Non renouvellement d’un bail meublé

Rgb -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Je loue mon appartement (meublé) à deux colocataires. L’une d’entre elle ne paie pas le loyer. Le bail d’un an se finie au mois de mars 2020 et j’aimerais ne pas le renouveler pour cause de non-paiements de loyer, de la caution et non présentation d’assurance.

Je me demande si à la fin du bail la résiliation est automatique ou si je dois emmètre des lettres recommandées au colocataires afin de leur signaler qu’il ne sera pas reconduit ?

Je précise que j’habite à l’étranger et que je ne peux me rendre en France afin de régler le problème.

En vous remerciant d’avances pour vos réponses.

5 réponses

maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752
 
bonjour
Je loue mon appartement (meublé) à deux colocataires. L’une d’entre elle ne paie pas le loyer.
clause de solidarité au bail ??? quel type de bail ? Bail unique avec le montant total du loyer ou 1 bail par colocataire avec sa part de bail ?

A vous lire
2
Utilisateur anonyme
 
Bonjour,
Selon la loi vous devez notifier le congé au locataire au moins 3 mois avant la date d'échéance, avec un motif valable.
Lire ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929
2
Utilisateur anonyme
 
Rectification : si c'est un bail non meublé, la durée du bail est de 3 ans et le préavis du congé donné par le bailleur est de 6 mois avant la date d'échéance.
0
LaurePerc Messages postés 93 Statut Membre 74
 
Bonjour,

Non la résiliation du bail n'est pas automatique. La solution la plus simple est d'utiliser la clause résolutoire, vous pouvez l'activer immédiatement en relançant les locataires pour impayés pour RAR puis leur délivrer un commandement de payer. S'ils ne partent pas il faudra les assigner.

L'autre solution est de donner congé à la date d'anniversaire en respectant un préavis de 3 mois, en justifiant le congé pour manquement aux obligations du bail, mais honnêtement cette solution n'a pas pas d'avantages par rapport à la clause résolutoire.

Vous pouvez faire tout cela à distance : les RAR par le site de la poste, les huissiers et éventuellement les avocats sont missionables à distance.
2
djivi38 Messages postés 64806 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 052
 
bonjour,


.../... et attention : c'est la réception effective par le locataire de votre notification de congé qui doit être avant le début du préavis du bailleur.
Voir lien donné post 1.

cdt.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Rgb
 
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.

En fait j’ai loué à deux personnes que l’on m’a recommandé, et je le regrette vivement, il est clair que ce sera la première et dernière fois.

Le type de bail est le suivant :
1 bail par colocataire avec sa part de bail

Je suis encore plus inquiet sur le fait qu’une des deux locataires a un petit enfant, je me demande si cela ne va pas compliquer encore plus les choses dans le cas où elle reste dans l’appartement après le préavis !

Cordialement
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752
 
clause de solidarité ???
0