Vente appartement occupé par un locataire [Résolu]

Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2019
- - Dernière réponse : Valenchantée
Messages postés
20294
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2019
- 21 sept. 2019 à 18:28
Bonjour,
J'occupe un appartement depuis octobre 2016,locataire sérieuse, le bail se termine le 28/10/ 2019, or, le logement est vendu à prix nettement inférieur que ce qu'en demandait le propriétaire; l'acquéreur veut emménager rapidement; j'ai 67ans, des soucis de santé et bien que la lettre de rupture de bail m'ait été envoyée dans les temps, je n'ai toujours pas trouvé de logement et je panique. J'ai demandé au propriétaire de me louer jusqu'en décembre (car j'ai vu un logement qui me convient à cette date) pour que je puisse prendre du recul et m'organiser,car je suis seule, mais il est catégorique, je dois quitter les lieux au 27/10. Dans la mesure où je reste 1mois 1/2 de plus après le bail, suis-je dans l'illégalité, est-ce qu'une loi me protège ou pas?quels sont les risques encourus pour moi?
Merci de votre aide.
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2019
1
1
Merci
Bonjour

Le propriétaire vous a t-il proposé d'acheter l'appartement avant de le vendre? ( à prix préférentiel ) ?

Cordialement

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 6008 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

colibette
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2019
1 -
Ah non, je ne désire pas acheter, il le sait!
colibette
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2019
1 -
Il ne m'a rien proposé!
Commenter la réponse de Alexandre8688
Messages postés
29980
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2019
6363
1
Merci
bonjour,

si le congé pour vente vous a été remis en bonne et due forme, que vous n'avez pas fait jouer votre droit de préemption (de 2 mois), que la baisse du prix de vente vous a été notifié, que vous n'avez pas fit jouer votre 2° droit de préemption (de 1 mois), vous devrez quitter ce logement au + tard le dernier jour de votre bail :
- si date d'effet dans le contrat de location : le bail commence à cette date-là, pour se finir, de date à date, 3 ans + tard pour une location nue.
- si pas de date d'effet, c'est la signature du contrat de location qui fait démarrer le bail.

Oui, vous seriez dans l'illégalité .... sauf si vous êtes un locataire protégé (les conditions d'âge et de ressources sont cumulatives pour un locataire et alternatives pour un bailleur) :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

Risques d'expulsion et de devoir des indemnités d'occupation (pouvant aller jusqu'à 3 fois le montant du loyer actuel) si vous restez après la fin de votre bail.

cdt.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

Commenter la réponse de djivi38
Messages postés
14699
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2019
2058
1
Merci
bonjour, comme il n'a pas le droit de vous expulser sans décision de justice, vous pouvez rester dedans jusqu'en décembre, il ne pourra rien y faire.

Dire « Merci » 1

cristali
Messages postés
14699
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2019
2058 -
djivi38
Messages postés
29980
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2019
6363 > cristali
Messages postés
14699
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2019
-
Faux : la trêve hivernale ne joue pas pour un congé.
colibette
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2019
1 > djivi38
Messages postés
29980
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2019
-
Ah, la trêve hivernale ne joue pas? en somme je n'ai plus d'autre choix que de quitter le logement à la date prévue, n'est ce pas?
djivi38
Messages postés
29980
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2019
6363 > colibette
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2019
-
Comme dit post 6, le temps que la machine judiciaire se mette en route, qui doit être précédée d'un courrier R+AR de votre bailleur (que vous n'êtes pas obligée d'aller récupérer dare-dare à la Poste en cas d'absence lors du passage du facteur....), vous aurez déjà demandé depuis longtemps à votre bailleur de faire l'EDLS...
C'est vous qui voyez... :-)

Si vous décidez de rester, pensez à changer de suite le barillet des serrures des portes d'accès à votre logement (pour prévenir d'une éventuelle irruption intempestive... bien qu'illégale et tous les ennuis qui vont avec....); gardez le barillet changé pour le remettre en place à votre départ et restituer toutes les clés d'origine.
Et vous pourrez remettre votre barillet neuf dans chacune de vos futures locations.
Bonjour. Voir réponse de djivi à 13h21 : "sauf si vous êtes un locataire protégé"...
Commenter la réponse de cristali
Messages postés
20294
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2019
4192
1
Merci
Bonjour Colibette,

Vous dites que le propriétaire ne vous a pas proposé d'acheter votre logement ?

Est-ce que vous confirmez que le bailleur n'a pas fait référence à votre droit de préemption sur sa lettre de congé ?

D'autre part, si congé il y a, le bailleur est tenu de vous reloger dans un bien similaire, si vous avez plus de 65 ans et moins de 20 623 euros par an (ressources 2017), sauf s'il a lui-même 65 ans ou des ressources situées en dessous de ce plafond.

Cordialement,

Val
Pour avoir une bonne réponse, il faut déjà poser la bonne question !

Dire « Merci » 1

colibette
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2019
1 -
Eh non....il ne m'a proposé aucune aide (c'est un logement qu'il a acheté pour la défiscalisation et il était très pressé de le vendre)!!!
colibette
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2019
1 -
Non, le bailleur n'a pas fait référence au droit de préemption!
Valenchantée
Messages postés
20294
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2019
4192 -
Donc le congé n'est pas valable.

Faites une lettre recommandée AR pour informer votre bailleur que vous vous êtes renseignée sur vos droits, que vous savez qu'il n'a pas respecté votre droit de préemption, que son congé n'est donc pas valable et que vous ne partirez pas.

Ceci n'est valable que si :
. le logement est loué vide,
. le bailleur ne vend pas à quelqu'un de sa famille.
colibette
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2019
1 > Valenchantée
Messages postés
20294
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2019
-
Bon, je garde votre réponse. le logement a été loué vide, l'appart nest vendu à un étranger. Merci! bien cordialement
Valenchantée
Messages postés
20294
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2019
4192 -
Je vous en prie.
Commenter la réponse de Valenchantée
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2019
1
0
Merci
Merci Djivi38
djivi38
Messages postés
29980
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2019
6363 -
avec plaisir.

Le mieux (et le moins stressant et le oins cher) est de partir au + tard à la fin de votre bail : louer un box pour y entreposer vos affaires et trouvez-vous un accueil chez des amis ou dans la famille, ou louez un appart-hôtel par exemple ou une location meublée de 1 an que vous résilierez quand vous aurez signé le contrat du logement en vue en 2020.
colibette
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2019
1 -
Ah, je n'ai personne pour m'héberger, malheureusement et financièrement c'est boof...
Alexandre8688
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2019
1 -
Peu etre pourriez vous trouvez un accord avec le futur propriétaire. Comme par exemple un coup de peinture au plafond avant votre départ. Ce genre de choses. En échange d'un départ retardé. La voie juridique n'est pas toujours la plus simple
Commenter la réponse de colibette
Dossier à la une