "père de cœur" ne savait pas écrire, il ne peut pas avoir écrit de testament. Toute démarche de votre père pour valider ce testament est vouée à l'échec.
Si ce monsieur voulait vraiment vous léguer son patrimoine et qu'il ne savait pas écrire, il devait faire un testament authentique.

Je viens d apprendre que nous avons 5ans pour contester un testament vers qui je dois me diriger
Un avocat est obligatoire. Commencez par là... Si vous avez de l'argent à perdre...
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
20 oct. 2019 à 09:56
mon père ne savais pas écrire. Il a daté signé remis chez notaire.

Si votre père ne savait pas écrire, il ne savait sans doute pas lire non plus.

Etonnant qu'une signature chez le Notaire ait suffi, en principe il aurait dû proposer la rédaction d'un testament authentique.
0
Je vous assure qu il est allé remettre son testament en main propre a son notaire payé .une chose est sur comment se fait-il que le notaire ne l ai pas lu avant que faut il faire pour mon problème je ne veux pas en rester là.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
20 oct. 2019 à 11:55
Le problème n'est pas que le Notaire l'ait lu ou non, le problème est que ce testament n'a pas écrit par votre père (et ça il ne l'a sans doute pas dit au notaire), ce qui le rend invalide.
0
Donc le notaire à bien fait de remettre les biens aux neveux et nièces. Donc on ne peux rien fait.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
20 oct. 2019 à 14:28
le notaire à bien fait de remettre les biens aux neveux et nièces. Donc on ne peux rien fait.

A mon avis non, car il y a le testament en votre faveur. Mais c'est aux neveux d'attaquer le testament, pas au Notaire de présumer de sa validité ou non.
0
Qui doit décider si le testament est valable??? Crit sa fille de coeur
0
Gayomi Messages postés 17427 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 9 484
Modifié le 20 oct. 2019 à 14:22
comment se fait-il que le notaire ne l ai pas lu avant
Le notaire n'a pas à lire un testament qu'on lui remet. Il en juste le dépositaire. Il est rémunéré pour ce service et pour l'inscription du testament au fichier des dernières volontés mais il n'a pas à juger de la validité d'un testament qui lui est confié.
La validité n'est appréciée qu'au décès du testateur, pas avant.

je ne veux pas en rester là
Vous devez donc entreprendre une procédure judiciaire, avec avocat obligatoire. Vous avez eu notre avis sur l'issue de la procédure. Faites comme bon vous semble.
0
Je comprends tres bien. Ce que je veux s avoir pouvons nous faire pour respecter les dernières volontés de mon père. Avons nous 5 ans pour revenir sur une décision. Sa fille de coeur
0
Gayomi Messages postés 17427 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 9 484
Modifié le 20 oct. 2019 à 14:32
Je comprends tres bien. Ce que je veux s avoir pouvons nous faire pour respecter les dernières volontés de mon père
Votre père ne sachant pas écrire a été imprudent en pensant qu'un testament olographe suffirait. Dans son cas, il aurait dû être mieux conseillé car seul un testament authentique était adapté à sa situation.
Vous ne pouvez pas réécrire l'histoire.
Aucun juge n'acceptera de valider un testament olographe, c'est-à-dire devant obligatoirement être entièrement rédigé de la main du testateur, alors que celui-ci ne savait pas écrire.
Vous allez dépenser de l'argent sans espoir d'aboutir.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gayomi Messages postés 17427 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 9 484
Modifié le 20 oct. 2019 à 16:51
on ma accusé formellement de l avoir écrit l étude graphologique à bien démontrée que ce n est pas moi.
Ce n'est parce que ce n'est pas vous qui avez écrit le testament qu'il a bien été écrit par votre "père "!
La situation est simple. Soit c'est votre "père" qui a écrit le testament, en entier, pas seulement la date et la signature. Soit ce n'est pas lui. Si votre père ne savait pas écrire comment demontrerez vous qu'il a bien écrit de sa main ce testament ? Vous aurez beau tourner le problème dans tous les sens c'est peine perdue.
0