Cession de droit au bail transformée en nouveau bail

-
Bonjour,
Je souhaite vendre mon droit au bail (boutique de prêt à porter, bijouterie, accessoires de mode et déco).
Je vais recevoir une proposition d'ici quelques jours pour une activité de produits touristiques (cartes, affiches, souvenirs ...). Mais, les (peut-être) futurs acquéreurs souhaitent partir sur un nouveau bail. Le mien est actuellement de 12 ans et court jusqu'en 2025.
Qu'est-ce que cela impliquerait pour moi ? Est-ce que le bailleur peut s'y opposer ? Merci beaucoup d'avance.
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
25775
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2019
4640
2
Merci
Bjr
Première question votre bail actuel autorise t-il le changement d'activité envisagé (est il limité en activité à votre activité actuelle) ?

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 25851 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Poisson92100
1
Merci
Bonjour, oui toute activité autorisée sauf restauration avec ou sans extraction
Poisson92100
Messages postés
25775
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2019
4640 -
bsr
Donc le bailleur
- n'a pas son mot à dire sur la nouvelle activité
- ne peut s'opposer à la cession (sauf à racheter votre fond)

Par contre rien ne l'oblige à résilier à l'amiable votre bail ni à en faire un nouveau
Outre que cela fait des frais s'il fait un nouveau bail il perd votre solidarité sur les impayés futurs evntuels de votre repreneur
donc c'est simple ca ce discute, négcoie et paye (il peut en profiter pour rehausser légèrement lel oyer
Commenter la réponse de lilou80
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2019
2
1
Merci
Regardez quand même la procédure de cession du droit au bail prévue au bail.
Elle contient souvent l'autorisation du bailleur et doit être respectée
Oui ! J'ai l'accord du bailleur. Presque je regrette déjà ces acquéreurs qui ont repoussé de trois semaines le compromis pour profiter des vacances, ça manque de sérieux
Commenter la réponse de ceden74
0
Merci
super merci beaucoup !
Commenter la réponse de lilou80
Dossier à la une