Retrait d'une agence après son accord

Résolu
Greg2956 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 23 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2019 - 23 juil. 2019 à 17:38
Greg2956 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 23 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2019 - 23 juil. 2019 à 17:59
Bonjour à tous,

Je suis embarrassé par ma situation actuelle que je vais vous expliquer. Ma compagne et moi habitons dans deux logements distincts. Après deux mois de recherche, nous avons trouvé un logement à notre convenance pour y habiter tous les deux (en location). Nous avons été les premiers à le visiter et notre dossier a été retenu. Dès que l'agence nous a confirmé (oralement) que nous étions choisis, nous avons tous deux envoyé une lettre recommandée à nos propriétaires respectifs en disant que nous quittions les logements dans un mois (ce sont des meublés) en date du 15 août.

Nous étions censés réaliser l'état des lieux d'entrée du nouveau logement cette semaine. Cependant, lors de la visite, l'électricité était coupée et nous ne souhaitions pas réaliser d'état des lieux sans électricité.

La propriétaire du nouveau logement est passée ce week-end et a récupéré ses clefs et a dit à l'agence qu'elle allait faire des travaux tout le mois d'août (peinture + remise aux normes de l'électricité). Ce qui nous met clairement dans une mauvaise situation car, comme indiqué plus haut, nous devons quitter le logement le 15 août au plus tard.

Cela engendre des frais non-prévus : déménagement à annuler, changement d'adresse également etc. En outre, nous sommes stressés car nous devons trouver un nouveau logement d'ici deux/trois semaines.

Ma question est donc la suivante : est-ce qu'une agence a le droit de faire cela : mettre sur leur site un bien en location, en faire des visites et valider l'état des lieux puis retirer le bien ?

Cordialement

3 réponses

Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 517
23 juil. 2019 à 17:42
Salut,

Tant que le bail n'est pas signé par les deux parties, vous n'avez pas de droits officiels sur ce logement.
1
dna.factory Messages postés 25233 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 12 759
23 juil. 2019 à 17:45
Tout tourne autour d'une simple question.
Avez vous un bail signé ?

Oui: le propriétaire doit vous héberger au 15 aout. Si ce n'est pas dans ce logement, ce sera dans un hotel 4 étoiles. Et il devra rembourser tous les frais générés par cette situation (garde meuble, double déménagement).

Non : Vous n'auriez pas du faire les démarches. Tant que le bail n'est pas signé, le bailleur n'a aucune obligation. A noter qu'il est parfaitement possible de signer le bail des mois avant d'entrer dans les lieux.
1
Greg2956 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 23 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2019
23 juil. 2019 à 17:59
Je vous remercie tous les deux pour vos réponses. Nous n'avons rien signé. C'est bien ce que je pensais mais j'espérais qu'il y aurait une solution que je ne connaissais pas.

Nous ne referons plus les mêmes erreurs à l'avenir : résilier nos contrats de locations avant d'avoir signé le nouveau et faire confiance à une agence immobilière. En effet, cela fait deux fois que l'on fait appel à celles-ci (deux entreprises différentes) et deux fois que l'on se fait avoir (pas pour les mêmes raisons).

Donc dorénavant, nous éviterons au maximum de passer par des agences car 100% de mauvaises relations avec ces dernières n'inspirent pas du tout confiance alors que c'est comme ça que je fonctionne.

Merci encore de m'avoir répondu.

Cordialement
0