Contrat d'engagement à l’essai conclu et demande étranges...

Résolu
Olivier05 - Modifié le 27 juil. 2019 à 18:10
 Olivier05 - 28 juil. 2019 à 14:16
Bonjour,
suite à des recherches d'emplois sur le net je suis tombé sur l'offre suivante :

https://fr.jooble.org/emploi-agent(e)s-de-routage/Gap%2C-Hautes+Alpes?closedJob=True

Après divers mails j'ai signé ce matin un "CONTRAT D’ENGAGEMENT A L’ESSAI CONCLU POUR ACTIVITE A DOMICILE"

Voici le mail que j'ai reçu par la suite et qui m'alarme énormément :

"

Bonjour Monsieur F**** olivier,

Bienvenue au sein de l'équipe ****(je tait le nom de l'entreprise).
Nous sommes très heureux de vous compter dans notre effectif, et de collaborer avec vous afin d’atteindre les objectifs fixés par l'entreprise.
Au cours de votre période d'essai nous espérons bien compter sur vos compétences suivantes dans l'exécution des différentes tâches qui vous seront confiée à savoir:

- Capacités d’attention
- Organisation, méthode
- Rigueur, abnégation (...)
- Adaptabilité, réactivité

Nous vous faisons parvenir ce courriel afin de vous confirmer la première activité à mener.
Pour commencer, nous allons vous faire parvenir un montant de 2200 euros sur votre compte , afin de couvrir tous les frais relatif à la réception, l'étiquetage et la réexpédition des documents à traités et du matériel de travail.
vous déduirez de cette somme un acompte de 200 euros pour l'exécution de cette tâche.

Vous recevrez les premiers documents et le matériel de travail dès la semaine prochaine.
La liste des documents, fournitures et matériels à recevoir est la suivante:

1- 50 factures.
2- 35 notes de commande.
3- 20 tarifs (documents de tarification).
4- 45 documents publicitaires.
5- 100 enveloppes.
6- 50 chemises cartonnées.
7- 150 étiquettes.
8- 15 cartons.
9- 1 machine de mise sous pli.
10-1 Manuel de procédures d'activité (document de formation)

Cependant, nous vous informons que la réception des documents et matériel se fait généralement toutes les semaines précisément les mercredis et vendredis.
Concernant les réexpéditions, les dates vous seront transmises dès confirmation de la société de transport.
Veuillez bien nous transmettre une copie de votre RIB .

Nous sommes dans l'attente de votre courriel de confirmation afin d'entamer les opérations nécessaires.
Bien à vous.
Responsable service routage.
R**** M****


"

Je ne suis pas vraiment en accord avec l'idée d'abnégation dont il parle.
Et je ne trouve pas normal de recevoir une pareille somme de la part d'un employeur...
J'ai bien peur d'avoir signé un contrat-arnaque et de me retrouvé complétement bloqué...

Qu'en pensez-vous ?
Que doit-je faire face à ce genre de pratique ?
Comment puis-je me protéger d'une potentielle arnaque ?

5 réponses

Ysabe_l Messages postés 12448 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 8 433
28 juil. 2019 à 13:57
Bonjour

De toute manière un contrat d'essai ça n'existe pas. Il existe des contrats qui ont une période d'essai mais là de ce que vous dites et montrez le contrat ne concernerait que la période d'essai, ce qui n'existe pas. Un contrat de 30 jours c'est un cdd pas un contrat d'essai.

De plus si vous êtes en période d'essai vous pouvez justement rompre le contrat à tout moment et sans avoir à vous justifier. Donc faites le, et voilà plus de contrat gênant.

Et sans aucun remord à avoir puisque c'est une arnaque.

La suite si vous continuez : ils mettent les 2200€ sur votre compte. Ils vous demandent de payer la livraison du matériel avec (2000€ puisqu'ils disent vous laisser 200). Et quelques jours après le chèque de 2200€ revient volé ou faux et la banque récupère les 2200€ mis à tort que votre compte. Les arnaqueurs ont gagné 2000€ que vous avez perdu.
2
Merci Ysabe_l,
vous finisez de confirmer la démarche qu'il faut mieux adopter
cdlt,
Olivier05.
0