Précision

Messages postés
40
Date d'inscription
lundi 17 mai 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2019
- - Dernière réponse : djivi38
Messages postés
26785
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2019
- 12 juil. 2019 à 15:55
Bonjour, qui peut me dire quelle différence entre vivre avec une personne et être en couple, précision que me demande la Carsat
merci pour vos réponses
Afficher la suite 

1 réponse

Messages postés
26785
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2019
5219
0
Merci
bonjour,

petit élément de réponse ....

https://www.village-justice.com/articles/vivre-couple-quel-statut-juridique-choisir,28828.html
Extrait :
<< Dans le mariage, sur le plan matériel et financier, chacun des époux doit participer à l’entretien de la famille, mais sous cette réserve il conserve sa liberté professionnelle ainsi que celle des revenus qu’il tire de celle ci. Il assume éventuellement un devoir d’aide et assistance à son conjoint dans le besoin.

Dans le PACS, si chacun participe également aux charges familiales, chaque partenaire n’a d’obligation d’assistance envers l’autre qu’à défaut de convention contraire. Dans l’union libre, dans laquelle les deux membres du couple sont en fait considérés comme des étrangers l’un à l’autre, chacun n’a juridiquement aucune obligation envers l’autre.

Pour les dettes du couple, dans le mariage comme dans le PACS, chacun est engagé solidairement par les dettes contractées pour les besoins de la famille alors que dans l’union libre chacun n’est engagé que par les dettes qu’il a personnellement contractées.

Au plan fiscal, le couple marié ou pacsé est soumis à une imposition commune, alors que dans l’union libre chacun reste imposé individuellement

cdt.
Commenter la réponse de djivi38
Dossier à la une