Vente d'un bien en usufruit

Josse - 7 oct. 2019 à 20:34
 Ulpien1 - 12 janv. 2020 à 10:13
Bonjour,
Au décès de mon mari, qui avait 2 enfants d'un précédent mariage, j'ai l'usufruit de la maison achetée ensemble, suite a donation au dernier des vivants.. je n'arrive plus a faire face a l'entretien de celle ci ( toiture a refaire etc) et voudrais la vendre en donnant leur part aux enfants; Comme ils m'ont tourné le dos et plus de contact depuis ce décès il y a 22 ans, comment procéder pour leur proposer cette mise en vente, et ont'ils le droit de refuser?
Merci par avance de votre réponse.
Mes salutations
Josiane Chanteloup

3 réponses

Bonjour
Vous êtes en indivision de la nue-propriété avec vos enfants.
Compte-tenu de cette situation, la procédure la plus simple est d'engager devant le TGI une action fondée sur les moyens suivants:
-à titre principal demade du partage
-à titre subsidiaire la vente du bien
Comme physiquement le partage ne peut pas se faire pour une maison (sauf rares cas, le juge ordonnera la vente du bien aux enchères.
2
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
7 oct. 2019 à 20:43
et ont'ils le droit de refuser?
Bien sûr.
Mais vous avez aussi le droit de leur proposer l'acquisition de vos droits dans la propriété de cette maison.
S'ils refusent, vous les assignez au tribunal par l'intermédiaire d'un avocat sachant que vous n'êtes pas dans l'obligation de rester dans cette indivision avec vos enfants et ils seront dans l'obligation de donner suite à votre projet.
1
Bonjour et,
On m'a aussi répondu que lorsqu'on avait opté pour l'usufruit total , en présence d'enfants d'un premier mariage, ce n'était plus une indivision mais une demande de démembrement, plus complexe?
En ce cas, même procédure ou autre?
Merci de votre éventuelle réponse à ce sujet, souhaitant engager une action pour sortir de cette situation
Mes salutations
J. C
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > Josse
12 janv. 2020 à 08:55
On m'a aussi répondu que lorsqu'on avait opté pour l'usufruit total , en présence d'enfants d'un premier mariage, ce n'était plus une indivision mais une demande de démembrement, plus complexe?
Ce qui est exact mais pas dans votre cas.
L'indivision existe.
Le bien étant de communauté,vous détenez la pleine propriété de votre part dans cette communauté.
Cette situation a créé une indivision.
0
Merci de votre réponse, je vais donc intenter une procédure, en espérant que... me doute que ca risque d' etre long et coûteux, et en face deux enfants qui ont les moyens de mettre des batons dans les roues... pot de terre contre pot de fer.. ou manque de pot!!!
Mes salutations..
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
7 oct. 2019 à 21:01
Bonjour
Notez que l'entretien de la toiture est à la charge des nus propriétaires et pas de l'usufruitier. Cependant vous aurez beaucoup de difficulté pour obtenir que cette obligation soit respectée, aucune sanction n'étant prévue pour cela.
1
Si Josse n'a plus les moyens d'entretenir la maison, elle ne pourra pas non plus financer 50% de la toiture non ?
0
Bsr et c'est le cas d'où volonté de vendre en
l'état, en envisageant une procédure, puisqu elle est possible; je sais qu'ils ne sont pas intéressés par le bien ni reprendre ma part,, merci de votre réponse, rien n' est évident quand on ne connait pas le droit et surtout quand petits moyens contre des gros!
0