Contrat d'engagement à l’essai conclu et demande étranges... [Résolu]

-
Bonjour,
suite à des recherches d'emplois sur le net je suis tombé sur l'offre suivante :

https://fr.jooble.org/jdp/1482969731516422351/Agent(e)s-de-routage-Gap%2C-Hautes+Alpes?ckey=routage+domicile&rgn=39513&pos=1&elckey=8683786765936014791&sid=4271083224721398036&age=160&relb=140&brelb=100&bscr=8196%2C686&scr=11475%2C3604&iid=-5646703148362473220

Après divers mails j'ai signé ce matin un "CONTRAT D’ENGAGEMENT A L’ESSAI CONCLU POUR ACTIVITE A DOMICILE"

Voici le mail que j'ai reçu par la suite et qui m'alarme énormément :

"

Bonjour Monsieur F**** olivier,

Bienvenue au sein de l'équipe ****(je tait le nom de l'entreprise).
Nous sommes très heureux de vous compter dans notre effectif, et de collaborer avec vous afin d’atteindre les objectifs fixés par l'entreprise.
Au cours de votre période d'essai nous espérons bien compter sur vos compétences suivantes dans l'exécution des différentes tâches qui vous seront confiée à savoir:

- Capacités d’attention
- Organisation, méthode
- Rigueur, abnégation (...)
- Adaptabilité, réactivité

Nous vous faisons parvenir ce courriel afin de vous confirmer la première activité à mener.
Pour commencer, nous allons vous faire parvenir un montant de 2200 euros sur votre compte , afin de couvrir tous les frais relatif à la réception, l'étiquetage et la réexpédition des documents à traités et du matériel de travail.
vous déduirez de cette somme un acompte de 200 euros pour l'exécution de cette tâche.

Vous recevrez les premiers documents et le matériel de travail dès la semaine prochaine.
La liste des documents, fournitures et matériels à recevoir est la suivante:

1- 50 factures.
2- 35 notes de commande.
3- 20 tarifs (documents de tarification).
4- 45 documents publicitaires.
5- 100 enveloppes.
6- 50 chemises cartonnées.
7- 150 étiquettes.
8- 15 cartons.
9- 1 machine de mise sous pli.
10-1 Manuel de procédures d'activité (document de formation)

Cependant, nous vous informons que la réception des documents et matériel se fait généralement toutes les semaines précisément les mercredis et vendredis.
Concernant les réexpéditions, les dates vous seront transmises dès confirmation de la société de transport.
Veuillez bien nous transmettre une copie de votre RIB .

Nous sommes dans l'attente de votre courriel de confirmation afin d'entamer les opérations nécessaires.
Bien à vous.
Responsable service routage.
R**** M****

"

Je ne suis pas vraiment en accord avec l'idée d'abnégation dont il parle.
Et je ne trouve pas normal de recevoir une pareille somme de la part d'un employeur...
J'ai bien peur d'avoir signé un contrat-arnaque et de me retrouvé complétement bloqué...

Qu'en pensez-vous ?
Que doit-je faire face à ce genre de pratique ?
Comment puis-je me protéger d'une potentielle arnaque ?
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
9543
Statut
Membre
Dernière intervention
16 août 2019
3554
2
Merci
Bonjour

De toute manière un contrat d'essai ça n'existe pas. Il existe des contrats qui ont une période d'essai mais là de ce que vous dites et montrez le contrat ne concernerait que la période d'essai, ce qui n'existe pas. Un contrat de 30 jours c'est un cdd pas un contrat d'essai.

De plus si vous êtes en période d'essai vous pouvez justement rompre le contrat à tout moment et sans avoir à vous justifier. Donc faites le, et voilà plus de contrat gênant.

Et sans aucun remord à avoir puisque c'est une arnaque.

La suite si vous continuez : ils mettent les 2200€ sur votre compte. Ils vous demandent de payer la livraison du matériel avec (2000€ puisqu'ils disent vous laisser 200). Et quelques jours après le chèque de 2200€ revient volé ou faux et la banque récupère les 2200€ mis à tort que votre compte. Les arnaqueurs ont gagné 2000€ que vous avez perdu.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 23945 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci Ysabe_l,
vous finisez de confirmer la démarche qu'il faut mieux adopter
cdlt,
Olivier05.
Commenter la réponse de Ysabe_l
Messages postés
26230
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 août 2019
1404
1
Merci
Bonjour,

Tout ce que l'on peut dire c'est que oui, une avance comme cela est suspecte. Par exemple on te remet une somme d'argent, tu dois acheter les fournitures et le matériel, donc tu paies sur un site, de connivence, et le virement est annulé. Tu as perdu le montant de tes achats.

