Pole emploi inscriptions prestations à mon insu

Apex15 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2019 - 7 juil. 2019 à 22:56
Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 - 23 déc. 2019 à 16:43
Bonjour!

Juste une petite question je vais tacher d'être bref:

Je vais pas rentrer dans les détails mais sorti d'une période de surendettement je suis actuellement dans une position délicate, je me retrouve sans véhicule ni transports en commun dans un lieu isolé et en plus j'ai une hernie discale.
Chez Pole Emploi ils sont assez... spéciaux. Pour rester poli. Trop familiers, méprisants, refuse d'écouter et de dialoguer etc.
Comme ils ont un sérieux problème de compréhension et de communication (ou le font exprès) je suis plus ou moins en guerre avec eux et s'en est suivi nombre de radiations. Une par mois un peu près...

Au départ je sais pas pourquoi mais ils se sont mis en tête de me mettre en accompagnement social et en insertion économique et je sais plus quoi... + de 2 mois pour leur expliquer que je voyais pas à quoi cela servait et que j'en avais pas besoin. Même l'assistante sociale n'a rien compris et ne voyait pas sur quoi m'aider.
Au fur et à mesure des entretiens la tension montait. Depuis 2-3 mois je n'ai plus de rendez vous mais dès que je me réinscrit je recois dans l'heure des rendez vous pour des "prestations atelier" dont j'aurais donné mon accord et engagement lors de rendez vous fantômes.

Le problème est que je n'ai jamais donné mon accord ni engagé à quoi que ce soit étant donné que je n'ai jamais eu de rendez vous (la plupart de ces soit disant rendez vous tombaient pendant ma radiation) donc ils m'inscrive à mon insu sans me demander mon avis.

Donc évidemment je n'y vais jamais comme c'est des choses futiles (comme un forum recrutement emploi/formation dans les travaux publics, logique quand on a une hernie discale ou comment "se preparer à un entretien d'embauche", "optimiser ses chances", "optimiser sa recherche" etc) car je n'ai pas de problèmes de ce coté (depuis le temps que je me tue à la dire à ma chère conseillère) ce sont des choses que je connais (et très sincèrement j'en ai des tas et à chaque fois c'est du blabla dont rien ne ressort de positif ni de constructif) et qui ne vont pas m'aider à retrouver un emploi ni régler mes réels problèmes. Cela entraine évidemment des radiations et à force cela fini par se répercuter sur le RSA (ma seule et unique ressource)

Cela fait un moment que ça dure ce petit manège et ma question est: est ce légal, ont ils le droit d'inscrire une personne sans son consentement à ces "prestations"? Quels recours ai je?

Car ils font ça contre mon grès et ça me retombe sur le dos je fini par avoir des problèmes pour "insuffisance de recherche" ou "manque d'efforts" et en plus ils utilisent des faux...

1 réponse

Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 080
8 juil. 2019 à 07:50
en résumé vous voulez toucher le chomage sans chercher du travail ?
-9
Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 1 235
Modifié le 8 juil. 2019 à 09:29
Bonjour en résumé il veut le rsa sans être embêter par pôle emploi
-6
Apex15 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2019 6
Modifié le 23 déc. 2019 à 16:38
Encore des petits malins qui se permettent de juger les autres sans rien connaitre de leur vie... hilarant.
Un vieux proverbe dit: si ce que tu a à dire n'est pas plus beau que le silence alors tais toi.

Déjà si je voulais profiter du chômage je ne chercherai pas à résoudre ce problème je me tairai, irai à ces prestations inutiles, n'aurai aucune radiation et profiterai tranquillement du RSA.
Mais c'est vrai vivre avec que le RSA, avoir tout perdu et se retrouver à la rue, n'avoir plus de vie ni de chez soi, se faire rabaisser pas des gens comme vous c'est passionnant comme vie!
C'est vrai accepter des offres dans le déménagement, le TP quand on a une hernie discale quoi de plus normal? Accepter des offres à + de 40Km quand tu habite dans un coin isolé de montagne sans aucun transport normal aussi...

Bref revenons à nos moutons! Pour tous ceux qui sont dans mon cas:

Alors dans ce cas Pole emploi est en tort. Après avoir saisie le médiateur et demandé conseil à un avocat (gratuit au RSA n'hésitez pas pour faire valoir vos droits) il se trouve que Pole emploi a bien fait des faux et usage de faux et n'a pas le droit de décider à votre place, de vous inscrire à votre insu sans vous demander votre avis.
Vous n'avez pas à aller à des prestations que l'on vous impose si vous en avez pas besoin, c'est dans votre droit. (en + cela prend la place d'une personne qui en a réellement besoin)
Pole emploi se doit de proposer des offres d'emploi en adéquation avec votre profil en prenant en compte tous les facteurs. Si des facteurs comme les transports vous handicapent dans votre recherche d'emploi, ils se doivent de vous aider, de travailler sur le problème et vous orienter vers des structures appropriées pour trouver une solution. Ensuite si ce n'est pas le cas (comme moi offre en TP à + 30KM avec une hernie discale sans aucun moyen de transport) toute radiation est injustifié et contestable.
De plus vous avez le droit à la formation, appuyé par la loi. Si la formation souhaitée est en adéquation avec le marché du travail et qu'elle vous permet un retour à l'emploi assuré Pole emploi ne peut refuser le financement.
J'ai obtenu une aide pour le déménagement pour me rapprocher d'un bassin d'emploi plus grand et Pole emploi à été obligé de me financer ma formation (Permis D + FIMO) grâce à laquelle je reprend le travail en Janvier.

Pour conclure un chômeur à des obligations, Pôle emploi aussi. Chaque chômeurs à aussi des droits n'hésitez pas à tout faire pour les appliquer.
(Merci à Pole emploi St Flour qui eux sont aimables et accueillants, à l'écoute, ouvert au dialogue, compréhensif quant à votre situation, vos problème et grâce à qui j'ai pu obtenir ma formation.)
6
Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 1 235
23 déc. 2019 à 16:39
On ne cherche pas la petite bête. Vous avez le rsa donc pôle emploi a un parcours spécifique qui comprend les prestations ateliers. Libre à vous de ne pas y aller et de vous faire couper le rsa par le conseil général
0
Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 1 235
23 déc. 2019 à 16:41
Et vous confondez chômeurs et ceux qqui dépendent d un accord spécial entre pôle emploi et Conseil général pour le rsa.
1
Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 1 235
23 déc. 2019 à 16:43
Et en 7 mois on trouve du boulot quand on cherche désolé le rsa sera de plus en plus dur à avoir pour les profiteurs, avant de râler je précise que je suis au rsa mais moi dans une optique de reprise de travail donc bien sûr je vais au rdv
0