Pas d'avis d'imposition depuis des années - aidez-moi s'il vous plait :-(

landassa Messages postés 1 Date d'inscription mardi 13 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2019 - 13 août 2019 à 19:41
Vincent356 Messages postés 355 Date d'inscription samedi 30 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2022 - 13 août 2019 à 22:04
Bonjour à tous,

Je vous écris en désespoir car j’ai l’impression que tout est foutu pour moi. Je suis anglaise, et j’ai eu quelques emplois ici et là dans divers départements en France (travail saisonnier, assistante de langue dans des collèges, enseignement à la fac) pendant que je faisais mes études en Angleterre. J’ai également fait mon Master en France.

En 2017, j’ai déménagé en France et je me suis installée en tant que traductrice sous le statut profession libérale. Conformément à la loi, j’ai embauché un comptable. Je paie tous les mois depuis plus de deux ans mes contributions URSSAF, CIPAV, ma mutuelle, etc. Mais je n’ai jamais reçu d’avis d’imposition.
Ca fait maintenant très longtemps que je demande à mon comptable ce qui se passe. Il a apparemment passé des coups de fil, envoyé des emails, etc., et m’a dit : « tu n’as pas de chance, ca arrive parfois que quelqu’un tombe dans un trou noir dans le système, et c’est tombé sur toi : ils n’ont aucune trace de toi ».
Tout ce que je veux faire, c’est recevoir mes avis d’imposition et de payer ce que je dois. Comme vous pouvez imaginer, avec le Brexit qui arrive, j’ai l’impression d’avoir une énorme ombre qui plane au-dessus de moi. Il faut absolument que je régularise ma situation au plus vite, mais je n’ai aucune idée de comment faire.

J’ai bien reçu un avis d’imposition en 2014 alors que j’étais étudiante, et j’avais donc un numéro fiscal. Est-ce que ca veut dire que je dois ‘être dans le système’, ou est-ce que ca veut dire que puisque j’ai changé de ville et de statut (d’étudiante à profession libérale) ça ne ‘compte’ plus ? Garde-t-on le même numéro fiscal toute sa vie ?

J’ai vraiment besoin de votre aide car je suis en panique totale et la situation me donne envie de pleurer. Je compte aller directement en personne aux impôts de la ville ou je vis, mais je ne sais pas quoi leur dire, je ne sais pas quoi demander à part : ‘j’étais dans votre ‘système’ à une époque, mais apparemment ca fait des années que je le suis plus, comment faire ?’.

Est-ce que quelqu’un peut me rassurer et me dire comment réagir ? J’aurai dû le faire bien avant, mais je faisais confiance au comptable de s’en occuper…


Désolée pour le pavé...!
A voir également:

3 réponses

Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 414
13 août 2019 à 20:19
Avez-vous effectué des déclarations de revenus en France ces dernières années ? Si la réponse est non, il n'y a pas à chercher de "trou noir" ou de triangle des Bermudes ! Pas de déclaration = pas d'avis d'imposition.
4
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
13 août 2019 à 19:55
Bonjour,

Vous vous rendez à votre centre des impôts avec votre numéro fiscal (qui est le même chaque année), et vous leur dites que vous n'avez pas fait votre déclaration depuis plusieurs années, et que vous voudriez régulariser la situation.

CB
4
Vincent356 Messages postés 355 Date d'inscription samedi 30 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2022 308
13 août 2019 à 22:04
Bonjour,

C'est très bizarre.

Quel type de comptable avez-vous? S'agit-il d'un cabinet d'expertise-comptable avec pignon sur rue?

Votre comptable vous a-t-il transmis la copie de vos déclaration n°2035? Ces déclarations ont-elles bien été télédéclarées?

Avez vous (ou votre comptable pour votre compte) déposé des déclarations de revenus n°2042 et 2042 C PRO?
2