Donation ou vente

Cecile13 - 20 juil. 2019 à 21:47
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 20 juil. 2019 à 22:52
Bonjour,
Ma grand-mère souhaite que j'ai sa maison une fois décédé. Son unique fils ne s'occupe pas d'elle et ne fais rien.
Faut il mieux faire une donnation ou que je lui rachète sa maison ? Elle est estimé à 120 000euros mais elle ne veut pas me la vendre à ce prix là.

Comment faire pour être en règle vis à vis de la loi ?

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
Modifié le 20 juil. 2019 à 22:54
Comment faire pour être en règle vis à vis de la loi ?
Son fils étant un héritier "réservataire" ne peut pas être écarté de la succession de sa mère, au moins à hauteur de ses droits de 1/3 dans la réserve héréditaire puisque vous semblez être une descendante de votre grand-mère susceptible d'être appelée à sa succession par représentation..
Schématiquement il faudrait lui restituer cette fraction au décès de sa mère.

Elle est estimé à 120000 euros mais elle ne veut pas me la vendre à ce prix là.
Le prix à payer doit être égal à la valeur vénale telle qu'elle se pratique sur le marché immobilier local, sinon l'Administration serait en droit d'engager une procédure de rectification pour insuffisance de prix.

Vous choisissez entre :
-la donation et ses problèmes qui ne manqueront pas de surgir avec son fils lors de sa succession;
-la vente en payant le juste prix quitte à emprunter.
0