CAF, RSA, livrets, assurance vie, abus de prélèvement caf

JadeCB Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 8 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2019 - Modifié le 10 août 2019 à 16:21
 zico - 13 août 2019 à 13:50
Bonjour,
Les transferts d'assurance vie sont ils à déclarer en revenus alors que ce sont des virements (transfert) de compte à compte perso?
Ex si on clôture une assurance vie de 20 000€ en demandant le transfert sur un livret ou un compte courant, faut-il indiquer 20 000€ de revenus, ou juste les intérêts que ça a généré (ex 30€) et qui sont versés lors du retrait ?
La Caf ponctionnant injustement 3%, un RSA se retrouve amputé de 0.75% chaque trimestre pour 20 000€ d'argent placé en assurance vie (avant que beaucoup râlent et que l'Etat tranche en juin 2017, même les livrets étaient amputés!)
https://www.actuchomage.org/2017122927143/Social-economie-et-politique/rsa-et-taxation-epargne-la-circulaire-caf.html

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F24585
"Capitaux placés (les biens non productifs de revenu réel sont considérés comme produisant fictivement un revenu annuel égal à 3 % de leur montant ; sont notamment visés les contrats d'assurance-vie qui procurent des revenus à échéance, mais ne sont pas concernés par le taux de 3 % les livrets A qui procurent annuellement des capitaux. Vous devez seulement déclarer les intérêts annuellement perçus. S'agissant des sommes figurant sur les comptes courants, elles ne sont pas retenues dans le calcul du RSA)"

Ce qui fait 600€ de retenue/an, 150€/3 mois et 50€ en moins/mois !!
Alors que par la suite, la CAF retiendra encore en + les intérêts perçus de cette assurance vie qui sont bien moindres que 3%, donc c'est injuste!
On perd des sous à garder des placements rapportant moins de 3%, surtout si en + il faut encore déclarer les vrai intérêts + tard. Autant transférer sur un compte courant.

Si vous aviez des livrets (avant que l'Etat ne fasse justice en 2017) rapportant 1%, la CAF considérait toujours un rapport de 3% quel que soit le livret (et aucun ne dépasse ou n'atteint 3% !)
Depuis, seuls les intérêts des livrets perçus au réel sont à déclarer. Ouf.

Donc: Dossier de demande de droits en cours, datant de début 2019, toujours pas traité car c'est pire que la gestapo.
Facile, si vous contestez ou estimez que des docs sont perso et ne transmettez pas, vous n'aurez rien, même si vous y avez droit. La Caf peut demander les relevés de compte de vos enfants ou de la mamie morte il y a 100 ans, si vous ne donnez rien, allez voir ailleurs.

Il faut avoir moins de 23 000€ d'épargne pour avoir droit au RSA. A vérifier exactement la limite, mais mieux vaux avoir cet argent si un compte courant, de toute façon la Caf vous ponctionnera + que ce que ça rapporte, donc aucun intérêt à laisser l'argent "fructifier".

si vous êtes proprio de votre habitation, on vous enlève encore des sous. Tout ce qui peut permettre de ne pas trop souffrir, tout ce qui est un + pour survivre, eh bien la CAF vous le défalque. Autant ne rien avoir. Et surtout, si la famille vous aide, que ça soit en liquide surtout!! Il faut déclarer le montant des courses que votre famille a payé pour vous, les factures qu'ils ont acquittées pour vous sont des aides ponctuelles à déclarer!!! Si vous vendez pour 2€ d'objets sur le Boncoin ou dans un vide grenier, aussi!!

Je voudrais savoir si je peux supprimer l'assurance vie et virer la somme sur un livret ou compte courant sans que ça ne soit considéré comme "revenu exceptionnel"???

Si l'anpe nous radie, vu qu'il faut être demandeur d'emploi pour le RSA, se retrouve t'on sans rien?
Vu les CRE (questionnaire de contrôle de recherche d'emploi) que le gouvernement a mis en place, beaucoup de gens seront radiés, même si ils ont postulé 3 fois/jour à des offres, si, si, véridique, c'est du vécu! Macron veut faire baisser les chiffres du chômage, donc on ne favorise pas l'emploi, non, on supprime des chomeurs! C'est la volonté du gouvernement de ne pas créer d'emplois, j'avais lu un article sur l'aspect financier / économique et l'intérêt de l'Etat à avoir des chômeurs (non payés). Surtout ne pas avoir trop de travailleurs!