Cdlt
Non, j'ai signé le contrat hier matin car tout paraissait normal.
(Divers mails, une personne réelle au téléphone, n° siret, Bilan comptable sur internet, un facebook de mon contact, un linkdin... bref sa semblait clean)
C'est environ une heure après ils m’ont envoyé ce message, que je laisse du coup sans réponse depuis hier en attendant de trouvé une bonne marche à suivre. J'hésite à passé au commissariat demain avec tout les mails et le contrat imprimé afin d'avoir leur avis sur la situation.
En me renseignant sur comment brisé le contrat je me suis aussi rendu compte qu'il ne comporte pas toutes les informations habituelles.
En soit, la je cherche la touche retour si ont peut dire.
jee pee
Messages postés
26230
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 août 2019
1404 > Olivier05 -
Déjà tu as effectué des recoupements. Es-tu sur du lien de ton interlocuteur avec la société repérée sur internet ?

"qu'il ne comporte pas toutes les informations habituelles. " c'est à dire ?
Effectivement le gérant est bien la personne avec qui je suis en contact, du moins sur les documents accessibles. J'ai effectué ces regroupement avant de signé, je vous envois un lien vers la fiche d'information de la sociétés en question :
https://www.societe.com/societe/societe-moderne-de-conditionnement-312054976.html

Quant au différentes informations du contrat, selon les information obligatoire du site jurifiable :
(https://www.jurifiable.com/conseil-juridique/droit-du-travail/mentions-obligatoires)
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
- Le nom et l’adresse de l’entreprise qui vous emploie - - - - C'est ok.

- Le nom et l’adresse du salarié - - - - C'est ok.

- La date effective du début d’activité - - - - Le contrat dispose de cet article :
"ARTICLE 1 : ENGAGEMENT A L’ESSAI.

La SOCIETE ***** engage Monsieur O**** F***** (moi) pour un essai de 30 jours, en qualité d’employée de mise sous plis et de conditionnement.

Si au cours de la période du contrat, Monsieur O**** F***** est absent pour quelques motifs que ce soit (Maladie, accident ou tout autre motif) sans justificatif, cette absence conduira à la suppression de l’exécution du présent contrat, et la période d’essai sera prolongée d’un temps égal à la durée de l’absence.

Pour le bon fonctionnement du travail Monsieur O***** F******, informera la société de toute modification dans la situation personnelle dont il aura fait état au moment de son engagement.

L’engagement de Monsieur O***** F****** est subordonné à la remise des documents suivants :

Copie de la Carte Nationale d’Identité ou carte de séjour. Copie d’un justificatif de domicile (Facture EDF, GDF, France Telecom) datant de moins de 3 mois. "

- Le poste de travail occupé et le lieu - - - - Le contrat dit ce qui-suit :
"Dans le cadre de sa fonction et sans que cette liste soit limitative Monsieur O*** F*** sera chargée de :
- Recevoir les documents de nos clients temporaires
- Plier les documents selon le mode indiqué par la société et y coller des étiquettes"
Le lieu est précisé dans une autre close : "[...] à son lieu de résidence [...]"

- La rémunération - - - - Le contrat dit :
" [...] percevra une rémunération nette de 1200€ pour cette période d’essai de 30 jours. Après la signature du présent contrat, un acompte de 200€ lui sera versé.
La rémunération restante, soit 1000€, lui sera versé en deux fois. La première fois après 15 jours et la deuxième fois à la fin du contrat d’engagement à l’essai. "

- La durée du congé payé annuel et sa méthode de calcul - - - - Rien concernant cela.

- Le nombre d’heures hebdomadaires - - - - Rien concernant cela.

- S’il y a lieu, la convention collective applicable - - - - Rien concernant cela.

- La durée et les termes de renouvellement ou non de la période d’essai - - - - Il s’agit d'un contrat d'essais au terme du quel il sera décidé d'un contrat similaire de 6 mois si il est concluant. Mais ces information sont dispersée dans le contrat.

- Le nom ainsi que l’adresse de l’organisme de Sécurité Sociale auquel cotise votre employeur - - - - Rien...

- Le nom et l’adresse de la caisse de retraite complémentaire - - - - Rien là non plus.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
De plus le contrat est un "CONTRAT D’ENGAGEMENT A L’ESSAI " pas un CDD, CDI ou autre forme classique.

