Remboursement d'un client 3 ans après

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- - Dernière réponse : noctambule28
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6 décembre 2019
- 18 sept. 2019 à 12:24
Bonjour à tous

Un client m'a acheté un objet il y a 3 ans (2016) pour 700 euros.
Il vient de remarqué un défaut sur l'objet et m'a donc recontacté.
Je lui ai donc fait un dédommagement sous forme d'un remboursement de 200 euros.

Est ce que je peux déduire ces 200 euros de mon chiffre d'affaire pour ce trimestre même si la vente et la facture de cet objet date de 2016 ?

Merci pour votre aide
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2 réponses

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Merci
Bonjour,

Vous lui avez fait un avoir? (Une facture négative)
Si oui, vous pouvez, c'est juste de la comptabilité. Il faut qu'en cas de contrôle, cela soit justifiable.
Commenter la réponse de noctambule28
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17 septembre 2019
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Merci
Bonjour

Non je ne lui ai pas fait d'avoir, il voulait un remboursement uniquement.
Du coup je lui ai fait un paiement de 200 euros par Paypal.
Je dois envoyer une facture négative (- 200 euros) au client ?
Est ce que je peux déduire la somme (200 euros) de ma prochaine déclaration de chiffre d'affaire trimestrielle ?

Merci pour votre aide
noctambule28
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6 décembre 2019
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Pour ëtre réglo en cas de contrôle, il faut lui faire une facture négative (une facture d'avoir) : remboursement objet cassé =>200€

A partir de là, vous pourrez déclarer ces 200€ en négatif donc les décompter du chiffre d'affaire. Mais il faut émettre une facture avant.
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