Les aides de l'ANAH sont elles à déclarer alors qu'il s'agit de remboursement sur des sommes avancées pour des travaux d'isolation?

Les crédits d'impôt (suite à des travaux d'isolation) sous forme de chèque sont ils à déclarer?

Les remboursements de dettes (prêt d'argent à ami il y a longtemps) sont-ils des revenus?

Merci de me répondre car j'ai déjà posé ces questions 2 fois à la CAF, mais je n'ai pas encore eu de retour depuis 15 jours.

Pour ceux qui s'offusqueraient d'une demande de RSA, alors qu'il reste des économies, il faut savoir que parfois des gens ont eu des héritages ou les moyens de mettre de côté et qu'à un moment donné ils se retrouvent dans la mouise car au chômage, sans revenus et que les économies doivent servir pour payer le loyer ou les charges/les imprévus de la vie (médecin, véto, voiture, etc)

cdt

1 réponse

Bonjour
pour moi ,mais je ne suis pas juriste il faut seulement déclarer les intérêts sur la case autres ressources de la déclaration trimestrielle , et cette somme sera retirée au RSA mais seulement pour ce trimestre , après tout revient comme avant .
Lisez l'analyse figurant à la fin du jugement du conseil d'état suivant sur internet :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?oldAction=rechJuriAdmin&idTexte=CETATEXT000034940738

moi j'avais écrit a la CAF par lettre recommandée a la CAF il y a deux ou trois ans pour les livrets , car leur questionnaire est redondant , en effet il faudrait remplir le capital , on retire 3% par an et aussi les intérêts quand on les touches (tout ça figure sur la notice explicative de la DTR .) La CAF ne m'a jamais répondu et quelques mois après j'ai eu la preuve que c'était un abus de la CAF et qui persiste encore je crois . a leur avantage , les gens n'osent pas ou ne savent pas aller jusqu’au tribunal administratif .

Il n'y a pas a s'offusquer des économies que l'on peut avoir , il a a un avant et un après RSA , un capital ne fait pas vivre puisque les intérêts ou bénéfices sont déduits du RSA . par contre la CAF peut faire une enquête de niveau de vies et si on achète une BM par exemple avec le capital , on peut avoir de petits problèmes : ))
1
je continu mon raisonnement , je vais en offusquer plus d'un : mais j'aimerai bien qu'on me donne des arguments opposés


Si on lit l'article suivant du code de l'action sociale et des familles que l'on peut voir sur le site de legifrance on peut se demander même si ils doivent tenir compte des intérêts . ??? ça parait gros mais ça mérite réflexion :))

Article R262-13
Modifié par Décret n°2017-826 du 5 mai 2017 - art. 3

Il n'est tenu compte ni des ressources ayant le caractère de revenus professionnels ou en tenant lieu mentionnées à l'article R. 262-12, ni des allocations aux travailleurs involontairement privés d'emploi mentionnées par les articles L. 5422-1 et L. 5423-1 du code du travail, lorsqu'il est justifié que la perception de ces revenus est interrompue de manière certaine et que l'intéressé ne peut prétendre à un revenu de substitution.

Les autres ressources ne sont pas prises en compte, dans la limite mensuelle du montant forfaitaire mentionné à l'article L. 262-2 fixé pour un foyer composé d'une seule personne, lorsqu'il est justifié que leur perception est interrompue de manière certaine et que l'intéressé ne peut prétendre à un revenu de substitution.

Lorsque la perception des ressources mentionnées aux deux alinéas précédents est rétablie, celles-ci sont prises en compte pour le calcul du revenu de solidarité active à compter du réexamen périodique mentionné à l'article L. 262-21 suivant la reprise de perception desdites ressources.

Sur décision individuelle du président du conseil départemental au vu de la situation exceptionnelle du demandeur au regard de son insertion sociale et professionnelle, il n'est pas fait application des dispositions du premier alinéa lorsque l'interruption de la perception de ressources résulte d'une démission.
0
JadeCB Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 8 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2019 2
Modifié le 11 août 2019 à 05:28
Pour les 3% retirés des livrets, c'est fini depuis peu. Il faut "juste" déclarer les intérêts qui sont perçus quand la banque en donne le montant (en fin d'année?) qui doit également être transmis aux impôts.

