Discussion au travail

Résolu
BfromK - 25 sept. 2019 à 14:04
GKLONE Messages postés 6766 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 - 25 sept. 2019 à 21:19
Bonjour,

Je travaille dans une boîte de pret à porter avec une bonne grosse dizaine de salariés. Je viens d'apprendre que nous n'avons plus le droit de parler entre nous : nous avons reçu un avis client défavorable disant que nous ne disions pas bonjour et discutions entre nous (ok ça peut arriver personne n'est parfait mais ce n'est vraiment pas notre ligne de conduite non plus, faut pas abuser) donc la direction nous impose de ne plus du tout nous parler.

Sont ils dans leur droit ?

Merci par avance de vos éclaircissements :)

1 réponse

GKLONE Messages postés 6766 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 2 414
Modifié le 25 sept. 2019 à 14:37
Bonjour
Vous êtes sensée respecter votre fiche de poste, votre contrat de travail, les instructions reçues de votre hiérarchie dans l'intérêt de votre mission. Les discussions entre collègues pendant que vous tenez votre poste sont elles nécessaires à la réalisation de votre travail ?
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Nous n'avons pas de "fiche de poste", rien n'est strictement affiché, on se fait confiance tous mutuellement et le taf est fait, le taux de transfo est excellent, nos clients sont pour l'immense majorité très satisfaits.
Et bien sûr que non, les discussions ne sont pas nécessaires mais nous ne sommes pas des robots enfin... Tant que ça n'interfère pas avec les résultats, est-ce légal de nous l'interdire ?
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GKLONE Messages postés 6766 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 2 414 > BfromK
Modifié le 25 sept. 2019 à 14:49
'Et bien sûr que non, les discussions ne sont pas nécessaires mais nous ne sommes pas des robots enfin... '
Alors si elles ne sont pas nécessaires et que votre employeur vous demandent de vous abstenir il ne vous reste qu'à vous exécuter.

'Tant que ça n'interfère pas avec les résultats, est-ce légal de nous l'interdire ?'
Manifestement ça interfère avec vos résultats puisqu'un ou des clients en sont gênés et pas satisfaits.
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BfromK > GKLONE Messages postés 6766 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024
25 sept. 2019 à 14:55
Nous ne sommes pas à l'usine mais dans un commerce.
Bref, auriez vous un texte de loi svp ? C'est ceci que je venais chercher ici et non des "exécutez vous comme un robot".
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GKLONE Messages postés 6766 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 2 414 > BfromK
Modifié le 25 sept. 2019 à 16:34
Aucun texte de loi ne dit qu'un employeur ne peut pas interdire à son personnel de perdre son temps à papoter, désolé !!! L'image de l'entreprise, c'est l'employeur qui la façonne, et pour ça il peut demander à son personnel de respecter certaines règles, et notamment d'éviter de montrer de l'indiscipline, du relâchement et du désœuvrement à sa clientèle.
Comme beaucoup de personnes actuellement, vous n'avez pas l'air de comprendre qu'au boulot on y va pour travailler, et que discuter (de tout et de rien mais pas des affaires pour faire avancer son boulot) avec ses collègues n'est pas un droit ; pour ça vous pouvez parler pendant les pauses, prendre un pot après le travail, passer vos vacances ensemble, tout ce que vous voulez hors travail.
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BfromK > GKLONE Messages postés 6766 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024
25 sept. 2019 à 16:32
Et est-ce qu'un texte dit qu'il a le droit ?
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