Mexicain naturalisé avant la fin des études?

Alex - Modifié le 20 août 2019 à 07:07
dna.factory Messages postés 24989 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 - 20 août 2019 à 07:34
Bonjour,

Je suis mexicain, 22 ans, et je suis venu en France pour faire mes études. Ça fait 3 ans que j'habite avec un titre de séjour d'étudiant, je travaille à temps partiel en tant qu'enseignant d'anglais au sein d'une entreprise et je n'ai pas encore fini ma troisième année de licence de lettres modernes. J'avais envisagé de demander la naturalisation cette année, puisque j'aimerais bien devenir professeur d'université, mais apparement les conditions de lieu de résidence ont changées :/

Il n'y a pas très longtemps, il était affiché sur le site web de la préfecture que je pouvais faire la demande après 2 ans de résidence en France soit si j'avais obtenu un diplôme d'un établissement français, soit si j'avais été étudiant « pendant 2 ans pour l'obtention d'un diplôme » au sein d'un établissement français. Aujourd'hui cette dernière condition n'est plus affichée. Le site web ne montre que ceci :

« Vous avez obtenu un diplôme d'un établissement d'enseignement supérieur français après 2 ans d'études »

Pour moi ceci est un peu ambigu. Une autre condition est « avoir accompli un parcours exceptionnel d'intégration ». Est-ce qu'avoir étudié la littérature française est un signe d'un parcours exceptionnel d'intégration ? En tout cas il me semble qu'il va falloir que je finisse ma licence avant de faire la demande et que je vais être obligé de payer les 4 000 euros pour mon master en tant qu'étudiant non-éuropéen. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je pourrais faire la demande cette année et ne recevoir la décision qu'après la fin de ma licence ? Est-ce que je suis un cas d'intégration exceptionnel ? Je ne sais pas à quel point il sont sévères dans la préfecture. Merci !

Edit : J'ai autre question par rapport à ma situation. Je suis en même temps développeur web et j'envisage d'ouvrir une petite entreprise de développement web. Est-ce qu'il serait mieux, pour mon dossier, d'enregistrer cette entreprise au Mexique et de payer des impôts là-bas (et du coup avoir un revenu mensuel beaucoup plus élevé qu'en tant qu'enseignant d'anglais) ou de patienter en restant enseignant d'anglais en France, en payant des impôts en France, et puis, quand j'aurai la nationalité française, ouvrir cette entreprise en France ? Merci d'avance !

Alex

1 réponse

dna.factory Messages postés 24989 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 12 460
20 août 2019 à 07:15
Le site indique surtout, en plus des conditions de durée qu'il vous sera demandé une intégration professionnelle.

Si être en poste au moment de la demande n'est pas une obligation, il faut avoir une 'carrière' en France pour demander la nationalité.

Stop failing the turing test ! 
0
Bonjour dna.factory ! Merci d'avoir répondu si rapidement !
Ça je comprends, mais si j'ai besoin de la nationalité française pour la carrière que j'envisage (être professeur d'université en France), est-ce que cela ne justifie pas que je fasse la demande avant mon début de carrière ? Je vais devoir passer l'agrégation et ce concours est normalement réservé aux français. En plus j'ai travaillé pendant 2 ans en tant qu'enseignant d'anglais. Est-ce que cela ne compte pas comme une carrière dans l'education ? Merci !
0
dna.factory Messages postés 24989 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 12 460
20 août 2019 à 07:34
Vous pouvez toujours faire la demande, mais ne comptez pas trop dessus.
La commission examinera votre demande et agira en conséquence.
Personne ne peut vous prédire le résultat, mais ne faites pas de plans en considérant que ce sera bon de toute façon.
0