Evidemment la CAF vérifiera! Ils savent tout! Ils sont en lien direct avec eux, avec l'ANPE/pole emploi et avec les banques. Une recherche ICOBA est systématique! La caf m'a annoncé direct: Il faut nous indiquer les sommes sur vos assurances vie, la date d'ouverture, vos livrets machin et bidule, vous avez aussi un codevi, un livret trucmuche (avec à chaque fois 3€, 6€, etc, des trucs jamais clôturés, qui ne servaient plus à rien, mais existants)...

Vous percevez des revenus fonciers (oui, -14€ l'an passé!), pourquoi? Vous dites ne pas être proprio d'un autre bien que l'habitation? Ben mon conjoint a 2,5% d'une SCI familiale.... déficitaire le + souvent. ok, la CAF exige donc la copie intégrale des statuts de cette SCI (20 pages!), ses parents ayant acheté un appart il y a 10 ans pour le loger à cette époque, 2,5% de l'achat équivalent à 2000€ (considérés comme quoi? Placement? Epargne? Aucune idée...)

Je dis que les livrets inutiles sont en cours de clôture. Ok, la CAF en veut la preuve. Bref, des preuves de pipi de chat.
J'ai fait clôturer l'assurance vie et j'attends de savoir comment faire pour que ça ne soit pas un "revenu", virer sur un compte courant ou sur un livret A .
La CAF sait où vous avez des comptes et livrets, inutile d'ouvrir un truc ailleurs (sauf en Suisse :), ou sous le matelas).
ils peuvent contrôler les comptes de vos proches, si si! J'ai lu qu'un allocataire convoqué avait eu la sale surprise de voir le compte de son père apparaître sur l'écran du contrôleur!

Une assurance vie sera ponctionnée de 3% par an, soit + que son taux de rapport, et en +, les intérêts touchés au moment des rachats partiels seront à déclarer!!! On se fait doublement avoir. Les 3% devraient disparaître!

Je pense à mes rares ventes sur eBay, Paypal va t'il devoir être déclaré??? Il ne faut pas que ça soit transféré sur mon compte bancaire, mais que les petits sous restent sur paypal pour être discrets??? A quoi bon chercher à se faire de l'argent de poche alors, si ce qu'on gagne est défalqué du RSA???

Une amie a eu un contrôle (elle a l'APL) surprise, il a fallu tout montrer, relevés de banque etc et tout a été épluché, il fallait justifier d'un versement de 3€ !

De toute façon, si vous resquillez, tant que la CAF n'a pas ce qu'elle demande, au moindre soupçon, les versements sont stoppés durant des mois, parfois au delà de l'examen, et les gens n'ont plus rien pour vivre!!!

Sachez que même les handicapés sont traités lamentablement! Si vous touchez une alloc parce que vous avez un handicap définitif (jambe en moins), eh bien c'est reévalué si votre situation change (mariage, divorce, etc, boulot) !!! Mais un handicap définitif ne devrait pas être considéré comme inexistant si d'un coup vous vivez à deux!!! L'alloc devrait être à vie. J'étais choquée d'apprendre cela! Non seulement on ne peut pas trouver de job en étant "normal", mais encore moins en étant diminué, et en + on n'a plus rien si on trouve l'amour avec qui vivre??? Wow!
Par contre un député va avoir droit au chômage durant des années, sans obligations!
ah oui, pardon, + t'es pauvre, + on te casse.


Le train de vie, ben évidemment, faut garer sa bmw chez le voisin le jour du contrôle :) ha ha.
Le train de vie, c'est partir en voyage trop souvent, avoir une voiture qui roule encore, un chien de compagnie qui mange trop, avoir une maison à soi, un vélo + des rollers????
Et si on a une 2CV achetée il y a 40 ans, classée collection, souvenir de famille, mais inutile, est-ce du luxe pour la CAF ???

Nan, mais ça sert à rien, la CAF demande tous vos papiers d'assurance! Donc ils peuvent vous coincer partout, ils doivent avoir les moyens de consulter tout ça, c'est la Gestapo je vous dis! Pire que le fisc je crois! Ou alors ce sont des anciens du fisc?? Ou l'inverse?

