Vente apres une donation
cartilage_8447
Messages postés
7
Statut
Membre
-
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour
J'ai donné en donation partage une maison de même valeur à mes 2 enfants.mon fils veut vendre sa maison dont il là nu-propriete. Sa soeur s'y oppose
Ou alors moyennant 48 000 Euros elle serait d'accord.
Ma 1ere question. Est ce légal
2eme. A mon décès.mon fils peut-il vendre sans l'accord de sa soeur et si oui y'a t-il un délai.
Peut-on rester en " indivision" du fait que la vente ne peut pas se faire.
Je ne peux pas joindre mon notaire au mois d'août et j'avoue que cette situation
Me perturbe.j'ai en effet 85 ans et je voudrais être tranquille.
J'ai donné en donation partage une maison de même valeur à mes 2 enfants.mon fils veut vendre sa maison dont il là nu-propriete. Sa soeur s'y oppose
Ou alors moyennant 48 000 Euros elle serait d'accord.
2eme. A mon décès.mon fils peut-il vendre sans l'accord de sa soeur et si oui y'a t-il un délai.
Peut-on rester en " indivision" du fait que la vente ne peut pas se faire.
Je ne peux pas joindre mon notaire au mois d'août et j'avoue que cette situation
Me perturbe.j'ai en effet 85 ans et je voudrais être tranquille.
A voir également:
- Puis je vendre un bien que j ai donné
- Compte joint donation déguisée - Guide
- Donation - Accueil - Actualité juridique et financière
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Donation universelle entre époux prix - Guide
4 réponses
Vos 2 enfants sont dans l'indivision.
Chacun est propriétaire de sa part.
Ils ne sont pas dans l'obligation de rester dans cette situation.
Lui peut vouloir vendre et sa soeur ne pas accepter d'acquérir.
Aussi pour régler le litige il reste à s'adresser au tribunal.
Mais, cela dépend aussi de vous.
L'acte de donation doit comporter une clause leur interdisant de vendre, donner ou hypothéquer le bien reçu par donation pendant le cours de votre existence.
Vous seul pouvez donner mainlevée de cette interdiction permettant la vente.
Donc, la suite vous appartient : -autoriser ou interdire ?
De toute façon vous allez contrarier ou l'un ou l'autre de vos enfants !!!
Vos 2 enfants sont dans l'indivision.
Chacun est propriétaire de sa part.
Ils ne sont pas dans l'obligation de rester dans cette situation.
Lui peut vouloir vendre et sa soeur ne pas accepter d'acquérir.
Aussi pour régler le litige il reste à s'adresser au tribunal.
Mais, cela dépend aussi de vous.
L'acte de donation doit comporter une clause leur interdisant de vendre, donner ou hypothéquer le bien reçu par donation pendant le cours de votre existence.
Vous seul pouvez donner mainlevée de cette interdiction permettant la vente.
Donc, la suite vous appartient : -autoriser ou interdire ?
De toute façon vous allez contrarier ou l'un ou l'autre de vos enfants !!!
J'ai donné en donation partage une maison de même valeur à mes 2 enfants
Vous avez donné une maison à chaque enfant (soit deux maisons données) ?
Ou une seule maison à été donnée à vos deux enfants ?
Vous avez donné une maison à chaque enfant (soit deux maisons données) ?
Ou une seule maison à été donnée à vos deux enfants ?
Bonjour
Dans votre exposé il y a une contradiction/
Votre première phrase laisserait supposer que vous avez donné une maison à chaque enfant. Il y aurait donc une donation-partage;
mais plus loin, v ous parlez d'indivision, ce qui sous-entend que vous n'auriez donné qu'une maison? Qu'en est-il exactement car la solution n'est pas la même?
Dans votre exposé il y a une contradiction/
Votre première phrase laisserait supposer que vous avez donné une maison à chaque enfant. Il y aurait donc une donation-partage;
mais plus loin, v ous parlez d'indivision, ce qui sous-entend que vous n'auriez donné qu'une maison? Qu'en est-il exactement car la solution n'est pas la même?
Bonjour
S(agissant d'une donation -partage et sauf dispositions contraires, la valeur des biens est définitivement figées au jour de l'acte.
Donc c'est du" chantage" que fait la soeur. Malheureusement pour le frère , elle a la loi pour elle.Et il en sera ainsi durant cinq ans suivant le décès du donateur.
Ce problème repose essentiellement sur la réserve héréditaire. Actuellement une commission "planche" sur sa suppression pure et simple, sa modification en la limitant à un certain niveau selon la fortune, sa sortie ou non de la sphère de l'ordre public, etc.
La suppression je n'y crois pas, bien que" qui vous savez" soit un adepte des" lois anglo-saxonnes", et en tout cas certainement pas un latiniste....
S(agissant d'une donation -partage et sauf dispositions contraires, la valeur des biens est définitivement figées au jour de l'acte.
Donc c'est du" chantage" que fait la soeur. Malheureusement pour le frère , elle a la loi pour elle.Et il en sera ainsi durant cinq ans suivant le décès du donateur.
Ce problème repose essentiellement sur la réserve héréditaire. Actuellement une commission "planche" sur sa suppression pure et simple, sa modification en la limitant à un certain niveau selon la fortune, sa sortie ou non de la sphère de l'ordre public, etc.
La suppression je n'y crois pas, bien que" qui vous savez" soit un adepte des" lois anglo-saxonnes", et en tout cas certainement pas un latiniste....