Expertise prévoyance Invalidité catégorie 1 remise en cause ???

Clar_8449 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 15 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2019 - Modifié le 5 oct. 2019 à 09:15
 nenuphar - 11 oct. 2019 à 17:03
Bonjour

Je suis en invalidité catégorie 1. J'étais en portabilité quand la Securité sociale a prononcé mon invalidité, mais pour une pathologie donc j'ai été arrêtée plusieurs fois quand j étais dans l' entreprise et qui est évolutive .

La société de prévoyance a pris 2 ans pour étudier ma demande et maintenant ils demandent une expertise médicale. Je vais être convoquée par un médecin dans une autre ville à 65 km de mon domicile (or j'habite une grande ville ). Ils me donnent a possibilite de me faire assister par un médecin, et bien sûr ses honoraires sont à ma charge..

Et l'essence aussi.Ils me demande un DOSSIER MEDICAL COMPLET..

Ont ils le droit de remettre en cause l'Invalidité statué par la Sécurité sociale?
Que ce qu ils cherchent au juste ?

Merci

2 réponses

Bonsoir,

J'extrapole peut être (et peut être pas tant que cela !) mais il vous faudra voir avec votre assistance juridique ; à votre question que cherchent-ils ? et d'après vos écrits : "J'étais en portabilité quand la Sécurité sociale a prononcé mon invalidité, mais pour une pathologie donc j'ai été arrêtée plusieurs fois quand j étais dans l' entreprise et qui est évolutive . ", je suppose donc que votre prévoyance cherche à définir si :

- le fait générateur de votre invalidité a trouvé réellement naissance lors de l’exécution de votre contrat de travail ; et donc une prise en charge due au titre des prestations différées acquises ou nées durant l'exécution de votre contrat de travail.

Je rejoins rosieres1 et il vous faut également consulter la notice d'informations de votre prévoyance que votre employeur avait pour obligation légale de vous remettre. (section contrôle et expertise médicale)
Votre assistance juridique doit intervenir pour l'obtenir ou vous même en courrier ar en rappelant à votre employeur qu'à défaut sa responsabilité pourrait être mise en cause pour défaut de remise de la notice et qu'il pourrait être contraint à assurer la charge des prestations qui vous sont dues.

Pour le reste, voir si votre assistance juridique prendrait en charge le coût du médecin de recours. Je vous conseille vraiment d'y avoir recours. En tapant sur votre moteur de recherche médecin de recours, vous trouverez ce qu'il vous faut.

Bien cordialement
1
Clar_8449 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 15 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2019 1
11 oct. 2019 à 12:50
Merci beaucoup de votre réponse. J'ai fini quand même par avoir les conditions générales. Aussi aux dernières nouvelles (après avoir fait je ne sais pas combien de numéros de téléphone) l'expertise a été annulé. Elle avait été demandée car il y eu une mauvaise communication entre les services et le Service médicale a cru que je n'avais pas transmis les pièces demandés. La personne qui était en charge de mon dossier a quitté le secteur le jour ou j'ai reçu la convocation...Donc toujours des obstacles et malentendus….des erreurs sur les courriers aussi.C'est fatiguant et ca fait 2 ans que ca dure...A suivre...Bonne journée à vous
0
nenuphar > Clar_8449 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 15 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2019
11 oct. 2019 à 17:03
Bonsoir,

Oui à suivre ... maintenant que vous avez les conditions générales vous pouvez consulter la partie faire appel au médiateur si votre situation répond aux conditions de saisine (attention la procédure est à suivre à la lettre ; il me semble faire une réclamation en bonne et due forme selon les modalités prévues au contrat etc ... )
https://ctip.asso.fr/saisine-mediateur-de-la-protection-sociale-ctip/

Cdt
0
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
6 oct. 2019 à 15:40
bonjour,

Ont ils le droit de remettre en cause l'Invalidité statué par la Sécurité sociale?
Il faut relire le contrat mais en général les décisions des Caisses d'assurance maladie ne s'imposent pas aux organismes de Prévoyance
Que ce qu ils cherchent au juste ?
probablement à diminuer leurs dépenses.....
Cordialement
0
Clar_8449 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 15 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2019 1
6 oct. 2019 à 18:14
Merci de votre réponse. Et oui ils cherchent à ne pas me payer, tout court.
Mon assistance juridique a demandé les Conditions générales à l'assureur (mon ex employeur ne me les a jamais remises). Pas de retour de la part des assurances même une mois après!!!

Pour l instant j ai juste une partie des garanties :
qui disent cela
INVALIDITE PERMANENTE (limité au net)
Montant annuel de la rente, y compris les prestations SS
1ère catégorie 48%
2ème et 3ème catégorie 80%
Accident du Travail - Maladie Professionnelle 90 % selon taux d invalidité
Cela vous dit queleque chose?



Bon dimanche
0