Rapport des dons manuels à la succession

Looping8760 - 13 sept. 2019 à 16:22
 Looping8760 - 13 sept. 2019 à 20:07
Bonjour,
Mon frère et ma sœur ont reçus de nombreux dons sous forme de chèques. Une fois la preuve de ces dons faite et transmise au notaire que se passe-t-il ? Peuvent-ils contester malgré la copie des chèques fournie par la banque?
Merci

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 260
Modifié le 13 sept. 2019 à 17:41
Une fois la preuve de ces dons faite et transmise au notaire que se passe-t-il ?
Ces dons manuels sont rapportés à la succession.
Ajoutés aux biens composant la succession, la masse à partager sera ainsi augmentée d'autant en vue d''un partage équitable entre tous les ayants droit.

Peuvent-ils contester malgré la copie des chèques fournie par la banque?
On peut tout contester, avec de "vraies fausses- raisons" tout est possible.
0
Bonjour et merci pour votre réponse.
Mon frère et ma sœur doivent ils signer chez le notaire l’acceptation des preuves de dons qu’ils ont refusés de déclarer? Ils n’en ont pas l’intention.
Le dépôt de plainte reste-il- la seule solution?
Merci
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 260
13 sept. 2019 à 18:53
Ils n’en ont pas l’intention.
S'ils avaient accepté, vous n'auriez pas posé la question.

Le dépôt de plainte reste-il- la seule solution?
Nous ne sommes pas au "pénal" pour déposer plainte.
L'assignation en justice est la seule procédure à suivre par avocat interposé.
0
Bon, je n’ai pas de réponse à ma question et votre supposition est erronée puisque je n’ai pas encore reçu la copie des chèques. J’essayais simplement d’anticiper les prochaines étapes en connaissant mon frère et ma sœur.
Veuillez m’excuser pour la deuxième partie de la question. N’ayant jamais eu affaire à la justice je ne fais pas trop de différence entre un dépôt de plainte et une assignation en justice.

Bonne soirée.
0