Licenciement économique ou rupture conventionnelle?

K213 - 9 sept. 2019 à 17:52
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 9 sept. 2019 à 18:22
Bonjour,

J’aurai besoin d’aide avec des termes simples et clairs qui pourront me permettre de mieux comprendre les différences entre un licenciement économique ou une rupture conventionnelle.

J’ai passé toute ma journée à faire des recherches internet qui m’ont embrouillés le cerveau, donc je me tourne vers vous.

Je vous explique mon cas :

Depuis exactement 1 an et 11 mois je travaille en CDI dans une boîte de 4 salariés. Nous sommes 3 à qui l’entreprise a proposer une rupture conventionnelle et celle-ci veut à tout prix éviter le licenciement économique (ne veulent pas faire de plan de sauvegarde de l’emploi).

La raison : « l’entreprise est en perte » selon eux, ils nous disent que c’est pour une cessation d’activité, donc fermeture définitive.

On m’a proposé un seul poste à une centaine de kilomètres de chez moi (hors que le site sur lequel je travaille dépend d’une très très grande structure, donc un emploi à côté de chez moi ce n’est pas ce qui manque!)

J’ai le pressentiment qu’on ne nous dit pas tout et qu’on veut se débarrasser de nous au plus vite et au plus simple.

Cependant j’ai du mal à différencier la rupture conventionnelle ou le licenciement économique, car si je refuse la R.C ils seront obligés de faire passer ça en tant que L.E, mais quel est le meilleur choix?

Sachant que, retrouver un emploi dans le mois qui suit n’est pas envisagé pour ma part, je voudrais me reposer 2 ou 3 mois avant de remettre les pieds dans le monde du travail.

Si vous avez des questions pour répondre au mieux à mes demandes je vous écoute.

Merci beaucoup par avance car je suis perdue et j’ai besoin de conseils très clairs et précis.
A voir également:

1 réponse

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
9 sept. 2019 à 18:22
Bonjour
Pour les indemnités c'est pareil
Maintenant avec le licenciement économique vous pouvez bénéficier si vous en faites la demande d'une priorité de re embauche
Avec le licenciement économique vous pouvez bénéficier du csp mieux indemnisé
2