Mon droit En tant que vendeur

Perplexe - 7 août 2019 à 13:39
AN.Banker Messages postés 10156 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 7 août 2019 à 14:12
Bonjour,
Je suis dans le cas où j’ai vendu mon véhicule il y a 2 mois qui a le CT ok et fonctionnais normalement bien qu’avec un petit problème à la vannes EGR ( dit au moment de la vente)
Le problème :
Le nouvel acquéreur me rappelle pour me dire qu’il y a un problème d’injecteurs Et que le moteur claque et à immobiliser le véhicule et qui pas content tout ça tout ça sous entendant que c’est un vis caché
Les questions:
Cela est-il considérable comme un vice caché, n’étant Pas mécanicien et que le véhicule fonction parfaitement à la vente et antérieurement ?
Si oui , comment doit il faire , il doit prouver qu’en le problème était existant avant la vente?
Avez vous eux des problèmes similaires ?
Je vous remercie par avance

3 réponses

AN.Banker Messages postés 10156 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 603
7 août 2019 à 13:44
Bonjour,

Avez vous eux des problèmes similaires ?
On en voit tous les jours ici.

C'est son véhicule désormais, c'est son problème. S'il veut prouver un vice caché, il devra procéder à une expertise judiciaire longue et coûteuse. Ni vous ni lui, ni un garagiste ne pourra attester de ce fameux vice caché
3
Merci pour votre réponse rapide
Donc ce problème d’injecteur n’en peut pas être considéré comme un vis caché comme le véhicule fonctionnais parfaitement à l’avance et pendant la vente ?
Désolé mais je suis un angoissé
Cordialement
0
AN.Banker Messages postés 10156 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 603 > Perplexe
7 août 2019 à 14:12
Donc ce problème d’injecteur n’en peut pas être considéré comme un vis caché comme le véhicule fonctionnais parfaitement à l’avance et pendant la vente ?

Il se peut que ce soit un vice caché qui existait avant la vente mais il devra le faire prouver. Ni lui, ni un ami, ni un garagiste, ni un expert ne pourra le faire, seule une expertise judiciaire.
0
BmV Messages postés 90529 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047
Modifié le 7 août 2019 à 14:15
S'il veut prouver un vice caché et obtenir réparation, il devra procéder à une expertise judiciaire : s'il veut obtenir quelque chose légalement, c'est en effet la seule procédure possible, chère, longue et surtout incertaine.
Et pendant tout le temps de la procédure, le véhicule sera immobilisé.

Son autre solution, non officielle, est de vous mettre la pression -comme il est en train de faire- pour vous faire sentir fautif et coupable de quelque chose qui n'est PAS de votre responsabilité.

Donc vous lui dites juste la prochaine fois qu'il vous envoie la conclusion de l'expertise judiciaire (pas celle de son assurance !) et que vous verrez à ce moment-là, avec votre avocat, s'il y a lieu de l'indemniser ou pas ; vous précisez que c'est votre dernier mot et qu'il est inutile qu'il vous rappelle pour quoi que ce soit d'autre.

Rappelez aussi que la loi ne prévoit aucune responsabilité pour une vente entre particuliers, à condition que la forme soit respectée dont notamment un CT de moins de six mois.

Donc vous êtes en règle avec les lois, ne vous laisser pas intimider, même éventuellement par l'assurance adverse, ne signez rien évidemment.

Que ce monsieur fasse donc faire lui-même les réparations nécessaires pour SON véhicule....

Accessoirement : mes vagues connaissances en la matière me font penser qu'un souci d'injecteur peut apparaître du jour au lendemain, sans prévenir, tout comme une ampoule peut griller sans prévenir aussi... Donc si les injecteurs fonctionnaient au moment de la vente, il n'y avait aucune raison sensée pour qu'ils tombent en panne.
Surtout deux mois (!) après !

D'ailleurs : comment sait-il que ce sont les injecteurs ?
Le moteur a été démonté ?
Les injecteurs retirés ?



--
2
Bonjour dites au vendeur que désormais ses appels ne sont plus les bienvenues et que vous ne souhaitez plus être importuné.

Parce que vous allez revenir dans 3 jours en disant qu'il vous a menacé de dépôt de plainte de tribunal d'expertise... Et tous les 3 jours vous aurez de nouveau peur.

Vous ne lui répondez plus vous l'ignorez vous ignorez ses menaces vous l'envoyez balader, sinon vous n'allez jamais vous en sortir.
1