Fouille de sac par une vendeuse

Joh4485 - 19 juil. 2019 à 19:06
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 - 20 juil. 2019 à 19:33
Bonjour tout le monde,

Je vous fais part d'un fait qui m'est arrivé dans une chaîne de magasins parfumerie.

Je vais dans cette parfumerie dans laquelle je vais souvent.
Je teste quelques produits avec les testeurs dédiés.
Je me dirige vers la sortie.

Et là, je me fais interpeler par une vendeuse alors que je n'avais pas passé les portiques, donc pas sonné.
Elle me demande devant tous les autres clients de vider mon sac, mes étuis à lunettes et mes poches comme si j'étais une voleuse.
Alors que je reprecise, je n'ai pas passé les portiques, don pas sonné. Évidemment, je n'avais rien volé. Ce n'est clairement pas dans mes habitudes.

Je précise aussi que je suis à moitié chinoise et que j'ai beaucoup pris le soleil. On me fait des réflexions tous les étés en pensant que je ne comprends pas le français. Je dois sûrement avoir une tête d'étrangère. J'ai pensé que c'était pour cela qu'elle m'a demandé de vider mon sac. Je viens très souvent dans ce magasin avec la même coupe de cheveux.

J'ai ensuite envoyé un mail pour leur signaler cet incident. Et la direction de la chaîne s'excusait et m'a dit que cela ne se reproduirait plus.

Je trouve assez anormal de s'en tirer avec juste un mail, alors que j'ai clairement et ouvertement été humiliée devant tous les autres clients.

Je souhaiterais savoir si je pouvais porter plainte ou le signaler à une instance autre.
Pour moi, c'était un délit de faciès.
Je pense à toutes les personnes qui vivent cela au quotidien. C'est injuste et injustifié.
Cela devient pénible et je trouve assez anormal qu'en 2019, les gens pensent encore qu'un français doit être blanc.

Ainsi, je souhaiterais faire en sorte que ce genre de choses ne se produisent plus, car les discriminations sous toutes leurs formes sont inadmissibles et nuisent au bien-être et à la solidarité humaine.

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

3 réponses

BmV Messages postés 90627 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 18 112
Modifié le 19 juil. 2019 à 19:29
Vous n'aviez AUCUN obligation d'obtempérer aux ordres de cette personne qui, elle, n'avait AUCUN pouvoir de vous y contraindre, uniquement à vous demander, et ce avec votre accord, de regarder -sans toucher- ce qui se trouve dans votre sac.
Schématiquement, en cas de suspicion de vol ou similaire, une telle personne doit faire venir un officier de police, qui procèderait à une vraie fouille.

Cela étant, si vous estimez être victime de discrimination, vous pouvez déposer plainte.


--
4
Merci pour votre réponse
0
Bonjour excusez moi mais je doute que cette chaine de parfumerie demande à fouiller toutes les personnes ayant pris le soleil... Je pense qu'il y a d'autres éléments qui sont rentrés en jeu. D'ailleurs souvent les chaînes de parfumerie ont des vigiles qui ont beaucoup pris le soleil.
1
Mon cher Georges, cette chaîne n'a pas de vigile, ce n'est pas la chaîne en noir et blanc.
Ensuite, comme je l'ai déjà précisé, je vais souvent dans ce magasin du centre ville où je n'ai jamais eu de problème.
Enfin, je vous le dis aussi, et cela ne m'arrive qu'en province, et seulement l'été, je me fais souvent interpeler par des gens en me demandant si je comprends le français quand on me parle et si j'arrive à le lire.
Parfois même, des personnes me répondent : "je me permets parce que..." en me montrant mon visage...
Et les personnes me parlent comme si j'étais débile...
Cela m'arrive tous les étés depuis que je suis à Nantes.
Alors ? Vous allez encore me dire que c'est autre chose ?
0
Je ne peux pas vous contredire je n'ai jamais été à Nantes mais je n'ai jamais vu ça dans aucune autre ville, si à Nantes les gens dévisagent les personnes de couleur et sont tous racistes il faudrait peut être penser à changer de ville... Peut être à Paris vous n'aurez pas ce genre de problèmes.
0
Déménager à Paris pour fuir les discriminations plutôt que de régler le problème...
Mais c'est une excellente solution... (ironie)
Un peu comme mettre du mobilier urbain anti-clochards plutôt que de trouver des solutions pour les reloger et les aider...
Bravo mon cher Georges, avec vous, l'humanité a de l'avenir...
0
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 081
20 juil. 2019 à 09:23
je me fais souvent interpeler par des gens en me demandant si je comprends le français quand on me parle et si j'arrive à le lire.

dans quel contexte ?
1
Dans les magasins... Je regarde les produits comme tout le monde...
0
Eh bien vous n'avez vraiment pas de chance je n'ai jamais vu quelqu'un dans un magasin demander à des personnes si elles comprennent le français peu importe leur couleur de peau...
0
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 081
20 juil. 2019 à 19:33
dans les magasins des gens vous interpellent ... bizarre ... je ne me vois pas interpeller quelqu'un qui regarde des produits en lui demandant si elle comprend le français ..
0