Renouvellement d'un cdd par avenants

Marianne - 25 juil. 2019 à 06:49
 Marianne - 29 juil. 2019 à 06:08
Bonjour,

Je suis actuellement en cdd en tant que psychologue (cc51) pour remplacement simultané (temps plein) de deux congés maternité (une des personnes que je remplace n'est pas psychologue bien que je sois quand même embauchée en tant que tel). Ceci depuis avril.
Mon premier contrat (cdd à proprement parler) a duré 2 semaines. Depuis, j'ai signé un avenant jusqu'au 14/08. Tous deux à terme précis.
On m'a expliqué que je signerai différents avenants correspondant aux différentes dates de congés maternité / maladie de mon remplacement "principal" (il s'agit d'une grossesse compliquée). Seulement je ne sais pas jusqu'à quand et mon travail est à 2h30 de chez moi en transports en commun, ce qui devient très éprouvant pour moi. Je ne me vois pas continuer comme ça pendant des mois mais je ne sais pas encore quoi décider et je me sens un peu perdue au niveau de ce à quoi j'ai droit ou non.
Ainsi, je me pose les questions suivantes :
- Puis-je négocier de ne poursuivre que mon mi-temps d'origine lors du prochain avenant ?
- Puis-je négocier la date de fin de mon prochain avenant ? (Qu'il prenne fin avant la date officielle de fin de congé maternité prévue par la cpam).
- Ai-je le droit de ne pas signer le prochain avenant à date précise ? Y a-t-il un préavis pour cela ? Aurais-je droit au chômage ?
- Mon employeur a-t-il le droit de me proposer plus de 2 avenants prolongeant donc mon cdd ?

Je vous remercie par avance pour votre lecture et vos réponses !

2 réponses

Mimi_0776 Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2019
26 juil. 2019 à 12:51
Bonjour,

Etant donné que vos CDD sont a termes precis, a la fin de ces derniers le contrat prend fin automatiquement sans mesures prealables.
Et si on vous propose un nouveau avenant ou un renouvellement CDD, vous etes en droit de refuser.
L’employé n’a pas d’obligation à le signer s’il n’est pas d’accord. L’absence de signature équivaut à un refus. L’employeur est tenu de laisser un délai de réflexion à l’employé (minimum 15 jours) et l’absence de réponse du salarié à l’employeur équivaut à son accord.

Donc si l'employeur voudrait a nouveau prolonger le CDD par un avenant, vous pouvez le negocier avec votre employeur, il faut parler bien sur et ne pas signer n'importe quoi car apres vous etes liée par contrat jusqu´a la fin du terme. L'employeur a le droit de vous proposer des avenants mais vous avez le droit de les refuser ou d'en discuter aussi!

Donc si votre CDD subit encore une modification, un entretien avec votre employeur est necessaire et une negocation aussi. Vous etes dans vos droits.
0
Merci pour votre réponse. Je vais donc négocier pour quitter mon poste bientôt.
0