Comprendre et calculer le taux d'imposition

Titania - 27 sept. 2019 à 16:46
 Titania - 27 sept. 2019 à 17:40
Bonjour,

Je suis actuellement en contrat d'apprentissage d'un an dans le cadre d'une nouvelle formation que je fais, et je touche environ 1450€ nets par mois.

Or avant cette reconversion j'étais au chômage depuis 7/8 mois, et mon taux d'imposition était donc à 0%.

Je viens de recevoir mon bulletin de salaire et je vois que mon taux est toujours à zéro, or je pense qu'avec ce salaire de 1450€ je vais être imposable, même si je suis apprentie ? Pouvez-vous me le confirmer ?
J'aimerais également savoir si je dois faire une démarche particulière au niveau des impôts : ils verront bien que mon revenu a changé non ? Vont-ils changer mon taux d'imposition pour le prélèvement à la source dès la prochaine paie ? Ou dois-je moi en faire la démarche, et si oui, comment calculer mon taux ?
Je voudrais éviter de me retrouver au mois d'août 2020 et qu'on me demande de payer des impôts "en retard" qui auraient pu être prélevés avant.

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses, j'avoue que toute cette histoire d'impôts et de taux est un peu floue pour moi...

Cordialement
A voir également:

1 réponse

jee pee Messages postés 40470 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 5 002
Modifié le 27 sept. 2019 à 17:07
Bonjour,

Le calcul de l'impot s'effectue sur le revenu annuel total. Il faut donc d'abord estimer le revenu total de 2019 (sur le bulletin de paie il y a le montant imposable).

Après sur ce revenu 2019, c'est une estimation avec le barème 2018, celui de 2019 n'est pas encore connu.

sur la partie jusqu'à 9 964 €, 0% d'impot, et de 9 965 à 27 519 €, 14% d'impot.

Exemple avec 15000 euros de revenus 2019 :
jusqu'à 9964 = 0
de 9965 à 15000 = 5035 X 14% = 705 € d'impot.