Contestation

Résolu
fredd - 21 août 2019 à 16:04
djivi38 Messages postés 51319 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 21 août 2019 à 19:33
Bonjour,

Je dispose d'un délai maximum de combien de temps pour faire ma contestation suite à mon état-des-lieux sortant

Merci
cordialement

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
21 août 2019 à 16:09
Bonjour,

Si vous ne l'avez pas signé, pas la peine de contester plus !

Si vous l'avez signé, comment voulez-vous le contester ?? Il ne fallait pas signer ...

Cdlt
1
Le bailleur m'a retenu presque l'intégralité de ma caution pour des réparations
Aujourd'hui je veux contester les retenues
Est ce que je peux lui demander les copies de factures
Merci
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
21 août 2019 à 16:39
Les justificatifs auraient dû être joints au décompte. Alors oui, vous demandez les justificatifs, et donc des factures s'il y a lieu.

C'était quoi les réparations ? et que disait l'EDLS à leur sujet ?
0
Jardin non entretenu. Peinture des portes de placards et une poignée de porte de portillon
Et réouverture du compteur EDF car à mon arrivée j'avais courant
Fais que je ne conteste pas
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
21 août 2019 à 18:10
Et donc, qu'est ce que vous contestez ?
0
La somme de 400€facturée
0
djivi38 Messages postés 51319 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 122 > Fredd
21 août 2019 à 19:18
bonjour,

effectivement, réclamez les justificatifs des retenues faites sur votre DG = DÉPÔT de GARANTIE (et pas "caution").

Les montants correspondants aux dégradations retenues DOIVENT être justifiés - et datés d’avant une éventuelle relocation -, justificatifs qui sont :
--> des DEVIS, acceptés ou non : qui sont contestables.
--> OU des FACTURES (diminuées d’un % de vétusté si vétusté il y a) : qui ne sont PAS contestables (sauf si le % de vétusté a été "oublié").
--> OU, quand le bailleur fait lui-même les réparations, des tickets de caisse des matériaux nécessaires auxdites réparations des dégradations mentionnées sur l'EDLS alors qu'elles ne figurent pas sur l'EDLE.

Le propriétaire DOIT fournir ces justificatifs :
--> soit lors de la restitution partielle du DG (sous 2 mois après le rendu des clés),
--> soit dans des << délais raisonnables >> (Cass. Civ III : 8/12/2009, n° 08-20340) après mise en demeure (R+AR) par le locataire pour réclamer au bailleur de lui fournir ces justificatifs = le courrier que vous allez faire.

Extrait d'un de mes topos :

<< Une retenue sur DG sans justificatifs permet au locataire de porter auprès du bailleur réclamation par courrier R+AR :

1) sans réponse passé un délai de 8 jours après réception effective du bailleur du R+AR : de porter l'affaire devant la commission départementale de conciliation du lieu du logement (Saisine de la commission départementale de conciliation : article 7 du décret n°2001-653 du 19 juillet 2001 et art 20-A loi 6/7/1989)
https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire

2) avec réponse négative ou après échec de la commission départementale de conciliation : de porter le litige directement devant le tribunal d'instance du lieu du logement :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1783

cdt.
0