Inscription pôle emploi et AAH

pseudanonyme51 Messages postés 6 Statut Membre -  
zoulou33 Messages postés 43150 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Suite à une importante dépression, j'ai pu bénéficier du droit à l'AAH avec un taux d'incapacité entre 50 et 79% associé à une restriction substantielle et durable pour l'accès à l'emploi.

Bien qu'il me reste encore 2 ans de droit, je me sens actuellement relativement mieux par rapport à la période où ce droit a été ouvert et j'aimerais donc tenter de reprendre une activité salariale, même si je ne sais pas si je serai capable de la tenir sur le long court.

J'aimerais ainsi savoir si le simple fait de m'inscrire à pôle emploi allait me supprimer le versement de mon AAH ? Je sais qu'une fois que j'exercerai un métier l'aide perçue sera dégressive en fonction de mes revenus, mais est-ce que je pourrai toujours compter sur cette aide durant le temps de la recherche d'emploi ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses

1 réponse

zoulou33 Messages postés 43150 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 998
 
Bonjour
Tu peux très bien être inscrites à pôle emploi en touchant l'AAH, j'y suis moi même inscrite à pôle emploi et je touche l'AAH. Ceci est compatible, en revanche, ce qui n'est plus (pas) compatible c'est de toucher l'ASS (l'Allocation Spécifique de Solidarité) et l'AAH.
Saches que au bout de six mois d'AAH et salaire cumulé, tu es dans le droit de faire une déclaration trimestrielle sous peine de ne plus (pas) avoir d'AAH ou moins tant que tu ne fais pas cette déclaration, tu continueras à la toucher toutefois, si tu fais ce qu'il faut (déclaration trimestrielle) et que ton salaire le permet aussi de toucher l'AAH. Savoir si tu peux cumuler l'AAH, salaire et pôle emploi, là je ne sais pas, mais peut être que cela est possible, faites bien attention quand même.
Ceci t'aidera à comprendre: http://www.kevinpolisano.com/laah-pour-les-nuls-comprendre-par-lexemple-2/#declarer
Je sais cela date de 2014 mais pour le fond, ça ne change quasiment pas.

0
pseudanonyme51 Messages postés 6 Statut Membre
 
Bonjour Zoulou33,

Je te remercie pour ta réponse. Qu'entends-tu par cumuler AAH, salaire et pôle emploi ? Je te pose la question, car je touche déjà un (tout) petit salaire en travaillant à domicile
0
zoulou33 Messages postés 43150 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 998
 
Tu dis qu'il te reste deux ans de droit à pôle emploi et après tu dis que tu travailles. Pas trop compris, pas grave. Retiens que t'inscrire à pôle emploi, ne t'enlèvera pas l'AAH mais travaillant déjà, je dote que tu puisses t'inscrire à pôle emploi à moins que tu y sois déjà inscrit tout en travaillant.
0
pseudanonyme51 Messages postés 6 Statut Membre
 
Non, il me reste deux ans de droits AAH :). Il n'est pas possible de s'inscrire à pôle emploi si l'on a déjà un petit travail ? (je ne me suis jamais inscrit jusqu'ici)
0
zoulou33 Messages postés 43150 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 998
 
Ah ok, Il me semble que quand on travaille, on ne peut s'inscrire à pôle emploi mais peut être qu'en travaillant très peu comme tu le fais, cela est possible, vois avec eux. Saches donc que tu ne perdras pas ton AAH si tu t'inscris à pôle emploi, j'y suis inscrite et je touche de pôle emploi et aussi l'AAH.
0
pseudanonyme51 Messages postés 6 Statut Membre
 
Tout en ayant un taux d'handicap compris entre 50 et 79% ?
0