Vol chèque

David - 7 oct. 2019 à 12:07
 David - 7 oct. 2019 à 20:07
Bonjour,
Mon colocataire m'a volé un chèque et l'a encaissé en le remplissant lui même (1000€).
J'ai porté plainte contre X car à l'époque je ne savais pas que c'était lui.
Maintenant que je sais qui a volé ce chèque j'aimerai savoir la procédure à suivre.
Sachant que la banque m'a remboursé, comment évaluer les dommages et intérêts?
Je n'ai pas envie qu'il soit juger et qu'il ai un casier mais pour qu'il retienne la leçon j'aimerai qu'il soit obliger de rembourser au moins 1000€, au plus 5000€?
Que dois-je faire? retirer ma plainte? Lui demander de signer une reconnaissance de dette?
Merci pour votre aide
Cordialement

1 réponse

AN.Banker Messages postés 10138 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 586
7 oct. 2019 à 15:26
Bonjour,

La banque vous a remboursé, vous n'avez pas, à priori, de préjudice qui viendrait à exiger des dommages et intérêts. S'il y en a et pour le remboursement ce serait au bénéfice de la banque qui a récupéré le recours contre celui qui a utilisé frauduleusement son moyen de paiement.

Si après avoir été remboursé de la banque, vous récupérez encore 1000 voir 5000€ de votre colocataire et que la banque l'apprend, c'est vous qui risquez d'avoir des problèmes. On ne peut pas l'argent du beurre et...l'argent du beurre encore une fois si je puis dire.

L'honnêteté devrait vous poussez à indiquer à votre banque qui vous a remboursé que vous avez retrouvé le voleur. La banque qu'elle ait connaissance par vous ou par l'enquête de l'identité du voleur décidera elle même de le poursuivre ou non, vous ne pourrez pas l'en empêcher.
3
Merci AN. Banker.
Si je comprends bien seule la banque décidera...
Du coup je ne peux rien faire pour qu'au final il ne soir pas poursuivit?
Et c'est vers elle que je dois me retourner pour demander une remboursement des frais d'interventions bancaire (Intervention, opposition chéquier, frais de découverts ect...)?
Aucun recourt pour un démanagement, récupération de la caution sans attendre la fin du préavis, abus de confiance ect?
Merci pour votre réponse
0