Soucis pour se faire payer par le CESU

Damien -  
bretecher Messages postés 7075 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je poste ici car ma compagne travaille par CESU et elle rencontre pour la 2nde fois des problèmes pour percevoir le revenue d'un de ses clients.
Au niveau du site, tout semble s'effectuer correctement (client prélevé, fiche de salaire émise...) Cependant aucune somme n'est versé sur son compte...
Elle éprouve de grandes difficultés à contacter l'organisme concerné (CESU urssaf) car tout est orienté pour le client, et assez peu pour le prestataire. Et après moult tentatives pour tenter de débloquer la situation par les moyens proposés, des courriers avec accusé de réception auquel elle n'a jamais reçus de réponses, elle n'a jamais perçu son dût... Et a finit par laissé filer... Au bout de quelques mois, les virements ont repris leurs cours, mais les sommes manquantes ne sont jamais réapparues.
Seulement, la situation se reproduit actuellement (2 mois sans percevoir le salaire du même client, qui lui est honnête et va jusqu'à nous produire ses relevés de comptes).
Ma compagne est en situation de précarité et cette situation est inacceptable.
Celà vous est il déjà arrivé ? Avez-vous une solution à nous proposer?

2 réponses

bretecher Messages postés 7075 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 402

bonjour

son employeur a-t-il adhéré à Cesu Plus?

a-t-elle rempli un dossier récemment avec son employeur en donnant ses coordonnées bancaires?
0
Damien

Bonjour.

Le problème à été solutionné. Ma compagne à finalement eu un rdv avec une personne du CESU. Cette personne à téléphonée la veille pour se renseigner...
Et nous a appris que l'on avait rien compris au fonctionnement du CESU...
En 2 mots, le client/employeur pensait que ce qu'il versait au CESU comprenait les charges et le salaire, alors que pas du tout (Il paraît que ça change avec le CESU+...). Du coup, il ne versait que les charges et ma compagne attendait que le CESU lui verse son salaire... Ce qui n'était pas près d'arriver vu que c'est au client/employeur à verser ce salaire ^^'

Le conseillé nous a engager à lancer des procédures, mais la personne, de bonne foi, à versée l'intégralité des sommes dûes (sur un an, ça a fait une somme rondelette).

En résumé, si on ne comprend pas le système sur le bout des doigts ou si on a une tendance au découragement, on peut facilement passer un an sans recevoir de salaire dans l'indifférence générale \o/

Et je veux remercier ici nos parents qui ont trouvé le temps et la motivation de se pencher sur le problème et de ne pas lâcher le morceau avant d'avoir obtenu comprehension et réponses... Et ils leur en a fallut du temps ????

Merci bonsoir.
0
bretecher Messages postés 7075 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 402

bonsoir

Et nous a appris que l'on avait rien compris au fonctionnement du CESU..
mais si vous aviez compris

c est Cesu plus qui fonctionne mal et cela risque de se reproduire
l'employeur doit pouvoir le désactiver

L employeur n'est pas obligé d'adhérer au Cesu Plus qui est une nouveauté
il règle son employée fin de mois par chèque et faut sa déclaration comme précédemment

voilà le cesu plus avec ses inconvénients pour la lenteur dans le règlement de l"employée mais pas pour débiter le compte de l'employeur
https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil/utiliser-le-cesu/le-service-cesu/le-cesu--quest-ce-que-cest.html
0