L'argent de poche gagné par votre ado à l'occasion d'un job doit être déclaré, c'est une ressource du foyer! A quoi ça sert qu'il bosse pour se payer sa bouffe alors??

Quand je lis que des allocataires (APL ou RSA) croient qu'ils peuvent avoir gagné un peu de sous en bossant déclarés sans que la CAF ne le sache, ha ha ha! Non, non, à part au black, pas moyen. Et ne tentez pas de vivre en couple sans le déclarer! 1 allocataire sur 2 est contrôlé!
La dénonciation va bon train, des gens jaloux, j'en ai vu un paquet sur les forums! Le climat est tendu.

N'allez pas dire que vous avez des économies et demandez le RSA, ceux qui ont un job et pas d'économies vous cracherons dessus. Ils diront "va bosser!", comme si un job se trouvait facilement de nos jours!!! Ben voyons, y'a qu'à traverser la rue :)

Même des gens très bien, travailleurs, sérieux, avec du bagage, intelligents ne trouvent pas. Réveillez vous les privilégiés retraités donneurs de leçons, ou les gens en poste depuis 30 ans dans la même boite! Il y a foule sur le marché et presque plus de boulot.

Bref, quand on est éjecté sans le vouloir du système "métro boulot dodo", dur dur de garder la tête hors de l'eau, de s'épuiser avec des paperasses et inquisitions administratives pour tenter se survivre, étant déjà laminé par des années de dépression et de désert professionnel, mal considéré par les autres, méprisé par + pauvre que soi, invisible pour les + aisés que soi...
C'est insidieux, ça vous empoisonne discrètement.

Parfois se foutre en l'air serait + simple, car on n'a plus aucune force pour sortir du trou, on se sent minable, sans valeur, noyé sous des tonnes d'autres gens en galère, on est broyé jusqu'à la lie.
1
Non
même si il y a des questions qui ont déjà étés traitées plusieurs fois , je ne me lasse pas , si je peu sortir quelqu'un de son erreur ou de son manque d'information , je le fait . quand j'étais assistant informatique , je disais aux utilisateurs qu'ils avaient droit a 7 explications avant de comprendre :)) .

Les professionnel qui ont un intérêt ( pas direct bien sur) ou qui sont payés pour défendre un intérêt ( il y a quand même une propagande politique sournoise qui tant a critiquer voire écarter les bénéficiaires du RSA ) , ces professionnels peuvent avoir une méconnaissance volontaire ou involontaire coupable contre ceux qui sont fragiles matériellement , intellectuellement . et comme vous le dite le RSA est une application de la loi pas un monopole au bien vouloir de LA CAF et de sa "hiérarchie" le département .
il suffit de regarder régulièrement les infos sur le net pour voir que beaucoup de départements réagissent contre le rsa jusqu’à prendre des initiatives personnelles très discutables .

C'est pour cela que je suis très vigilant et que je doute de certaines habitudes administratives ( le livret A est une belle preuve) même si je ne suis pas un professionnel ,je reste convaincu que nous sommes victimes du "beau parlé " de nos politiques et fonctionnaires qui nous endorment .
c'était la pensée du jour :)
Amicalement
1
JadeCB Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 8 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2019 2
12 août 2019 à 14:22
Hello, j'ai un début de réponse de la CAF:
"Bien entendu les crédits d'Impôts et les aides de l'ANAH ne sont pas à déclarer dans votre RSA." (mouais, ça ne tombais pas sous le sens vu leur manière de faire, mais ouf)
... et "Concernant l'assurance vie, vous devez déclarer le montant total du capital placé chaque trimestre."

...je vais les relancer pour le reste. Merci de vos messages :)
1
Ok merci pour ces renseignements ,ça peut servir a d'autres personnes .
Mais il y a une chose que je n'ai pas compris pour l'assurance vie , on va vous enlever 3% par an du capital plus les intérêts quand vous allez clôturer cette assurance , ça ne me parait pas très logique , car d'après le code de l'action sociale et des familles seul les capitaux non productif sont soumis a la soustraction au RSA de 3% par an du capital pendant la période ou vous avez le RSA seulement . et si on vous retire les intérêts de votre assurance vie , ça veut dire que ces capitaux sont productifs ,puisqu'il rapportent il y a contradiction .
1