Déménagement et bail

Mie - 18 oct. 2019 à 21:41
djivi38 Messages postés 52163 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 - 18 oct. 2019 à 23:12
Bonjour,

Je viens vous poser une question que vous trouverez probablement absolument ignorante, mais je me lance !
Etudiante, je vis dans mon tout premier appartement depuis 1 an. Cependant, je vais devoir déménager pour la poursuite de mes études dans une autre partie de la ville, et j'ai déjà trouvé l'appartement idéal pour moi.
Je me demande alors comment procéder à présent. Je compte prendre rendez-vous pour une visite, mais que faire si je veux composer un dossier ? Ai-je le droit sachant que j'ai encore un bail en cours et que je n'ai pas déposé de préavis à mon propriétaire actuel ? Dois-je donner mon préavis seulement une fois mon dossier accepté ? Je ne voudrais pas donner mon préavis sans être sûre de pouvoir déménager dans le nouvel appartement, et me retrouver à la rue si mon dossier n'est pas retenu...

Je sais que ma question est sûrement bête, mais je n'ai jamais connu ce cas de figure avant.
J'espère que vous comprendrez et que vous pourrez m'aider à y voir plus clair !

Merci beaucoup et bonne soirée à tous !

1 réponse

djivi38 Messages postés 52163 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 15 385
Modifié le 20 nov. 2019 à 10:44
bonjour,

votre question n'est pas du tout bête... :-)

Il est prudent de ne donner son congé à son bailleur actuel seulement après avoir signé un contrat de location pour un nouveau logement.
Ne JAMAIS RIEN payer avant la signature du contrat de location d'une résidence principale.

Je vous engage à lire attentivement un de mes topos intitulé « De la location d’une résidence principale en France », dont vous pouvez lire l'intégralité (post 1) par ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8319641-probleme-avec-l-agence#1

A votre disposition si questions.
cdt.
0