Location de camping car au Canada

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- 13 sept. 2019 à 10:31
Bonjour,

Avec 3 amies, nous voulions partir en voyage dans les Rocheuses en louant un camping car a un particulier. Nous avons trouvé un location possible pour les moins de 26 ans, avec un vieux camping car datant de 1993. Nous l'avons trouvé un peu vintage en le louant, mais en l'essayant, il roulait bien, donc sommes parties avec après avoir signé le contrat et souscrit à une assurance. Dès le 3ème jour, le véhicule a montré des signes de faiblesses, jusqu'à ce qu'une épaisse fumée noire ne s'échappe du pot d'échappement : nous nous sommes arrêtées sur le bas côté, sur une route de montagne, et nous avons été aidées par un mécanicien de passage. Celui a remarqué que le moteur avait surchauffé à cause du dénivelé des routes, et, en voyant l'état de l'entretien du moteur, nous as conseillé d'abandonner le véhicule pour en louer un autre, avant de risquer un problème plus grave.
Nous nous sommes garées dans un camping tout près pour la nuit, et avons laissé le moteur refroidir. Nous en avons profité pour réfléchir à une solution, mais notre voyage semblait très compromis par cette mésaventure. Le lendemain, un autre mécanicien, appelé par la gérante du camping, est venu vérifier l'état de notre véhicule. Il nous as expliqué qu'il était possible de repartir avec, puisque le moteur avait suffisamment refroidit, mais qu'il ne faudrait plus utiliser "l'exhaust brake" (le frein moteur) qui causait la surchauffe du moteur. Après une journée entière de perdue, nous sommes tout de même reparties, sans plus jamais toucher à ce fameux "exhaust brake". Nous avons aussi modifié notre itinéraire pour ne plus rencontrer de routes avec un dénivelé trop important, afin de ménager notre moteur.
Quelques jours plus tard, nous découvrons des gouttes d'huile rougeâtre sous le véhicule. Un peu avant la fin de notre voyage, nous appelons le propriétaire, et celui-ci nous demande de remettre du liquide de transmission (qu'il a réglé par lui-même). Nos connaissances en mécaniques étant très limitées, nous nous sommes arrêtées chez un garagiste, qui nous a une fois de plus conseillé d'abandonner le véhicule. Sous l'insistance du propriétaire du véhicule, nous avons rempli par nous même l'huile de transmissions, et sommes reparties en vérifiant à chaque arrêt que le niveau d'huile restait correct.
Nous avons réussi à rentrer sans encombre, sans rayure, ni aucun choc survenu pendant notre voyage... Mais le propriétaire à tout de même refusé de nous rendre une partie de la caution (500 dollars sur 1000), et nous impute la responsabilité du parallélisme défaillant des roues avant.

Il me semble qu'ici, plusieurs obligations élémentaires du loueur n'ont pas été respectées, notamment celle de la délivrance d'un véhicule en parfait état de marche (multiples pannes, vitesse limitée, isolant thermique dans le compartiment moteur...), et celle d'entretenir le véhicule et prendre en charge les grosses réparations, y compris celles qui surviennent pendant la location (parallélisme). Mais je ne connais pas le droit canadien... et m'interroge sur nos capacités de recours dans le cadre de la législation canadienne.
Je vous remercie d'avance pour votre réponse !

Astrid David Papadopoulos
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Merci
en louant un camping car a un particulier.
plusieurs obligations élémentaires du loueur n'ont pas été respectées


Un professionnel a des obligations. Pas un particulier.
Si on rajoute le fait que vous serez de toute façon obligé de faire toutes les démarches au Canada, laissez tomber. Ca vous coutera plus cher que ce que vous avez à y gagner.
Comment ça un particulier n'a pas d'obligations ? Je suis mon d'être une experte, mais en droit des contrats, Quand celui-ni n'est pas respecté, il y a des recours !
Si les particuliers n'avaient pas d'obligations, ce serait l'anarchie partout.
Merci Quand meme pour cette réponse, très peu éclairante, et même à vrai dire inutile mais bon
dna.factory
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5407 -
mais en droit des contrats, Quand celui-ni n'est pas respecté
Et votre contrat, c'était quoi exactement ?
Probablement vous fournir un camping car 'en l'état'.
Un professionnel aurait l'obligation de vous fournir un certain niveau de qualité.
Pas un particulier.
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