Un grand merci en tout cas de votre accueil et de votre temps.
jee pee
Messages postés
26230
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 août 2019
1404 > Olivier05 -
Est-ce techniquement un contrat de travail salarié ? rien sur le temps de travail, s'il faut 10H par jour pour faire les enveloppes ?

Annonce diffusée plusieurs fois pour couvrir toute la France : https://fr.jooble.org/emploi-automotive-e?jt=3

Et si la société existe depuis longtemps, le gérant a 80 ans
Merci beaucoup jee pee, nos discutions et les avis des autres internautes m'ont vraiment aidé à établir
une marche à suivre pour pas prendre de risque supplémentaire à ceux déjà présent.
cdlt,
Olivier05.
Commenter la réponse de jee pee
Messages postés
11006
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2019
1975
1
Merci
Bonjour

Stoppez toutes relations

Il ne vous arrivera rien. La plupart de ces arnaqueurs ne sont même pas en France

Lisez ceci : https://www.pole-emploi.fr/candidat/attention-recrutements-frauduleux-@/article.jspz?id=61638
Bonjour Caroledu92,
merci de votre réponse et de votre attention.

Je pense pas donné de suite à leur dernier mail pour le moment néanmoins, ayant signé un contrat d'engagement avec la société en question, je craint de ne pas pouvoir laisser tout cela en suspend sans risquer de conséquences.

Avez vous lut la discutions avec jee pee, qu'en pensez-vous ?
cldt,
olivier05.
> Olivier05 -
Bonjour,

Prenez contact avec la société que vous avez spécifié dans votre lien (https://www.societe.com/societe/societe-moderne-de-conditionnement-312054976.html) en prenant bien soin d'utiliser le numéro de téléphone que vous trouverez dans les pages jaunes.
Certains escrocs n'hésitent pas à utiliser le nom d'une société qui existe bel et bien pour rendre leur offre réaliste !

Et lisez ce lien, je pense que vous n'aurez plus de doute ...

https://www.travailler-a-domicile.fr/eviter-les-arnaques/exemple-concret-arnaque-mise-sous-pli/

Cordialement
Merci à vous deux,
cdlt
Olivier05.
Commenter la réponse de caroledu92
Messages postés
2470
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2019
2118
1
Merci
bonjour
il s'agit d'une arnaque bien connue ... depuis quand on vous paye avant le travail? la signature du contrat n'a aucune importance ... cela laisse juste supposer aux arnaqueurs que vous êtes bien "ferré" .... d’ailleurs vous êtes en souci par rapport à ce contrat,ils jouent la dessus: il n'y a pas de travail, pas de contrat .... le seul but et de vous escroquer de l'argent .... le virement ou le chèque seront sans provision et vous y serez de votre poche...avec peut être un gros découvert et une rupture de compte avec la banque oui on lit ceci sur les forums...
donc laissez tout tomber ,ne répondez plus du tout...
Bonjour jodelariege,
c'est effectivement ce que j’arrête pas de lire en boucle. Mais cela ne parle jamais de contrat.

Si je comprend bien quand vous dites "d’ailleurs vous êtes en souci par rapport à ce contrat,ils jouent la dessus: il n'y a pas de travail, pas de contrat", c'est que le contrat et déjà caduque du fait que tout l’opération est une arnaque ?

Dans ce cas là n'est il pas intéressant de transmettre les différents documents et mail aux services judiciaire pour tenter de contrer cette pratique ?

Merci de votre attention
cdlt
Olivier05.
Commenter la réponse de jodelariege
Messages postés
2470
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2019
2118
1
Merci
concernant votre dernière question :sans doute si les arnaqueurs sont bien en France....en relisant votre annonce et le "contrat" je lis bien? "société moderne de conconditionnement", ainsi que 5 "rien"comme réponses à certaines de vos interrogations....
et si vous tapez "emploi à domicile ,mise sous pli" vous avez plein plein plein d'exemples comme le votre :un travail tranquille chez soi ,payé correctement ,sans entretien d'embauche ,ni CV avec envoi d'un chèque ou un virement de l'employeur qui demande plus tard de lui en renvoyer une partie aucun souci à avoir :il s'agit d'une arnaque ....
Ont est d'accord sur le fait que c'est belle et bien une arnaque.
merci pour vos réponses et votre temps.
cdlt,
Olivier05.
Commenter la réponse de jodelariege
Dossier à la une