Pas de notice en francais ? comment porter plainte

yanick38 -  
AN.Banker Messages postés 11280 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour
je viens d'acheter un produit via la market place de FNAC.. j'ai bien réceptionné le produit, RAS.. toutefois il n'y a pas de notice en francais... après contact avec le vendeur.. on me répond qu'elle est en cours et qu'il n'en ont pas.. et que si pas content, je renvoi le produit..

cela m'agace..
La loi n° 94-665 du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française prévoit dans son article 2 le mode d'emploi ou d'utilisation que , l'emploi de la langue française est obligatoire »
le format numérique peu remplacer le papier..

mais lorsque l'on a rien et que l'on vous répond cela..
bref..
comment porter plainte et les faire bouger
et cela vas t'il me coûter de l'argent ?
comment faire et vers qui s'adresser (tribunal de commerce ? )
des conseils ? (que demander ?, comment formuler ? )

merci pour votre accompagnement
cdlt
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7 réponses

GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468
 
Bonjour
Votre fournisseur est en France ?
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BmV Messages postés 98610 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 252
 
" je viens d'acheter un produit " : quel est ce "produit" ?

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AN.Banker Messages postés 11280 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 404
 
Bonjour

Le vendeur semble allemand. Si le droit applicable de votre contrat de vente est de droit allemand (ce qui devrait être le cas), aucune obligation pour la société allemande de vous expédier une notice en FR. Le droit français ne s'applique pas à lui.

Seul possibilité, qu'il existe un équivalent européen d'obligation de traduire et de fournir une notice en langue locale.

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George
 
Bonjour pas de dépôt de plainte possible.
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BmV Messages postés 98610 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 252
 
Si.

Dans son article premier, le décret pris en application de cette loi prévoit une contravention de 4e classe en cas de non respect des règles relatives à l'usage du français notamment dans la rédaction des modes d'emploi

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000005617952/2020-12-03/

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yanick38
 
Bonjour.. merci pour vos réponses..
Produit : une chaine hifi murale
achat via fnac et leur plateforme
fournisseur / expediteur : allemagne

pas de dépot plainte possible ? ok .. mais pkoi ?
depot de plainte possible ? ok
quelles modalités, quels cout, quels benefice ? (hormis récupérer une notice en fr ^^ )
cdlt
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BmV Messages postés 98610 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 252
 
" depot de plainte possible ? ok " : Faire un courrier au procureur avec tous les éléments de preuve possibles (avec peut-être copie au vendeur...).

" quels benefice ? " : avec un bon avocat, obtention de dommages et intérêts.
Car pour une chaîne, une bonne notice est quand même assez nécessaire, plus en tous cas que pour un décapsuleur ...

" hormis récupérer une notice en fr " : puisqu'elle n'existe pas, d'après eux ... (même pas trouvé sur le net ?)

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