Nationalité française / Algérie

Boumenad - Modifié le 31 juil. 2019 à 19:08
dna.factory Messages postés 24951 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 1 août 2019 à 08:01
Bonjour,
je suis un petit fils d'un ancien combattant algérien dans les rangs de l'armée française né en 1904 mon grand père a passé toute sa jeunesse en service de france depuis 15 ans et 1 jour.. je l'espère vous pouvez aider à moi de savoir combien de temps ou de me donner un site ou aider à moi a ce sujet. je tiens également à savoir si je dois le droit d'obtenir la résidence au la nationalité française et comment l faire

4 réponses

Utilisateur anonyme
31 juil. 2019 à 17:45
Bonjour,

2 choses:

on obtient pas la nationalité par le grand père..ensuite quel nationalité a choisi votre père en 1962 ?
0
Mon père et née au 1960 ...mais dans la cart de combattant de mon grand père Ilya un article qui dit que cette carte et (an application de 1•arrêtez ministériol du 16 juillet 1969 votre carte du combattant restez valable jusqu’au 18 janvier 1975)
0
Utilisateur anonyme
31 juil. 2019 à 18:41
Je vous ai écrit que la nationalité française ne pouvait être obtenue par les grands parents. c'est clair.
0
Je sais pas s'il a la nationalité mais dans sa cart a écrit des droit commun sa vous dit quelques chose . Et je suit vraiment désolé pour vous dérange Marley
0
Utilisateur anonyme > Boumenad
31 juil. 2019 à 19:08
VOUS NE COMPRENEZ PAS....PAS PAR LE GRAND PERE.
0
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040
Modifié le 31 juil. 2019 à 19:06
Votre père a eu la nationalité algérienne en 1962 (vous savez ? L'indépendance, le 5 juillet, etc....)

Donc c'est comme s'il n'avait jamais été Français. Et à votre naissance, il était Algérien est vous êtes donc né Algérien.

La nationalité de votre grand-père n'entre absolument pas en compte ici. La nationalité n'est pas un bien familial qui se transmet de génération en génération comme on pourrait hériter d'une horloge comtoise ou d'une armoire en chêne massif.

Un peu de lecture ici (cliquer) =>>> https://cours-de-droit.net/la-notion-de-nationalite-a128302452/
et ici =>>> https://alger.consulfrance.org/Reponses-aux-questions-frequentes,2653

De plus, étant "né et établi" dans un autre pays, quel intérêt y aurait-il à disposer
de la nationalité française ?

Mais vous pouvez obtenir vous aussi la nationalité française comme tous ceux qui veulent vraiment l'obtenir.

Pour cela, il faudra déposer une demande officielle auprès des autorités françaises, comme tous les candidats à la naturalisation.
Sans exception.

Pour commencer, il suffira ensuite vivre cinq ans en France en situation régulière.
Ensuite, il faudra juste suivre la procédure correspondant à votre cas.
Elles sont toutes détaillées ici >>> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N111

Les autorités consulaires françaises près de chez vous vous donneront tous les détails pour cela.


--
0
dna.factory Messages postés 24951 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 411
1 août 2019 à 08:01
Si en 1962 votre grand père était venu/resté vivre en France (avec votre père) sans demander pour autant à conserver la nationalité Française (par ignorance ou illettrisme).
ET si vous étiez né en France et y aviez vécu toute votre vie.
ET si vous viviez actuellement en France en situation régulière.

Alors vous pourriez effectivement demander la nationalité 'par votre grand père'.
Bien sur si vous remplissiez toutes ces conditions vous pouviez déjà demander la nationalité 'par vous même' à de nombreuses reprises.

Si vous vivez en Algérie, c'est que toutes les conditions ne sont pas remplies (plus probablement aucune des conditions ne sont remplies).
0