Congé pour vendre donné avant acte de vente

GILMAR2607 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 16 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2019 - Modifié le 17 juil. 2019 à 07:22
djivi38 Messages postés 52187 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 - 16 juil. 2019 à 23:25
Bonjour
J'ai reçue une proposition d’achat pour un appartement qui est actuellement occupé.
Suite à cela, j'ai donné congé et j'ai proposé le bien au locataire en place. Ma question: le locataire doit-il quitter l'appartement à la fin de la période triennale de son bail actuel, ou bénéficie t-il du délai de deux ans comme si c'était le nouveau propriétaire qui lui donnait congé après la signature de l'acte?
Dans l’attente de votre réponse, je vous remercie.

1 réponse

djivi38 Messages postés 52187 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 15 389
Modifié le 16 juil. 2019 à 23:55
bonjour,

Pourquoi un si gros titre ? Bien évidemment qu'un congé de bailleur doit être donné avant l'acte authentique de vente !!

SVP, DEPUIS QUAND êtes-vous propriétaire de ce logement ?

Je comprends que vous êtes le propriétaire actuel d'un logement occupé par votre locataire et qu'une personne X vous a fait une proposition d'achat, et qu'à partir de là vous avez donné un "congé pour vente" à votre locataire : c'est bien ça ?

Si oui, si votre congé pour vente a été délivré conformément à la loi (pour la fin du bail, respectant le préavis adéquat et la forme du courrier), votre locataire bénéficie - si location nue seulement - d'un droit de préemption pendant les deux 1ers mois de votre préavis :
-> S'il fait jouer son droit de préemption, c'est à lui que vous devrez vendre => pas de frais d'agence -ni agence il y a), pas d'EDLS et restitution intégrale du montant du DG.
-> S'il ne donne aucun signe de vie, c'est qu'il ne veut pas acheter. Et si le prix de vente mentionné dans votre courrier de congé baisse, vous devrez avertir votre locataire à chaque baisse... même s'il a déjà quitté le logement.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

Si tout a bien été respecté et que votre locataire ne veut pas acheter, il devra quitter ce logement - sous réserve d'EDLS et de rendu des clés - au plus tard le dernier jour de son bail (qui est donc aussi le dernier jour de votre préavis), sans avoir à donner son propre congé s'il part pendant votre préavis, et ne vous devra loyer & charges que pour la durée réellement occupée.

Voir le § : X-) -> 1°) de mon topo (post 3) de ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8222041-rendre-un-appartement

cdt.
0