Annulation d autorisation de travaux

SAINTMARTIN1951 - 15 juil. 2019 à 15:41
 SAINTMARTIN1951 - 16 juil. 2019 à 14:50
Bonjour,
Nous avons reçu il y a maintenant un an, de la Mairie et du syndic, l autorisation de fermer notre loggia. Juste avant, nous avons obstrue une porte, afin de commencer les travaux, dans le séjour et pouvoir y loger nos enfants.
Ce n est que cet été que va être transformée cette loggia en deuxième chambre.
Ma question est la suivante:
une personne, mal intentionnée ( meme non copropriétaires, par exemple le voisin), peut elle le signaler maintenant, et ainsi faire annuler notre autorisation et nos travaux?
Merci d avance pour votre réponse

3 réponses

Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 250
16 juil. 2019 à 13:14
Bonjour,

Les travaux ont été autorisés il y a un an. Je présume cependant que l'affichage réglementaire n'a pas été effectué., faisant ainsi courir la période de recours des tiers (article A424-8 et A424-15 et suivants du Code de l'urbanisme).

Par conséquent, un tiers peu encore se prononcer contre le projet et ce jusqu'à un an après l'achèvement des travaux.
Par conséquent, faites procéder à l'affichage de l'autorisation dans les meilleurs délais
0
SAINTMARTIN1951
16 juil. 2019 à 13:39
Merci pour votre reponse.
Oui l entreprise avait pose l affichage, qui a ete enlevé par un tiers.
0
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 250
16 juil. 2019 à 13:45
Si vous avez la preuve de cet affichage, alors il ne sera plus possible de s'opposer à l’autorisation obtenue. Par contre, un tiers pourra toujours saisir le tribunal civil mais uniquement par rapport aux travaux eux-même
0
SAINTMARTIN1951
16 juil. 2019 à 14:12
Puis je la refaire moi meme cette affiche?
Pourquoi un tiers pourrait saisir le tribunal civil?
Parceque nous avons murée la porte ( de cote) avant de recevoir l autorisation de la Mairie?
Et si nous commençons immédiatement les travaux de fermeture de la loggia?
0
16 juil. 2019 à 14:32
Puis je la refaire moi meme cette affiche?
==> Oui

Pourquoi un tiers pourrait saisir le tribunal civil?
==> Parce qu'il en a la possibilité conformément à l'article A424-8 du Code de l'urbanisme qui dit notamment que "Le permis est délivré sous réserve du droit des tiers : il vérifie la conformité du projet aux règles et servitudes d'urbanisme. Il ne vérifie pas si le projet respecte les autres réglementations et les règles de droit privé. Toute personne s'estimant lésée par la méconnaissance du droit de propriété ou d'autres dispositions de droit privé peut donc faire valoir ses droits en saisissant les tribunaux civils, même si le permis respecte les règles d'urbanisme"

Pour info, merci de ne pas poster la même question sous deux pseudos différents
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8260416-porte-muree-descente-d-eaux-pluviales-du-voisin

0
SAINTMARTIN1951
16 juil. 2019 à 14:50
Merci.
Je ne me souvenais plus exactement de mon pseudo . Je l ai retrouve apres. J annule celui ci
0