Délai régularisation retraite complémentaire [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
254
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juin 2020
-
Bonjour,
J'ai reçu ce jour mon 1er versement "dit provisoire" de ma retraite complémentaire.
Indépendamment de l'année 2019, je constate qu'il y a de multiples erreurs (décote injustifié, manque majoration pour enfants, années de cotisations manquantes.
Au vu des divers commentaires vus sur votre site, je suis relativement inquiet des délais de régularisation.
Pourriez-vous me dire s'il existe des délais "réglementaires" si Non, qu'est-ce un délai raisonnable et quels sont les moyens pour, le cas échéant, améliorer cette situation ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Cordialement
A voir également:

2 réponses

Messages postés
29033
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 juin 2020
2 447
Bonjour,

Déjà compte tenu des anomalies, il faut d'abord les faire rectifier. Alors seulement pourra se faire le calcul de la pension définitive.

Il n'existe aucune notion de délai réglementaire. On a vu des dossiers avec 6 mois, un an de retard.

Si c'est la retraite du privé, Agirc-Arrco, quelle est le groupe ou la société qui traite votre dossier ?

Cdlt
Bonjour
J'ai déjà signalé ces anomalies auprès d'humanis lors de leur première estimation !
Aucune réponse de leur part....
Cordialement
Philippe
En complément d'info :
Il s'agit de ma retraite ARRCO/ARGIRC auprès du groupe "HUMANIS"

Cordialement
Messages postés
254
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juin 2020
59
Bonjour Monsieur *** nous sommes navrés de lire vos difficultés. Soyez assuré que nous allons tout mettre en oeuvre afin de vous apporter notre aide. Pour cela, pouvez-vous s'il vous plaît nous transmettre à " medias.sociaux@malakoffmederic-humanis.com " les informations suivantes : nom, prénom, numéro de sécurité sociale, canal de prise de contact (ici Droit-finances), pseudo sur le forum ainsi que l'objet de votre requête ? Bien cordialement, L'équipe Malakoff Médéric Humanis

Messages postés
254
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juin 2020
59 > Philippe
Bonjour Philippe,
Nos services nous indiquent vous avoir laissé des messages téléphoniques vous informant de l'avancement de votre dossier (demande de justificatifs complémentaires et confirmation de la révision du coefficient de solidarité). Les avez-vous bien reçu ? N'hésitez pas à revenir vers nous si ce n'était pas le cas. Merci d'avance. Bonne journée. L'équipe Malakoff Médéric Humanis
Traiter ce jour par téléphone. Il manque certains documents pourtant fournis en mars 2019.
Affaire toujours en cours.
Cordialement
Philippe
Bonjour
J'ai reçu ce jour un versement correspondant à la correction liée à la décote injustifiée.
Reste maintenant à régulariser la majoration pour 3 enfants!
Cordialement
Philippe
Bonjour

À ce jour mon dossier est complètement réglé et il me semble intéressant de vous communiquer mon analyse concernant son traitement.
L'objectif n'étant pas de polémiquer inutilement mais de faire progresser "le service aux autres" , je me limitrai à vous exposer mes réflexions :

1) demande unique de retraite (site info-retraite)

Selon le fonctionnement actuel, la demande "unique" devrait être communiquée à l'ensemble des régimes concernés (y compris complémentaire).
Selon les informations de la liquidatrice de "HUMANIS", il apparaît que les pièces jointes à le demande unique de retraite ne sont pas transmises. Cette situation est dommageable pour tout le monde car :
- le demandeur est persuadé que les pièces de base sont disponibles pour tous les interlocuteurs concernés,
- le demandeur doit multiplier les envois au gré des services concernés.

2) notification de retraite

Dans la mesure où la notification de retraite au régime général est systématiquement demandée par les autre régimes, il est dommage que ce document ne soit pas automatiquement communiqué aux dits régimes.
Il est à noter que cette notification ne fait pas apparaître la date réelle de l'ouverture de l'ouverture des droits à taux plein des intéressés; sachant que cette date est souvent différente de la date effective de la mise à la retraite (ne serait-ce que pour ne pas être soumis au coefficients de solidarité du régime ARCCO).
Nota : le demandeur doit connaître à minima ces droits. À défaut de ces connaissances, il lui sera difficile de comprendre les différentes documents et méthodes de calcul auquels il aura "affaire" et ainsi de contester, à bon escient, les notifications qui lui seront nécessairement remises.

3) traitement dossier par HUMANIS

Quelques constats :
- ma demande de retraite est daté du 30 mars 2019. Malgré de multiple messages lancés sur le site D'HUMANIS, le 1er retour d'infos D'HUMANIS date du 4 septembre 2019; sachant que cette réaction est consécutive à une demande d'information sur le forum de "droits-finances"!
- après une analyse minimum, les informations disponibles sur ma demande de retraite auraient du permette de limiter, dès le départ, certaines anomalies.
- malgré des mises à jour sur mon compte HUMANIS (changement numéro téléphone, par exemple ), il s'avère que les informations disponibles auprès de la liquidatrice ne sont pas actualisées en temps réel. En conséquence, impossible de me joindre au téléphone !
- Alerté pas HUMANIS (par l'intermédiaire du forum !!! ) de l'impossibilité de me contacter par téléphone, je suis obligé de passer par un numéro surtaxé (est-ce normal ?) pour joindre HUMANIS. Pourquoi ne m'a t'on pas contacté bien avant par mail ?
- il faudra 4 notifications (et donc 4 versements) pour solder définitivement mon dossier. Et donc, si l'on considère que la 1ère notification est "provisoire", 3 fois plus de temps pour traiter cette affaire !

Conclusion
La mise en marche de la machine à été laborieuse. Mais il est à remarquer que ma demande sur le site "droit-finances" a facilité le règlement de cette affaire qui, de fait, à permis d'interpeller les services médias-sociaux d' HUMANIS qui ont, dès cette intervention, participé à résoudre mon problème.

Remerciant les intervenants de ce site.
Cordialement
Philippe
Messages postés
254
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juin 2020
59
Bonjour Philippe,
Nous vous remercions pour votre message.
Nous transmettons votre avis aux équipes concernées afin qu'elles soient tenues informées.

Bien cordialement, L'équipe Malakoff Médéric Humanis
Dossier à la une